Un peu de répit dans l'actualité ferroviaire ! Profitons-en pour mettre à jour certains dossiers de transportrail.
ERTMS, le projet de signalisation européenne, marque des points et son déploiement progresse, quoique très lentement par rapport aux souhaits de l'Union Européene. Conçu pour créer un espace ferroviaire unique, ERTMS se heurte tout de même à la réalité de l'exploitation ferroviaire et apparaît plus utile sur un périmètre plus restreint, en fonction de réels besoins commerciaux pour non pas tracter un train de marchandises au travers de toute l'Europe par une seule locomotive mais pour faciliter le passage des frontières sur des liaisons concrètes (exemple, un Anvers - Milan).
En France, ERTMS émerge selon deux axes imbriqués : le renouvellement des équipements existants, y compris sur des axes où les liaisons internationales sont plutôt rares, dans une logique d'opportunité, et dans la quête d'une capacité supplémentaire par rapports aux systèmes actuels, assez restrictifs (surtout depuis qu'on leur a ajouté le KVB et la VISA).
Bonne lecture de cette nouvelle mouture de notre dossier ERTMS.
Merci pour ce dossier très intéressant
2 remarques :
"la TVM est associée au niveau 1 par le caractère ponctuel de la transmission d’informations."
Il me semble que la transmission de la TVM est continue et correspond donc plus au niveau 2
"LGV SEA et BPL en niveau 2 depuis leur ouverture à l’été 2017, en superposition avec la TVM300"
Sur ces lignes, c'est de la juxtaposition (le débit n'est pas le même)
François