Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 avril 2018

Fret SNCF : vers la filialisation

Les voyageurs ne sont pas les seuls à pâtir de la grève perlée de la SNCF. Le fret paie aussi le prix fort et le transport routier se frotte les mains. Les clients du rail un peu moins, notamment la sidérurgie et les céréaliers, pour lesquels le report modal entraine un renchérissement important du coût de la logistique. Depuis le début du conflit, le trafic est complètement désorganisé et environ 15% seulement des trains arrivent à circuler sans trop d'encombres. Bref, on voudrait aggraver la pathologie du malade qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Suite de la série « Pendant que certains font grève, moi je m’occupe de l’avenir », le gouvernement a ouvert un nouveau chantier ferroviaire. En visite hier au port de Bonneuil sur Marne, le Premier Ministre en a profité pour dévoiler les intentions de l'Etat concernant le fret ferroviaire. Sans surprise : un nouveau plan fret ! Comme depuis à peu près 30 ans...

Sur le fond, l'Etat annonce une stratégie de soutien du fret ferroviaire qui passerait par la poursuite des aides sur le transport combiné et un programme d'investissements portant sur les lignes capillaires et les voies de service. Ce point est crucial car, si la question des lignes UIC 7 à 9 focalise l'attention sur l'état du réseau, la situation des triages et autres voies de service pour le fret est au moins aussi calamiteuse, au point de perturber le fonctionnement de ces sites et de dégrader de façon conséquente l'organisation de la production, toutes entreprises ferroviaires confondues. Néanmoins, le Contrat de Performance est franchement faible sur ce volet, ne permettant pas - loin de là - d'enrayer la spirale régressive avec 60 M€ répartis sur 5 ans...

2012-03-22 12h59a Juvisy (BB27106 + bobines)

Juvisy - 22 mars 2012 - Incarnation d'un ancien plan de relance du fret ferroviaire à la fin des années 1990, les 400 locomotives (parmi lesquelles les BB27000) ont été pour large partie transférées chez Akiem pour être louées aux concurrents de Fret SNCF. Ce train de bobines arrivant par la Grande Ceinture sud rejoint l'axe Paris - Toulouse en direction du sud. © J.J. Socrate

Sur la forme, l'Etat demande à Fret SNCF de redresser ses comptes (encore 120 M€ de pertes pour un chiffre d'affaires de 903 M€ en 2017) avant d'envisager, comme le préconisait le rapport de Jean-Cyril Spinetta, une recapitalisation assortie d'une filialisation de l'activité. Actuellement Fret SNCF est niché dans SNCF Mobilités, dont il représente la moitié de la dette. La filiale serait une société publique détenue à 100% par le groupe SNCF. Cette évolution devrait être parallèle à la restructuration du groupe en Société Anonyme, prévue en 2020.

Cependant, indépendamment de la forme juridique, le redressement de l'activité fret de la SNCF passera inéluctablement par l'amélioration des infrastructures dédiées à cette activité : que contiendra réellement le énième plan fret annoncé par l'Etat ? Autre ligne de faiblesse, au demeurant commune à toutes les entreprises fret : le nombre et la qualité des sillons. Or la stratégie en vogue est plutôt à la massification des travaux en journée et la nuit, dans une logique budgétaire, avec une réelle difficulté pour les opérateurs à passer entre les plages travaux. Tant que cet étau ne sera pas desserré, il sera bien difficile de relancer l'activité fret, sous quelque bannière que ce soit...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un article du Monde sur le sujet affirme que "la Commission européenne et l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) qui imposent une augmentation importante de ces péages, aujourd’hui trop peu rémunérateurs pour SNCF Réseau."<br /> <br /> L'Arafer n'est-elle pas censée au contraire faire pression sur SNCF réseau pour que ses péages restent compétitifs par rapport à la route ??
Répondre
R
J'ai le souvenir de nombreux trains de fret sur la POLT (je les voyais entre La Souterraine et Limoges) il y a à peine une dizaine d'années. Il y en avait de jour entre les TER et les IC et aussi la nuit. Des trains de voitures, de tombereaux, etc..<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, il n'y en a pas plus de 2 par jour (et encore c'est bien souvent de l'infra pour acheminer les matérieux nécessaires aux travaux) et aucun la nuit (plage travaux de nuit). Et en cette période de grève, la ligne est devenue déserte.<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que le fret réinvestisse cet axe un jour...
Répondre
V
Le Fret est un métier bien à part, et 100% commercial. Ca fait du sens de le filialiser rapidement, et de le privatiser dans un 2ème temps, quand le moment sera le plus opportun.
Répondre
9
Bof j'y crois moyennement à la filialisation. DB avait filialisé ses trains de nuit dans les années 90 sous le nom de "CityNightLine" pour au final les torpiller et laisser le gâteau aux autrichiens...donc je ne vois pas en quoi la SNCF serait plus stratège. <br /> <br /> <br /> <br /> Au fait, sait-on comment redresser le Fret ? Parce que l'article nous dit que le réseau est vétuste donc le Fret ne marche pas et dès qu'on veut le rénover, il n'y a plus de sillons la nuit donc ça ne marche pas non plus... (pour le train de nuit c'est encore plus mort) 😫
Répondre
Publicité