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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 avril 2018

Tiens, si on reparlait de l'écotaxe ?

A transportrail, nous n'avons pas lu les mémoires présidentielles de François Hollande, mais nous allons tout de même nous pencher sur un des grands loupés de son quinquennat, qui concerne directement les sujets qui nous intéressent, à savoir le financement des infrastructures de transport et le naufrage de l'écotaxe.

Issue d'un Grenelle Environnement dans lequel il n'était pas déraisonnable de fonder quelques espoirs, le principe d'une redevance acquittée par les poids lourds circulant sur le réseau routier français n'était pas totalement farfelu puisque des pays réputés plus rigoureux comme la Suisse, l'Allemagne et le Royaume Uni l'ont instauré sans un tel tintamarre. Car pour faire du foin, l'écotaxe a fait du foin.... enfin, en a surtout brûlé. Manifestations, blocages d'autoroutes et de voies rapides, tonnes de purin déversées devant les préfectures, on n'a échappé à aucune des méthodes habituelles d'expression des opposants. Rien de bien surprenant, la France est habituée...

Mais ce qui devient nettement moins habituel et constitutionnellement beaucoup plus litigieux, c'est la façon dont l'écotaxe a été enterrée durant le quinquennat de François Hollande par Ségolène Royal (une affaire de famille en quelque sorte) alors qu'elle avait été approuvée à l'unanimité à l'issue du débat parlementaire après le Grenelle Environnement. Le Parlement - et donc le suffrage universel - a été bafoué et, comble du vice, le paliatif a constitué en une élévation des taxes sur les produits pétroliers payées par tous, et évidemment d'abord par les automobilistes, alors que l'objectif était - disons-le franchement - de taxer la route pour financer des infrastructures, et notamment des infrastructures ferroviaires.

On peut ensuite se gargariser sur l'accord de la COP21, bafoué aussitôt obtenu, mais il ne faut pas oublier non seulement cet outrage à la démocratie et les conséquences pour notre système ferroviaire alors qu'on devrait avoir dans quelques jours une nouvelle actualisation de l'audit de l'EPFL sur l'état du réseau : dans la mouture de 2018, on sait déjà que le Contrat de Performance y est sévèrement jugé, confirmant qu'il manque 500 M€ par an pour infléchir la trajectoire de vieillissement du réseau ferroviaire. En ces temps agités sur le front ferroviaire, voilà un point de fond qui méritait d'être rappelé...

Ce dossier a été rendu possible par la diffusion sur France 5 et les chaines parlementaires d'un documentaire Ecotaxe, autopsie d'un scandale politique, dont nous avons conservé le titre.

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Commentaires
C
Tu viens de m'apprendre qu'il y a une redevance poids-lourds au royaume-uni !!!
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R
"le suffrage universel - a été bafoué". Oui. Mais comme c'est devenu une habitude… Adieu la démocratie.<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas perdre de vue l'effet de rétroaction de ce mécanisme de taxe pénalisante : elle doit finir par fonctionner et dissuader le transport routier, donc les revenus de la taxe baisser progressivement. Il faut donc que ça marche, mais ni trop bien, ni trop mal.
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J
Quelles infrastructures ?<br /> <br /> Je crois que je connais déjà la réponse.
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J
Un petit article du dernier Canard Enchaine évoque l'étude par le gouvernement d'une nouvelle taxe pour le financement des infrastructures.<br /> <br /> La mesure sera discutée au parlement "dans les semaines qui viennent". (E. Borne)
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A
Une écotaxe ou un taxe sur le diesel permettrait d’électrifier le réseau de chemin de fer français et de le rendre plus écolo et surtout plus performant. Les autres le font aussi, le Baden Würtemberg veut électrifier 95 % du réseau et l'Autriche les 85 % dans les 5 - 10 ans.<br /> <br /> Voilà quelque chose de concret pour COP21 au lieu d'en parler
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V
S'il est incontestable que la gestion de l'Ecotaxe a été l'occasion d'un immense gâchis, je reste favorable à l'alourdissement de la TIPP, en particulier sur le Diesel. <br /> <br /> <br /> <br /> En rajoutant 10 centimes au litre, on aurait largement de quoi financer la remise en état du réseau voire de baisser le montant de certains péages ferroviaires. <br /> <br /> Les utilisateurs de la route doivent participer de façon plus importante au financement des infrastructures routières et de ses externalités et de ses alternatives.
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