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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 avril 2018

Mais où sont les 150 TGV oranges ?

Ce matin, Guillaume Pépy répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFM et RMC. Interrogé sur l'ambiguité entre l'annonce par l'Etat d'une commande de 100 nouvealles rames TGV (dites TGV-M) et les discours d'une part sur la prévention des injonctions contradictoires de l'Etat pour justifier la mutation de l'EPIC en Société Anonyme, et d'autre part sur la priorité aux transports du quotidien, le président de la SNCF a validé l'utilité de cette commande, non sans quelque confusion.

M. Pépy a en effet évoqué la nécessité de remplacer 150 anciennes rames TGV en parlant des « anciennes rames oranges » mises en service entre 1977 et 1982 et a malencontreusement effectué en quelque sorte un bivoie. Explications :

  • il n'y a jamais eu 150 TGV oranges, c'est à dire des rames Paris Sud-Est, mais 118, construites entre 1978 et 1986, dont 9 tricourant (pour les liaisons franco-suisses) et 109 bicourant (pour le service intérieur) ;
  • il ne reste que 34 rames Paris Sud-Est en service commercial au 1er janvier 2018, ce qui veut dire que la majorité du parc a déjà été renouvelé avec l'arrivée des différentes séries Duplex et Euroduplex ;
  • pour atteindre 150 rames, il faut additionner à ces 34 éléments les rames Atlantique, dont une partie est déjà en cours de remplacement par les 40 Euroduplex Océane puis par les 15 rames initialement envisagées pour les Intercités Bordeaux - Marseille (soit 55 rames neuves pour un effectif de 105), et 52 rames Réseau du trafic intérieur (26 rames bicourant et 27 rames tricourant). Faites vos comptes : 34 + 50 + 52 = 136 rames à renouveler en prenant l'hypothèse d'un renouvellement en 1 pour 1 ;
  • et n'y a-t-il pas une réflexion au sein de SNCF Voyages qui indique que l'offre existante pourrait être assurée avec 300 rames (c'est à dire grosso modo la flotte actuelle) par une réorganisation de la production et de la maintenance ?

1991 - PSEtain-l'hermitage

Au nord de Tain l'Hermitage - 1991 - Une livrée mémorable, bien dans le vent de l'époque, a incarné la naissance et le succès du TGV français. Qualifiées voici quelques années d'indestructibles par le président de la SNCF pour justifier la troisième rénovation (au demeurant réussie) d'une partie de ces rames, les voici considérées fatiguées et surtout bien plus nombreuses qu'en réalité pour soutenir maladroitement une commande d'Etat de rames TGV de nouvelle génération dont l'utilité reste encore à prouver, surtout au regard de la stratégie industrielle de la branche Voyages. (cliché X)

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Commentaires
S
Il y a aussi le parc Lyria dont les motrices pourraient se raccoupler avec les tronçons réseau-duplex.
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O
On refait vite fait les comptes sur le parc PSE / A / R :<br /> <br /> - 34 PSE en service<br /> <br /> - 105 Atlantique initialement - 40 Euroduplex Océanes - 15 Euroduplex "Bordeaux-Marseille" = 50 Atlantique dont le renouvellement n'est pas pourvu<br /> <br /> - 26 R bicourant + 27 R tricourant, hors PBA (parc Thalys mis à part pour l'instant).<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'on est d'accord sur ces chiffres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, si on veut élargir le champ, il faut poser la question du parc Thalys, de taille limitée par rapport à un usage intensif et un trafic soutenu.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux Duplex 200, il fut un temps question d'en transformer en Océanes (du moins les aménagements intérieurs).
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B
Je me suis fait la même réflexion en écoutant cette interview de Guillaume Pépy... peut-être qu'il a comptabilisé par erreur d'autres rames oranges que la SNCF possédait dans le passé (les RTG et les ETG), sinon je ne vois pas comment il est arrivé à ce chiffre !<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, la justification de cette commande est plus que maladroite... alors qu'elle peut se justifier. En effet, les livraisons de ces nouveaux trains ne s'achèverait qu'en 2030 si on considère que 15 rames seront livrées chaque année. Or à cette échéance, les TGV Duplex série 200 à moteurs synchrones seront en fin de vie (entre 30 et 35 ans d'utilisation intensive), et on ne voit pas la SNCF prolonger ces rames après ces échéance (motrices moins fiables et entretien plus onéreux que les TGV à moteurs asynchrones).<br /> <br /> <br /> <br /> Les 100 "TGV 2020" devront remplacer le reste de la flotte 1N et les 88 TGV Duplex série 200, il faudra donc faire des efforts de productivité au niveau du parc des rames TGV même avec cette commande.
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R
¿ Pépy est-il incompétent, ou le fait-il exprès ?
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P
La flotte actuelle est plutôt de +400 rames, donc 100 rames à dégraisser selon le plan de productivité annoncé dernièrement. En comptant les PSE + les A + les R Bi encore debout, on est grosso modo à 100 rames.<br /> <br /> Mais dans l'hypothèse de 100 "TGV du futur" à livrer, cela ferait 200 rames à sortir. Càd sortir des Duplex 200 au bout de 25 ans.
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P
En vrai, ce n'est pas parce que la SNCF va devenir une société anonyme que celle-ci sera hermétique aux décisions politiques clientélistes. En effet, l'État restant actionnaire, il peut exiger en tant qu'unique actionnaire au conseil d'administration de SNCF Mobilités de commander des rames, et si le PDG n'obtempère pas on le vire. Je ne soutiens pas la privatisation de la SNCF car je considère qu'une entreprise rentable (ou pouvant potentiellement générer des bénéfices importants) est un atout pour l'État puisque les profits de cette dernière pourraient servir à remplir les caisses de l'État.<br /> <br /> Ce qu'il faut comprendre c'est que le monde politique français est complètement pourrave donc toute réforme du système n'aboutira pas tant que les gouvernements ne prendront pas leurs responsablilités.
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A
Tadaaaaaa<br /> <br /> <br /> <br /> (pardon je n'ai rien de mieux qui m'est venu à l'esprit face à ce tour de magie "d'entourloupage" du collectif)
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