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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 avril 2018

Pays Bas : nouvelle desserte Bruxelles - Amsterdam

C'est l'épilogue de l'affaire Fyra. Une nouvelle desserte Intercity est instaurée depuis le 9 avril entre Bruxelles et Amsterdam, avec 12 allers-retours bénéficiant un temps de parcours réduit de 3h23 à 2h53. C'est nettement mieux... mais les performances des années 1980 ne sont toujours pas égalées ou dépassées (2h48). Les trains empruntent la ligne nouvelle HSL Zuid pour atteindre cette performance. Les rames sont constituées de 7 voitures ICRm encadrées par 2 locomotives Bombardier Traxx série 186 équipées ERTMS, type F140MS modifées pour porter leur vitesse maximale à 160 km/h

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Zwolle - 25 août 2015 - Retour à une formule classique pour faire oublier le scandale technico-financier de Fyra avec des Traxx capables de circuler sous 1500 V continu (Pays Bas), 3000 V continu (Belgique) et 25 kV (sur HSL Zuid) et des voitures ICRm un peu frustres pour un parcours de près de 3 heures...  © D. del Rulg

Depuis la gare centrale d'Amsterdam, les trains desservent l'aéroport de Schipol, Rotterdam, Breda (en quittant la HSL pour effectuer la desserte par rebroussement), Noorderkempen (pour la desserte de Brecht) et Anvers. Les villes de La Haye (tout de même capitale politique des Pays Bas), Dordrecht et Rosendaal perdent leur arrêt sur ce service. En guise de compensation, 4 allers-retours Bruxelles - La Haye sont instaurés selon le même principe. La desserte va s'insérer dans la trame qui compte en nominal 4 trains par heure entre Amsterdam et Breda formant un 5ème sillon. Conséquence de cette nouvelle desserte à 160 km/h sur la HSL Zuid, les sillons Thalys devraient être ralentis de 3 à 4 minutes.

Cependant, les ICRm ne sont plus de la première fraicheur. L'arrivée à partir de 2021 des Coradia Liner commandés en 2016 par les NS à 79 exemplaires dont 49 rames de 5 voitures et 30 de 8 voitures, tous aptes à 200 km/h et équipés ERTMS, dont on espère un meilleur avenir que les Fyra, n'est pas destinée à les remplacer car elles ne sont pour l'instant pas prévue d'être homologuées pour la Belgique.

(Merci à nos lecteurs pour leurs compléments utiles)

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Commentaires
S
Cette histoire est vraiment fantastique : quoi qui l'arrive le Thalys venant de Paris est toujours le plus performant sur Bruxelles-Amsterdam :D
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V
Pour le trafic Belgo-Néerlandais, on pourrait malgré tout commander des rames V250, histoire de gagner du temps (Bruxelles-Amsterdam en 2h), et de pouvoir prolonger à Lille via la LGV.
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T
D'autres petites precisions:<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Le service est cadence aux 15 minutes sur Ams-Rotterdam-Breda; mais le nombre de trains annule est --tres-- eleve, quasi 15% d'annulations.<br /> <br /> Il y a enormement de problemes avec les locos qui etaient initialement utilisee pour les trains de marchandises.<br /> <br /> 2. Le train Amsterdam-Bruxelles sera integre a la trame existante (un cinquieme train donc). Du coup le Thalys sera ralenti de 3-4 minutes.
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques petites precisions sur votre article:<br /> <br /> <br /> <br /> 1. Le nouveau materiel est deja commande par les NS :). Il s'agit du Coradia Liner d'Alsthom, base sur la plateforme Regiolis. Il sera principalement utilise sur les lignes empruntant la HSL.. Donc Amsterdam-Rotterdam-Breda; et Den Haag - Breda - Eindhoven. Voir article sur un blog connu :)<br /> <br /> http://transportrail.canalblog.com/archives/2016/07/21/34106426.html<br /> <br /> Par contre effectivement il ne sera pas homologue Belgique.<br /> <br /> <br /> <br /> 2. Le temps de parcours est 5 minutes plus lent qu'il y a 10 ans!<br /> <br /> voir article en neerlandais:<br /> <br /> https://www.treinreiziger.nl/intercity-brussel-sneller-dankzij-hsl-zo-snel-als-2009/<br /> <br /> <br /> <br /> 3. Leiden (Leyde) n'a jamais ete desservi par le train Amsterdam-Bruxelles. <br /> <br /> <br /> <br /> Tartine
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R
Pourquoi ne pas utiliser des Vectron MS (déjà homologuées aux Pays-Bas) mais en version 200km/h et des voitures I11 belges qui sont déjà aptes à 200km/h ?
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C
Etant donné qu'il ne s'agit même pas de TRAXX P160MS (ça n'existe pas...) mais de TRAXX F140MS modifiées, c'est déjà pas mal qu'elles circulent à 160 km/h et non 140 km/h...<br /> <br /> (entre les modèles F140 et P160, la façon dont sont montés les moteurs sur les boggies change, les P160 ayant une solution un peu plus complexe mais moins agressive sur la voie)<br /> <br /> <br /> <br /> Après, DB Fernverkehr voulait sauf erreur homologuer initialement ces P160AC2 (série 146) et ses P160AC3 (série 147) à 189 km/h, mais je crois que cela n'a pas vraiment fonctionné...
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T
249 km/h :)
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T
allez des Traxx débridées pour 149 km/ h ? :)
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