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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 avril 2018

Colmar - Metzeral : une petite ligne qui a de l'avenir...

Courte ligne d'à peine 25 km, Colmar - Metzeral remonte la vallée de la Fecht et aurait pu traverser le massif vosgien si le projet de prolongement à Cornimont avait vu le jour. Historiquement liée au trafic de bois et de coton, cette ligne possède des caractéristiques relativement classiques de prime abord avec une voie unique, un profil moyen marqué par des rampes de 15 à 20 pour mille et une vitesse maximale de 100 km/h. Au chapitre des particularités, les gares de croisement typées Alsace-Lorraine et un grand nombre de points d'arrêt, avec 16 gares ou haltes. Bref, une petite ligne qui assure une desserte fine, à caractère périurbain, pour rejoindre Colmar, préfecture du Haut-Rhin.

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Fronzell - 24 mars 2018 - Assurant un Metzeral - Colmar en fin de matinée, l'X76711/12 approche de Munster, sur une section exploitée sous le régime de la navette, dans une campagne totalement typique des premiers contreforts du massif vosgien. © E. Fouvreaux

Ayant plusieurs fois été menacé de fermeture, à chaque tentation de saignée ferroviaire pour feindre de soigner le réseau, Colmar - Metzeral, faisant partie des UIC 7 à 9 est aujourd'hui dans une situation moins agitée : même si le trafic diminue alors que le trafic routier augmente (avec jusqu'à 15 000 véhicules / jour jusqu'à Munster), la ligne bénéficie d'investissements par le CPER 2015-2020 pour la préserver. 

Dans son nouveau dossier, transportrail vous propose une petite escapade alsacienne et d'examiner les potentialités de cette infrastructure heureusement préservée.

(Merci à nos lecteurs pour leurs compléments utiles)

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Commentaires
T
Merci pour cet article interessant et tres bien illustre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait plaisir de voir une petite ligne regionale a la frequentation correcte et exploite par du materiel assez capacitaire (AGC)
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I
Merci pour cet article, c'est quand même la ligne de mon enfance... :p<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, plus sérieusement, je pense qu'il faudrait creuser l'analyse pour mieux comprendre cette baisse tendancielle du trafic, alors que la desserte est très étoffée et que la mise à la demi-heure toute la journée du TER 200 devrait développer par capillarité le trafic sur cette ligne. Un opérateur digne de ce nom devrait pouvoir identifier le problème et engager des actions correctives.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois assez peu à une fraude massive, les Alsaciens n'ont pas vraiment ce type d'état d'esprit. Par contre, développer l'intégration avec le réseau urbain de Colmar semble être une piste intéressante (acceptation de la tarification urbaine, coordination avec les dessertes bus, prise en compte dans les horaires du réseau urbain, ...).<br /> <br /> <br /> <br /> La perspective de développement tram-train (sur la base de la configuration actuelle connectée à un tramway urbain) est intéressante, mais je me demande si dans ce cas particulier l'enjeu n'est justement pas de sortir la ligne du RFN pour en faire un tramway régional, augmenter les fréquences et la prolonger à Colmar. Il y aurait semble-t-il des opportunités existantes, mais elles s'inscrivent dans le plus long terme.<br /> <br /> <br /> <br /> Une dernière remarque sur la partie Fret : il fut un moment envisagé de développer le trafic d'eau minérale à partir de l'usine qui se trouve à l'entrée de Metzeral, à proximité immédiate de la voie ferrée. S'il y a bien des trafics qui se prêtent au fret ferroviaire ce sont bien ceux-là...
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Q
Ne serait-il pas pertinent de diamétraliser la ligne Colmar - Metzeral avec la ligne la ligne Colmar - Volgelsheim qu'on ré-ouvrirait ?? (le tout totalement indépendant de l'axe central Strasboug-Mulhouse).<br /> <br /> <br /> <br /> Si par contre on convertit cette ligne en mode tramway, on pourrait l'associer avec celle de Colmar-Sud à Bollwiller jusqu'à Ensisheim qu serait aussi à transformer (pas compliqué vu que la ligne n'est plus exploitée)
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J
Malgré la baisse de fréquentation, les usagers quotidiens continuent à se plaindre du manque de capacité de certains trains. Il faut dire que remplacer la triplette d'X73500 de la "grande époque" par un AGC tricaisse n'est pas un progrès à ce niveau...<br /> <br /> Certains se demandent aussi si cette statistique n'est pas simplement un reflet de la hausse de la fraude, massive et croissante à cause de l'EAS et parfois de bonne foi devant l'impossibilité d'acheter des titres dans certaines haltes.
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F
Bonjour,<br /> <br /> Je connais cette sympathique petite ligne pour avoir été plusieurs fois en vacances dans la vallée de Munster.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec la conclusion de votre article quant à la transformation de cette ligne en tram et son arrivée au plus près du centre ville de Colmar....<br /> <br /> Mais faudrait-il que cette commune y soit favorable ???<br /> <br /> L'artère qui mène de la gare au centre-ville pourrait très bien accepter l'insertion d'une voie de tramway.....
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J
Dans l'hypothèse d'un service de base cadencé à l'heure, l'autorail de renfort Colmar-Munster pourrait être semi-direct afin de faire tenir un aller-retour en une heure. Il serait peut-être suffisant de faire le retour (en contre-pointe) semi-direct, comme sur Freiburg-Breisach justement.<br /> <br /> Il y a vraiment "un arrêt tous les trois mètres" sur cette ligne (la plus dense en arrêt de toute la région, ce qui n'est pas peu dire), c'est pourquoi je doute de la pertinence d'une desserte intégralement omnibus. Cela finit aussi par coûter cher en gasoil et en réparation de moteurs d'AGC et portes d'A-TER...
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