Histoire d'enfoncer un peu plus le clou, démontrons une fois de plus les méfaits de la politique ferroviaire française frappée de malthusianisme congénital sur les lignes régionales. transportrail vous avait déjà présenté les bons résultats des Chemins de fer de la Corse, qui ont réussi à réduire de 29 à 17 € par voyageur-km la contribution régionale, demeurée constante malgré une offre fortement accrue, en particulier sur les dessertes périurbaines de Bastia et d'Ajaccio, avec au final 35% de voyageurs-km en plus et une offre accrue d'un tiers.
Nous vous avions déjà proposé un reportage sur les Chemins de fer du Jura suisse. Leurs récents résultats méritent d'être soulignés, occasion de mettre à jour ce dossier. Jugez plutôt...
Avec 85 habitants au km², il reste un canton rural. En comparaison, la densité moyenne en France est de 120 habitants au km². Sur la dernière récennie, l'offre en trains-km a augmenté de 61% et la fréquentation, en voyageurs-km, de 59% soit une élasticité de 0,97 ! Ainsi, entre 2000 et 2015, la part de marché des transports publics est passée de 12,2 à 19,2 % avec un taux d'abonnement des voyageurs en hausse de 83 %. Et pourtant, le développement de l'offre a eu lieu principalement en heures creuses, signe que la permanence de l'offre dans la journée est un facteur majeur d'attractivité du train, même avec un fort taux de motorisation des ménages !
La recette est simple :
- Proposez une offre régulière toute la journée avec au moins un train par heure voire toutes les 30 minutes, y compris le week-end pour attirer une autre clientèle que les salariés et les scolaires.
- Encouragez une politique d'offre par un niveau de péages proportionnel au niveau des recettes prévisibles.
- Nouez des partenariats avec les employeurs et les établissements scolaires et universitaires pour ajuster leurs horaires de sorte à lisser les flux sur plusieurs trains aux heures de pointe.
- Incitez les municipalités à coordonner réseau ferroviaire et plans d'urbanisme pour densifier les quartiers de gare.
- Mettez à disposition une infrastructure de qualité, adaptée au juste besoin du service.
- Rationalisez le parc de matériel roulant pour réduire les frais fixes et maximiser sa disponibilité.
Si on va de l'autre côté de la frontière, la situation sur les lignes françaises (Andelot - Oyonnax et Besançon - Le Locle par exemple) est nettement moins heureuse...
Ce qui démontre une fois de plus que M. Spinetta a fait preuve d'une connaissance partielle - sinon partiale - des réseaux ferroviaires européens lorsque qu'il affirmait que s'il n'y a pas de petite ligne à trafic aussi faible qu'en France, c'est parce que ces lignes ont déjà été fermées. Non ! C'est parce qu'elles sont correctement exploitées. Chercher une ligne UIC 7 à 9 en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Autriche, c'est comme affirmer qu'il n'y a pas d'abonnement dans le métro de Londres sous prétexte que le Navigo n'y est pas accepté !
Juste comme ça, allez donc voir du coté de la ligne Le Locle - Les Brenets des Transports publics neuchâtelois (TransN) pour voir comment circulent les trains actuellement...
...un indice: ils ne circulent plus pour l'instant, parce que les automotrices ont bientôt 70 ans et qu'elles ont de sérieux problèmes avec leurs boggies et que le gabarit d'un tunnel ne permet pas d'engager des automotrices plus récentes. De plus, d'ici 2023, il va falloir entreprendre de très sérieux de modernisation et de remplacement du matériel, car l'accès PMR devra être garanti. De fait, il y a des chances qu'elle soit un jour fermée.
Et l'autre ligne des TransN a aussi une épée de damoclès suspendue au dessus d'elle, car il y a de très (très) nombreux passages à niveaux non sécurisés (et difficilement sécurisables vu qu'il s'agit principalement de petits PN desservant des exploitations agricoles) et l'OFT a déjà fermé temporairement cette ligne il y a quelques années, à cause de cela. De plus le matériel n'est pas accessible donc va devoir être remplacé à relativement court terme.
Pour en revenir aux CJ, toutes ces gares où les quais sont très bas devront être modernisées pour être rendues accessibles. Et le matériel de la ligne à voie normale va devoir être remplacé, vu qu'il n'est pas accessible.
PS: la légende de la dernière photo de l'article est désormais fausse. Les GTW ne sont désormais plus les rames les plus récentes.