Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 mars 2018

Thello à la conquête du marché français ?

Thello est aujourd'hui une filiale de Trenitalia, mais à l'origine, il s'agissait d'un partenariat entre l'opérateur ferroviaire historique en Italie et Transdev, qui s'est retiré de cette entreprise. Thello est déjà présent en France avec le train de nuit Paris - Venise et les Eurocity diurnes entre Nice et Milan, dont un aller-retour est prolongé à Marseille.

Les déclarations du président de Thello, Roberto Rinaudo, sont très volontaristes puisqu'il annonce réserver des sillons pour exploiter des TGV Paris - Bordeaux à partir du service annuel 2021et même de liaisons Paris - Milan et Paris - Bruxelles dès le service annuel 2020.

Cependant,des annonces de ce genre, ce n'est pas la première fois : Air France (en 2006) et Veolia (en 2009) par le passé avaient aussi mis en avant leurs intentions respectives de conquérir le marché ferroviaire français. Il n'en fut rien. Même chose de la part de l'opérateur italien qui en mars 2010 avait annoncé le lancement de relations Paris - Milan en ETR500, avant de se rétracter trois mois plus tard. A l'époque, Trenitalia répliquait à l'arrivée de NTV (Italo) dont 25% du capital était initialement détenu par la SNCF. En 2015, nouvelle pique italienne, sur une relation Paris - Bruxelles avec les nouvelles Frecciarossa 1000. La DB avait aussi mis en avant la deuxième version des ICE3 pour pénétrer le marché français avec une relation Francfort - Marseille

En revanche, on rappellera que Llevante, filiale d'Air Nostrum, prévoit de lancer en octobre 2018 deux allers-retours Montpellier - Madrid avec des AVE S-100 loués à la RENFE, mais pour le coup, c'est plutôt pour concurrencer la RENFE sur le juteux marché Madrid - Barcelone.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le TGV moyen de transports des voyageurs d'affaires, quelle vision d'avenir originale !<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça je vous invite à découvrir que tous les Franciliens n'habitent pas Paris intramuros (10 millions sur 12, rien que ça...), et que les gares terminus parisiennes sont des contraintes d'accessibilité aussi fortes que d'atteindre Roissy pour beaucoup d'entre eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, comme l'indique fort justement Jojo, trouver des sillons dans ces gares terminus parisiennes sera une gageure (surtout qu'il y aura perte de productivité sur les GOV, s'agissant d'EF différentes), d'où l'intérêt de se donner des marges de manœuvre en regardant d'autres gares de desserte, qui seront à la fois plus facile à exploiter et plus proches de nouvelles catégories de voyageurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant je vous rejoins sur le fait que la meilleure approche pour ces nouveaux entrants consiste à s'intéresser aux marchés TGV intersecteurs, qui ont été délaissées par SNCF Voyages (pour dire les choses diplomatiquement)..
Répondre
B
Trenitalia en France, on en parle depuis longtemps. La compagnie a même obtenu des sillons sur la LN1 et a tenté de faire homologuer des ETR500 non conformes aux STI, puis a promis de lancer une liaison Paris - Bruxelles qu'on attend toujours... Tout ceci rend les "plans" de TI relativement peu crédibles en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, la DB est un concurrent bien plus sérieux et qui pourrait rapidement arriver notamment sur Paris - Bruxelles pour les raisons suivantes :<br /> <br /> - La compagnie possède 17 rames ICE 3 407 déjà homologuées sur le RFN<br /> <br /> - DB opère une liaison Francfort - Bruxelles déjà en concurrence avec les Thalys entre Bruxelles et Cologne, et cette liaison pourrait être aisément prolongée vers Paris, ce qui ne nécessiterait pas de mouvements d'acheminement à vide des rames vers l'atelier d'entretien<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la perspective de voir la DB arriver sur Marseille - Francfort, elle est tout à fait probable... mais dans le cadre d'Alleo, en collaboration avec la SNCF : les ICE 3 pourraient circuler sur cette liaison, rames qui sont plus adaptées que les TGV 2N2 sur cette liaison à arrêts plus fréquents et moins chargée que Paris - Francfort.
Répondre
P
Juste une question. Les DSP concernent également les lignes Intercités subventionnées par l'État (Paris - Maubeuge, Paris - Orléans, Paris -Clermont...) donc l'accès à ces lignes n'est pas libre. <br /> <br /> Si un opérateur souhaite lancer une ligne Paris - Bruxelles sur ligne classique, est-elle autorisée à faire du cabotage à l'intérieur du territoire français (c'est-à-dire commercialiser la section Paris - Maubeuge en DSP ?). Si ce n'est pas le cas, cela risque de dissuader les opérateurs de lancer des lignes internationales. En effet, la concurrence sur les lignes internationales sans cabotage est déjà possible depuis 2009 or les lignes internationales non-exploitées par la SNCF se limitent à Thello (et bientôt à Air Nostrum) donc la réforme risque de ne guère étoffer l'offre internationale au départ de la France. Un système de partenariat entre les régions et les opérateurs privés sans DSP comme entre Thello et la région PACA ce qui permettrait peut-être d'alléger la charge financière des DSP sur les régions sur les lignes sur le tracé de lignes nationales et internationales importantes en open-access.
Répondre
L
Mouais, il nous ont déjà fait le coup y a une paire d'années avec des sillons Lyon-Turin dont on attend toujours la couleur...
Répondre
V
Je me demande si l'ARAFER ne devrait pas lancer dès maintenant un appel à manifestation d'intérêt à tous les opérateurs basés dans la zone EEE+Suisse en vue de les sonder sur leurs intentions de venir en France en open access.<br /> <br /> <br /> <br /> Outre TI, on pourrait peut être voir Regio Jet, LEO Express, MTR Express, FirstGroup, qui exploitent déjà des services en Open Access, se montrer intéressés. En outre Astra qui a monté Transcapartic pourrait aussi être tentée de monter un autre opérateur pour la France. Talgo a également fait savoir qu'il envisageait de créer son propre opérateur pour rouler en Open Access.<br /> <br /> <br /> <br /> Chez les opérateurs historiques, qui pourrait se montrer intéressé? Outre TI, peut-on envisager ÖBB, CFF, SJ voire PKP-IC ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien sûr, Transdev.
Répondre
V
Avec la livraison des ETR-1000, il doit y avoir quelques ETR-500 à réaffecter.<br /> <br /> <br /> <br /> Le fait est que les 4-5 rames ETR-500F qui étaient venues en essai en France de 2001 à 2004 ont ensuite été remises au type intérieur italien...
Répondre
Publicité