Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 mars 2018

Ligne des Horlogers : vers un accord franco-suisse

Devant le trafic conséquent - jusqu'à 15 000 véhicules par jour - sur la route du col des Roches assurant la liaison entre Morteau et La Chaux de Fonds, la faiblesse de l'offre ferroviaire française a été mise en exergue par le canton de Neuchâtel, ainsi que le non-respect des normes anti-pollution en vigueur en Suisse par les X73500 français (dotés de moteurs Euro2). De surcroît, la migration ERTMS du réseau suisse entraîne la dépose des équipements Signum, dont sont équipés 6 X73500 affectés aux relations Besançon - Morteau - La Chaux de Fonds.

Les Suisses n'ayant pas de matériel thermique disponible et les français de matériel thermique compatible avec les nouvelles normes suisses (dont l'ERTMS), il fallait trouver un compromis : c'est en bonne voie.

Le KVB français serait donc transitoirement installé jusqu'en gare du Locle-ville : les voyageurs pour La Chaux de Fonds devront alors faire une correspondance. Réciproquement, la France devrait s'engager à installer ERTMS sur la section transfrontalière, a minima entre Morteau et Le Locle, avec un matériel adéquat et de surcroît conforme aux normes antipollution suisses.

Parallèlement, côté français, le financement du renouvellement de la ligne des Horlogers devrait se traduire par un effort supplémentaire pour assurer la pérennité de la ligne et examiner les opportunités d'amélioration des performances dans ce cadre.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Céder la ligne de Morteau au Locle aux CFF serait juridiquement très compliqué, sans compter la "perte de souveraineté" ferroviaire qui ferait grincer beaucoup de dents...<br /> <br /> <br /> <br /> La solution la plus plausible serait d'opter pour la solution retenue à Pontarlier : la ligne reste dans le RFN et propriété de SNCF Réseau, mais elle serait mise au standard suisse en termes de signalisation et d'électrification. Les travaux seraient effectués par SNCF Réseau, mais la desserte serait assurée par les CFF, en prolongeant une partie des RégioExpress Neuchâtel - Le Locle. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, il faudrait s'assurer que le cadre réglementaire la ligne Pontarlier - Les Verrières puisse être transposé, c'est-à-dire que les trains CFF soient autorisés à circuler jusqu'à Morteau sans devoir être homologués par l'EPSF. Malheureusement, la situation à Delle nous montre qu'un tel arrangement ne serait peut-être plus possible maintenant : pour desservir cette gare équipée aux normes suisses (et inaccessible pour l'instant depuis le reste de la France !!), les trains doivent être homologués par l'EPSF. Résultat des courses, seuls les Flirt France peuvent circuler vers Delle...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de commander des Régiolis bimodes compatibles avec la caténaire 15 kV suisse, ce n'est pas possible de le faire. En effet, la place dévolue au "powerpack" thermique est celle qui est aussi dévolue à un transformateur plus volumineux pour le 15 kV... Et vu la taille du marché potentiel (les autres lignes franco-suisses ne nécessitent pas de matériel bimode), il est peu probable de lancer un appel d'offres pour une commande aussi petite.
Répondre
D
Si on part de l'hypothèse qu'on retranche la ligne du RFN pour en confier l'exploitation à un autre opérateur que la SNCF choisi par la région (au hasard les CFF qui apporteraient leur matériel). La ligne serait alors exploitée avec le référentiel du SRMTG a priori moins rigide que celui de l'EPSF. Mais est-on sûr que les trains suisses seraient acceptés en l'état?<br /> <br /> autre remarque: nos voisins suisses avaient il y a quelques années supprimé quasiment tous les trains entre le Locle ville et le Locle col des Roches (il restait seulement 4 mouvements par jour soit rien du tout au standard suisse). Scinder l'exploitation à la gare du Locle ville avec d'un côté les trains au standard français et de l'autre ceux au standard suisse serait peut-être une option pourvu que cela s'accompagne d'une augmentation des fréquences. Les utilisateurs de la gare du Locle col des Roches perdraient quelques rares liaisons directes mais gagneraient une desserte plus fréquente.
Répondre
Q
La ligne des Horlogers est une des lignes menacées de fermeture par le rapport Spinetta. Il serait peut-être dans ce cas-là préférable de la retrancher du RFN pour qu'elle devienne propriété de la région Bourgogne - Franche-Comté, qui confierait ensuite son exploitation aux Suisses. Ainsi nos voisins helvétiques pourront électrifier et équiper selon leurs normes la ligne des Horloges, puis circuler dessus avec leur cadencement.<br /> <br /> Le problème est l'accès à la gare de Besançon-Viotte, le fret militaire à Valdahon et le financement indispensable du projet par la région BFC.<br /> <br /> <br /> <br /> Si cela n'est pas possible, reste le scénario plus modeste d'une électrification et modernisation aux normes suisses de la courte portion frontière - gare de Morteau, avec correspondance dans cette gare.
Répondre
T
Quelle galère le ferroviaire, incapable de s'entendre sur des normes compatibles. Comment veut-on qu'il soit concurrentiel avec des normes qui changent dans tous les domaines dans chaque pays. Le surcoût est certainement dix fois supérieur à celui du statut des cheminots. <br /> <br /> Cette esprit de clocher est mortifère pour le rail.
Répondre
C
Que de chichis pour un bout de ligne! Preuve de mauvaise volonté et d'un manque d'imagination! Pourquoi ERTMS? Cela n'a aucun sens! LLC - MORTEAU, c'est moins de 30 minutes, réductible à 24 min avec une voie en bon état côté France! Une rame navette peut offrir 16 aller-retours à horaire cadencé! Est-il vraiment compliqué d'adapter un automoteur bibi au courant Suisse ou d'électrifier 8 km en alternatif???
Répondre
T
Bonne nouvelle pour la perennite de la ligne. J'imagine que la correspondance au Locle sera directe Neufchatel.<br /> <br /> <br /> <br /> Apres niveau materiel thermique repondant aux normes Suisses...peut etre un AGC diesel?
Répondre
I
Un bug à rectifier dans le dernier paragraphe : "pour éviter un assurer la pérennité de la ligne".
Répondre
J
Cela signifierait donc dans un premier temps une exploitation sous KVB en A-TER ou AGC, puis en seconde phase en Régiolis bimode ou autre automoteur thermique ERTMS. J'ai bien compris ?
Répondre
T
Il me semble que 100% du reseau est electrifie en suisse
Répondre
T
Il s'agit a priori du canton de Neuchâtel, et non de celui du Jura (qui est concerné, lui, par Delle-Belfort).
Répondre
P
"Les suises n'ayant pas de matériel thermique disponible" <br /> <br /> Les lignes régionales suisses seraient-elles donc quasiment toutes électrifiées ?! Faut croire...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, on se demande quand est-ce que la France va daigner installer ERTMS sur son réseau. Aucune ligne en France en est équipé, c'est honteux. Faudrait déjà remplacer les caténaires, les voies....
Répondre
T
Il était question que le matériel diesel de Stadler de la ligne Bolzano-Males vienne sur cette ligne, ce matériel sera remplacer par des rames électriques,<br /> <br /> Avez-vous des infos?
Répondre
Publicité