Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
21 février 2018

Les voies métriques passent au STRMTG

Une évolution réglementaire dont on pourra suivre les conséquences dans les mois à venir. L'Etat vient d'approuver le passage des trois lignes à voie métrique du réseau ferré national, c'est à dire Saint Gervais - Vallorcine, Salbris - Valençay et le Train Jaune, de la compétence de l'EPSF à celle du STRMTG. Ainsi, elles rejoignent les autres chemins de fer à voie métrique - hors RFN - sous cette même tutelle sécuritaire et normative : le réseau Corse, Nice - Digne, la Compagnie du Mont-Blanc et le chemin de fer de la Rhune sont dans le même cas, tout comme métros, tramways de France et même des lignes ferroviaires à très fort trafic puisque les sections RATP des lignes A et B du RER sont sous compétence du STRMTG.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Non. Sur le RER E, NExTEO ne fera pas mieux que SACEM. Mais il y a des raisons. <br /> <br /> - sur le RER A, SACEM sait gérer 30 trains par heure et par sens à 100 km/h<br /> <br /> - sur le RER E, les trains rouleront à 120 km/h, d'où le plafonnement à 28 trains par heure et par sens<br /> <br /> - on rappellera que le tronc commun RER B+D entre Châtelet et Gare du Nord est conçu pour 40 trains par heure et par sens à 90 km/h avec alternat à Châtelet (de fait) et Gare du Nord (où il a été abandonné dans les faits, ce qui, dans la catégorie "je me tire une balle dans le pied" mérite un Oscar).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc l'organisme certificateur n'a pas de lien direct avec le débit d'une infrastructure (et dans un sens, heureusement).
Répondre
B
Le passage de la ligne St-Gervais - Vallorcine sous réglementation STRMTG pourrait inciter la région à confier la ligne aux TMR ou à un autre opérateur...<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux RER A et B, leur situation montre bien qu'on pourrait sortir du RFN certaines lignes sans qu'il n'y ait nécessairement d'étanchéité entre le RFN et les lignes en question au niveau des gares : la gare souterraine de Paris-Nord fait partie du RFN et peut pourtant accueillir des trains 100% RATP...
Répondre
K
Quelles sont vos sources que l’état a approuvé le passage des trois lignes à voie métrique du réseau ferré national en STRMTG svp<br /> <br /> merci
Répondre
J
Le tronçon central du RER E sera homologué par l'EPSF et pourra accueillir jusqu'à 28 tph, soit plus qu le RER A (26 actuellement), car le KVB sera remplacé par un système plus efficace.<br /> <br /> Mais je ne vois pas l'intérêt qu'il y aurait à le faire ; actuellement ça fonctionne comme ça, certes mal mais pas à cause du STRMTG je pense.
Répondre
C
On pourrait par contre se poser la question de savoir si intégrer les portions RATP du RER A et du RER B à l'EPSF ne serait pas une bonne chose niveau simplification des compétences...<br /> <br /> <br /> <br /> Après, pour le T11 (voir le T4) et le TT de Nantes, le problème est qu'une partie des circulations (ne serait-ce que pour gagner les dépôts de maintenance, sur Paris en tout cas) se fait sur le RFN. De fait, le risque est de se retrouver sous la tutelle de 2 organismes différents, ce qui n'est pas forcément bon niveau simplification, les rames devant alors être homologuées par le STRMTG et l'EPSF pour pouvoir continuer à circuler à la fois sur le RFN et sur les tronçons passés sous compétence STRMTG...
Répondre
F
Si seulement on pouvait croiser les doigts et espérer que ce soit salutaires pour les lignes concernées...
Répondre
Publicité