Il tombe à point nommé... et à vrai dire on l'a fait exprès. Voici donc une nouvelle mouture de notre étude sur cette partie du réseau ferroviaire que nombre de têtes pensantes voudraient voir disparaître car coûtant trop cher pour un trafic trop faible et sans utilité face à la révolution des mobilités promises à coup d'Hyperloop et de véhicules autonomes. Dans la médecine ancienne, la saignée était la solution miracle des médecins... mais elle a fait plus de victimes que de miracles. Dans le domaine ferroviaire, c'est pareil. Ne nions pas que dans les 21 000 km de lignes d'intérêt général supprimées depuis 1930, nombre d'entre elles étaient justifiables. Mais on est allé trop loin par dogmatisme et il faudrait continuer ?
transportrail ne mange pas de ce pain là et considère que le train dispose encore de leviers de renaissance sur la majorité des petites lignes. Peut-on raisonnablement envisager de supprimer un tiers du réseau ferroviaire français quand on évoque la transition énergétique, l'arrimage des territoires de faible densité aux grands bassins urbains, une notion d'équité territoriale, plus lucide que l'égalité amenant à des impasses, des mensonges électoralistes et à des gabegies financières ?
Le chemin de fer a son avenir devant lui à condition qu'il ne lui tourne pas le dos et qu'il utilise les bons utils pour connaître l'usage, la vocation et l'avenir de chacune de ses sections.
La suite à lire dans ce grand dossier sérieusement mis à jour. Nul doute que les commentaires seront nombreux... et tant mieux !
Nous vous invitons également à lire l'enquête du site Reporterre sur les petites lignes, qui rejoint largement notre analyse.
Un bémol cependant : dans le paragraphe "Report modal, économie des ménages et sécurité des déplacements", vous passez trop sous silence le coût sociétal de l'accidentologie lié au transport routier. C'est un coût financé par la Sécurité Sociale, donc la collectivité, et qui ne rentre pas dans le coût de l'utilisation de la voiture. Pourtant, ce coût est gigantesque, tant financier que sociétal. Ce sont également des familles brisées, des personnes paralysées et blessées qui gardent des séquelles à vie, des personnes qui ne produisent plus comme elles devraient et qui coûtent à la collectivité en soins et assistance.
J'ai été scandalisé par l'article joint : https://www.francebleu.fr/infos/transports/dordogne-une-marche-de-45-cm-pour-monter-dans-le-train-perigueux-limoges-les-voyageurs-exasperes-1515929123
Certes, ce n'est pas futé de ne pas mettre le quai à la hauteur, mais de là à faire tout un article sur cette grand-mère qui aurait pu se blesser ! On aimerait que ce média fasse une page pour tous les accidents de la route, sur les blessés et tués en Dordogne. Il y a de quoi en écrire des pages entières.