Pour l'une, l'horizon est relativement clair puisque les travaux de renouvellement vont se dérouler cette année. Pour l'autre, c'est pour l'instant plutôt un arrêt de l'exploitaiton qui se profile... mais le Président de la Région ne l'entend pas de cette oreille. Beauvais - Le Tréport et Abbeville - Eu concourent à la desserte du littoral de la Manche et de ces plages qui ont jadis fait le succès des trains de plaisir, quand les bains de mer devirent à la mode et facilités par le développement du réseau ferroviaire.
Le Tréport - 3 décembre 2017 - Le charme un brin désuet de la gare du Tréport, pas dans le meilleur état et les falaises en arrière-plan : l'ambiance des bains de mer n'y est plus (a fortiori en cette saison !) et le train aujourd'hui survit de façon précaire... © transportrail
transportrail se penche dans son nouveau dossier sur la desserte de ces deux lignes car il semble que les schémas actuels ne soient pas les plus adaptés aux flux de déplacements sur ce territoire... et si, finalement, une ligne qu'on dit condamnée pouvait se révéler finalement utile ?
En 2002, le meilleur train du dimanche soir effectuait la liaison en 2 h 26 (20 h 28 - 22 h 54 avec 8 arrêt contre 19 actuel).
Michelin donne le meilleur temps de parcours à 2 h 44.
Ce n'est pas glorieux mais le train n'est pas si mal placé.