Décidément... cette petite virgule n'en finit pas de faire couler de l'encre. Le trafic est à nouveau interrompu du fait de problèmes de shuntage. Les TER Nantes - Angers - Laval - Rennes sont suspendus jusqu'à nouvel ordre en raison de nouveaux problèmes sur les circuits de voie. La Région demande à la SNCF et au concessionnaire Eiffage de faire la lumière sur cette nouvelle défaillance.
Commentaires sur Virgule de Sablé : à nouveau à l'arrêt
- Une autorité organisatrice des transports digne de ce nom aurait imposé à la SNCF d'opérer ces trains avec le matériel de substitution de son choix (au hasard des TGV A ou PSE en US...) ... mais bon c'est la SNCF alors on va être gentil ...
Combien déjà la cout de la TVM pour les Z 21500 (alors que des équipements TVM430 sont jetés à la poubelle avec la réforme des PSE...) ???? - Sans vouloir être méchant l'équipement TVM 430 des Z 21500 avait été partiellement étudiée pour la version 1 du Roissy express (celle qui faisait quasiment tout en tunnel à 200 km/h)...
2 m€ la rame ? Je veux bien qu'il y ait des coûts d'ingénierie drastiques liés à la micro série mais là on dans du pur délire... Même si tout ne peut pas être repris depuis les PSE c'est quand même un exemple abracadabrantesque du fromage... - Ce n'est pas si délirant que ça. Quand les CFF ont fait installer l'ETCS Niveau 2 sur certains trains à la suite de l'ouverture de lignes nouvelles, le coût était souvent de plusieurs centaines de milliers d'euros, voir parfois de plus d'un million...*
En effet, les systèmes de signalisation en cabine type TVM ou ETCS requiert l'installation d'armoires électroniques, d'équipements électromagnétiques nouveaux pour la réception des signaux, parfois de systèmes de mesures de vitesses redondants, etc. Equiper des rames non prévues pour dès le départ n'a donc rien de trivial. Et ce n'est pas parce que de l'équipement existe sur des rames existantes qu'on peut le transférer comme ça.
*Quelques chiffres de financement accordés par la confédération pour des rames voyageurs non équipées de base, pour les valeurs maximales:
ETR-470: 950'000 CHF/rame (9 rames)
ICE 1: 1'800'000 CHF/rame (19 rames) - Le cout n'est pas délirant s'il y a obligation d'acheter du matériel neuf, là on jette chaque semaine des armoires et tiroirs de TVM 430 issues de TGV PSE (et des TVM 300 venant de TGV A)...
Le problème est là !!!
PS: il n'y a qu'à voir le petit malaise lié à l'ETCS des matériels TER du Grand Est...
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La mesure ne prend effet que lundi, les horaires spécifiques doivent être publiés cet après-midi (on peut s'attendre à la même chose qu'en septembre, environ).