Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 janvier 2018

Autriche : Nightjet en pleine forme

Ames sensibles s'abstenir !

La première année de Nightjet, la nouvelle offre de trains de nuit entre l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Autriche, après la reprise d'une partie des trains assurés jusque fin 2016 par la DB, se solde par un bilan positif. Avec 1,4 millions de voyageurs sur l'année, la fréquentation est conforme aux prévisions. Le taux d'occupation moyen sur l'année atteint 60%. L'activité est même légèrement bénéficiaire. La part des trains de nuit dans le chiffre d'affaires des Grandes Lignes des ÖBB est passée de 17 à 20%.

101117_402-159milan-centrale3

Milan Centrale - 10 novembre 2017 - Arrivée du Nightjet en provenance de Vienne et Munich, tracté par une E402 de Trenitalia, qui n'a pas trop à faire avec les 7 voitures de ce train : le tri de des voitures de la relation Munich / Vienne - Rome / Milan s'effectue à Villach. © transportrail

Des résultats qui confortent la stratégie de redéploiement, avec l'acquisition de nouvelles rames pour le trafic vers l'Italie et la conversion d'un lot de voitures de jour pour le service nocturne.

nightjet-oebb2017

Un mouchoir, peut-être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
"La part des trains de nuit dans le chiffre d'affaires des ÖBB est passée de 17 à 20%."<br /> <br /> <br /> <br /> heureusement les ÖBB sont un peu plus grand, donc après avoir doublé PKP-Cargo, RailCargoGroup est numéro 2 en Europe pour le transport des marchandises sur voies ferrés.Et ÖBB-Personenverkehr transportent 244 millions des voyageurs par an, alors 1.4mio = 0,5% des voyageurs ne peuvent pas faire 20% des CA...<br /> <br /> <br /> <br /> L'imprécision se trouve partout dans les journaux, donc je pense, elle est déjà dans le communiqué de presse des ÖBB. A mon avis c'est 20% des CA des transports grandes lignes du ÖBB Personenverkehr.
Répondre
K
Aye, aye, aye, ça continue ce année...<br /> <br /> <br /> <br /> "Milan Centrale - 10 novembre 2017 - Arrivée du Night Jet en provenance de Vienne, tracté par une E402 de Trenitalia, qui n'a pas trop à faire avec les 6 voitures de ce train : deux autres tranches pour Rome et Livourne ont été séparées à Padoue."<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé, mais je vois 7 voitures sur la photo.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant leurs provenance : Les trois voitures en tête viennent de Munich (Bcmz, WLABmz,Bmz) et les quatre voitures en queue viennent de Vienne. (Bmz, Bcmz, WLABmz, Bmz). Seule manœuvre de cette train en Italie : garer les deux DDm Vienne - Vérone à la rampe de déchargement pour les voitures à Vérone. Donc, cette E402 est chargé de 9 véhicules entre Tarvisio Bosco Verde et Verona Porta Nuova<br /> <br /> <br /> <br /> Les voitures des trains Munich/Vienne - Rome/Milan sont trié à Villach, en Autriche, plus simple qu'en Italie.<br /> <br /> <br /> <br /> La liaison Vienne - Livorno est un service appart : l’auto-train d'été, qui roule deux fois par semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y'a pas aucune modification de service en 2017/18<br /> <br /> <br /> <br /> voici le Wien HBF - Milano Cle. et ses transformations chez wagonweb.cz<br /> <br /> http://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=nightjet&cislo=233/232&nazev=&rok=2018<br /> <br /> <br /> <br /> et München HBF - Roma Tni.<br /> <br /> http://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=nightjet&cislo=295&nazev=&rok=2018<br /> <br /> <br /> <br /> Villach HBF - Roma Tni. est certainement un des nightjet plus important avec ses 2x6=12 voitures<br /> <br /> <br /> <br /> et enfin le train Wien HBF - Livorno<br /> <br /> http://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php?zeme=OeBB&kategorie=nightjet&cislo=1237/1239&nazev=&rok=2018
Répondre
S
Belle réussite qui prouve que le train de nuit a toute sa place ! Malheureusement en France nos dirigeants drogués au TGV le considèrent comme un objet du passé comme l'étaient le vélo et le tramway après guerre !
Répondre
T
Bravo les chemins de fer Autrichiens!<br /> <br /> En plus le service est tres bon a bord, par example le petit dejeuner est choisi la veille grace a un petit formulaire.<br /> <br /> Par contre les wagons-couchettes et certains wagons-lits ne sont plus de toute premiere fraicheur; certains en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espere qu'ils vont developper de plus en plus ce service. Voir en France, meme si je n'imagine pas SNCF reseau cooperer.
Répondre
Publicité