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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 janvier 2018

Pays Bas : les Flirt livrés, arrivée des Civity

A peine terminée la livraison des 58 automotrices Flirt commandées par les NS auprès de Stadler dans une certaine urgence que débute la livraison des premières rames Civity produites par CAF. Il s'agit d'une commande conséquente puisque 168 rames ont été commandées, dont 118 en version tricaisse et 50 en version quadricaisse. Ces rames viennent progressivement remplacer les "nez de chiens" MAT64 acquis en commun par la SNCB et les NS.

On rappellera les conditions assez étonnantes de gestion de ces deux marchés. Dans un premier temps, en octobre 2014, les NS avaient contracté le marché avec CAF. L'exploitant hollandais a cependant dû faire faire à une pénurie de matériel roulant en raison d'une hausse rapide du trafic. Conséquence, un nouveau marché, dans l'urgence, lancé 2 mois plus tard, en recherchant un constructeur capable de livrer les rames plus tôt que CAF. Dans l'absolu, il aurait probablement été possible de puiser dans le marché CAF et on peut se demander si les NS n'ont pas cherché à challenger (pour ne pas dire faire un petit dans le dos...) à CAF avec Stadler qui s'est engagé à livrer 60 rames en moins de 3 ans, à condition de retenir une version de base disponible au catalogue. Les livraisons des rames Stadler ont effectivement débuté en mars 2016.

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Près de Maastricht - 1er avril 2016 - Version tricaisse pour ce Flirt3 série 2200. Une architecture assez comparable aux Sprinter fournis au début des années 2000 par Siemens et Bombardier. © E. Schreurs

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Près de Ede-Wageningen - 4 avril 2016 - Version quadricaisse, mais toujours avec 2 portes par face pour ce Flirt3 série 2500. © H. Zwoferink

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Sur l'anneau de Velim - 31 mars 2017 - Place maintenant aux automotrices Civity, série 2700, conservant le diagramme désormais standardisé à 2 portes par face sur l'ensemble des automotrices livrées par Stadler et CAF. © V. Fisar

On attend maintenant qu'Alstom livre le premier Coradia destiné aux relations Intercity : 79 rames dont 49 de 5 voitures et 30 de 8 voitures ont été commandées à l'été 2016. Ces rames, aptes à 200 km/h sous 1500 V et 25000 V, seront mises en service à partir de 2021 entre Amsterdam et Breda et La Haye - Eindhoven.

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Commentaires
J
Revendre les Flirts? Mais à qui? Les réseaux 1,5KV ne sont pas légion et il faudrait rajouter le coût d'adaptation aux standards du réseau acquéreur
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J
A terme ce parc hétérogène va leur coûter plus cher... Peut-on imaginer qu'une fois l'urgence passée, les NS unifient leur parc en revendant les Flirt ?
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite erreur, vous parlez surement des « mat 64 » mais ceux-ci sont hors service depuis maintenant quelques annees. Les « mat 54 » sont partis depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Les ns ont besoin de plus de maetiel pour:<br /> <br /> - augmentation de capacite et frequence. Sur quelques troncons ils veulent passer de 15 a 10 minutes, c’est deja le cas sur la liaison intercites Amsterdam-Eindhoven.<br /> <br /> - remplacer le matieriel « sprinter ».<br /> <br /> <br /> <br /> Au niveau flirt, c’est le second materiel a accessibilite totale apres les slt. C’est surement aussi le materiel le plus inconfortable que j’ai jamais vu, bravo stadler. L’eclairage neon digne d’un hopital, les fenetres tres hautes par rapport aux sieges, les sieges inconfortables, le bruit. <br /> <br /> Assez etonnant, il doit surement s’agir d’une version de base.
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