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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
12 janvier 2018

Carcassonne - Quillan : deuxième phase de travaux

La section Carcassonne – Limoux avait fermé en fin d’année 2016, et rouvert le 13 mars 2017. Pendant cette période, 12,5 km de voie avaient été renouvelés ainsi que 4 tabliers métalliques d’ouvrage d’art. Le coût de ces travaux atteignait 12,5 M€, financés par la Région Occitanie, l’Etat et SNCF Réseau (à hauteur de 1,5 M€). Même scénario cette année jusqu’au 26 mars pour traiter 10 km supplémentaires, 2 tabliers métalliques et rénover les quais dans 6 gares pour un coût similaire.

230710_voie-DC-pomas

Pomas - 23 juillet 2010 - La photo a déjà près de 8 ans, et l'état de la voie n'était déjà pas des plus glorieux... et ne s'est pas arrangé depuis. Y rouler relevait presque du miracle. Cette section fait partie du programme de renouvellement étalé sur deux périodes de 10 semaines en 2017 et 2018. © transportrail

Le 26 mars prochain, les trains doivent donc faire le retour sur la ligne... mais le maintien de l'exploitation entre Limoux et Quillan devient très incertain vu l'état de dégradation très avancé de la voie, déjà frappée d'un ralentissement à 40 km/h. La Région réaffirme le principe du maintien de l'intégrité de la ligne mais du côté de la SNCF, le sujet est pris avec des pincettes.

On sera vigilant à la durée de cette suspension, comme dans d’autres Régions, car au-delà de 5 années sans circulation ferroviaire, la suspension se mue de fait en fermeture. La reprise du trafic est alors soumise à la procédure lourde de réouverture, avec concertation, étude d’impact environnemental, évaluation socio-économique et enquête publique. Ajoutons de surcroît que la ligne devra alors se conformer à certaines directives, comme la suppression des passages à niveau, qui, dans le contexte du moment, risque assurément de devenir une exigence de plus en plus forte, bien entendu sans financement, de sorte à torpiller toute velléité de réouverture !

Autre point, peut-être plus positif : il ne serait pas très compliqué de rendre complètement indépendante la ligne Carcassonne – Quillan vis-à-vis de la transversale Bordeaux – Narbonne, en vue d’une exploitation hors du réseau ferré national. Une perspective pas totalement hors de propos, si on met à part les postures politiques de certains élus régionaux…

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Commentaires
A
il faut réouvrir le chaînon manquant Quillan Rivesaltes aussi pensons à l'avenir!
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F
Sans parler du maire de Quillan favorable à une voie verte pour éviter aux habitants d'aller faire leurs courses à Carcassonne par le biais du train... Les politiques volent très haut là bas, heureusement il est assez seul, avec le maire d'Espéraza. Je pense qu'on a certaines raisons de croire que la Région ne va pas lâcher le morceau, enfin, espérons-le... <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les passages à niveaux, je ne connais pas les nouvelles réglementations en cas de réouverture de ligne, mais il n'y en a aucun de particulièrement dangereux. Ils sont tous situés sur des petites routes, des rues, ou bien des départementales à petit trafic. Le seul important traverse la départementale qui mène à Carcassonne, mais il est situé sur la partie modernisée de la ligne.
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S
les postures politiques de certains élus régionaux… permettent déjà d'avoir une Région Occitanie qui investit dans le rail et le service public, y compris quand la bataille doit se faire contre les directions de la SNCF. <br /> <br /> C'est mieux que les postures concurentielles ailleurs comme en Rhone Alpes, et qui n'hésite pas à fermer des lignes, qu'aucun concurrent ne rouvrira jamais. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez une légère tendance à considerer comme abruti les VP transports quand ils sont d'une certaine tendance politique
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D
Il y aurait probablement un intérêt pour une ligne de chemin de fer parcourue par une dizaine de trains par jour dans cette vallée dont la route principale est très circulée. Comme vous l'avez par ailleurs signalé pour d'autres lignes, dépenser plusieurs dizaines de millions d'euros pour une ligne parcourue par 2 TER par jour et un train de Noël n'a guère de sens. D'où l'intérêt d'aller chercher un opérateur meilleur marché que l'actuel afin de donner du sens à l'investissement.
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R
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'article.<br /> <br /> Par contre, je pense qu'il y a une coquille : "la suspension de mue de fait en fermeture" -> se mue et pas de mue
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C
Bonjour, <br /> <br /> Est-ce que vous avez bien reçu le message que nous vous avons envoyé via le formulaire de contact?<br /> <br /> Au plaisir,
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