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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
8 janvier 2018

Molsheim - Sélestat : bientôt le retour à la normale

Cette ligne du piémont vosgien oriental permet de relier Strasbourg à Sélestat par Molsheim, Obernai et Barr. Classée UIC 7, elle est pourtant assez bien desservie avec 29 allers-retours par jour : 10 parcourent la totalité de la ligne jusqu’à Sélestat, 17 font terminus à Barr et 2 à Obernai, pour la desserte de la troisième couronne périurbaine strasbourgeoise, ce qui démontre une fois de plus qu’une ligne « mal classée » dans les groupes UIC peut être assez utilisée et que, par conséquent, cette méthode de classement est véritablement un non-sens ! Ajoutons la présence régulière de trains de fret, lié aux activités de brassage de la bière, sur la section Molsheim - Obernai.

Les travaux de renouvellement entre Barr et Sélestat concernent 17 km de voie unique sur lesquels la priorité est la levée des ralentissements à 40 km/h au lieu de 80 km/h. En outre, dans 6 gares, les quais sont allongés pour autoriser l’exploitation de Régiolis en unité multiple. Le fret pourra aussi gagner en efficacité.

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Dorlisheim - 3 juin 2013 - Plutôt que de présenter une fois de plus un AGC sur une ligne régionale, illustrons cet article avec un train de fret, et ce convoi de bouteilles destinées aux brasseries de bière d'Obernai, tracté par la première des Euro4000 d'Europorte. © L. Knop

Les travaux sont réalisés au moyen de 4 coupures de trafic. La première vague a eu lieu cette année durant les vacances d’été et de Toussaint en 2017. La seconde aura lieu cette année à la même période. Le coût de ces travaux est de 20 M€ financés à 65% par la Région Grand Est, 30% par l’Etat et 5% par SNCF Réseau.

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Commentaires
O
Molsheim - Sélestat est quand même un axe assez consistant car les densités d'habitat y sont assez fortes et l'offre de référence assez soutenue. On a 10 AR entre Barr et Sélestat, ce qui n'est pas rien comparativement à d'autres lignes similaires dans d'autres Régions. Malheureusement, la situation en Lorraine est moins favorable. Néanmoins, au regard de certains flux (Epinal - St Dié et Epinal - Belfort), il y a assurément une chalandise compatible avec le train, à condition peut-être de faire certains choix de politique d'arrêt et de miser sur un usage plus efficient des moyens...
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J
Les Alsaciens ont peut-être des jumelles pour observer ce qu'il se passe outre-Rhin, Dommage que les Vosges cachent la vue aux Lorrains et aux Champenois-Ardennais. Le réseau ferroviaire régional du Grand Est est assez hétérogène (plutôt dense côté Alsace, de plus en plus clairsemé quand on s'éloigne vers l'ouest, sauf l'axe Nancy-Luxembourg)
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S
Tiens, on va rénover une ligne en bois ! Décidément, Grand Est aime aller à l'encontre de la 'pensée unique' sur le ferroviaire... Peut-être ont-ils des jumelles assez puissantes pour mater chez les voisins...Si seulement on pouvait voir les choses du même œil en PACA(Cheval Blanc-Pertuis, Carnoules-Gardanne, et, soyons fous, St Auban-Digne...).
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