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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
4 janvier 2018

Allemagne : les automotrices Twindexx arrivent enfin

Pas moins de 3 ans de retard pour les premières automotrices régionales à 2 niveaux de la DB : les ET445 et ET446, commandées en mars 2012, font leurs débuts depuis septembre dernier dans le Schleswig-Holstein (Kiel - Neumünster), dans le Brandenburg (notamment sur l'axe Berlin - Rostock) mais également sur les relations régionales telles Francort - Mannheim et Francfort - Bamberg, liste non exhaustive bien entendu !

270917_445-035bordesholm

Bordesholm - 27 septembre 2017 - Livrée particulière pour les ET445 engagés sur la relation Kiel - Neumünster. La composition à 3 caisses fait appel à 2 automotrices, délivrant une confortable puissance massique : ici, les 445-032 et 445-039. (cliché X)

La DB a commandé 150 automotrices, pour former 75 rames, complétées par des voitures intermédiaires déjà livrées, et utilisées dans des compositions tractées par des locomotives, avec des voitures de réversibilité. Les automotrices incorporent une ou deux voitures intermédiaires. Dans l'absolu, il semblerait possible de composer des automotrices avec une seule automotrice, avec une voiture-pilote à l'autre extrémité, mais cette formation n'est pas retenue pour l'instant par la DB.

La DB a demandé 2 versions de la même automotrice, en fonction de la hauteur des quais. Ainsi, pour le service sur des lignes desservant des gares à quais bas (550 mm) et mi-haut (760 mm), les ET445 avec accès à 600 mm ont été conçues. En revanche, pour les lignes à quais mi-hauts et hauts (920 mm), les ET446 ont été aménagées avec des plateformes d'accès à 760 mm. Ainsi, pour les ET445 comme les ET446, quand le quai est plus haut que l'accès au train, la "marche négative" est conforme à la STI PMR avec un différentiel de 160 mm. La hauteur des portes est prévue en conséquence. Ces principes avaient déjà eté mis en oeuvre sur les voitures fournies par Bombardier depuis les années 1990.

ET445DB

Une formation de 4 voitures avec 2 automotrices série 445 et 2 voitures intermédiaires, dont une mixte des deux classes offre, sur 105,5 m, 425 places dont 25 en 1ère classe. Les formations de 3 voitures n'offrent en revanche que 270 places, du fait d'un choix de pas de siège généreux et d'espaces conséquents pour les vélos. Disposant de 4600 kW, ces automotrices se révèlent particulièrement bien motorisées, En comparaison, les TER2Nng françaises, de longueur comparable, ne disposent que de 2400 kW pour la version 3 caisses et de 3200 kW pour la version 4 caisses : l'écart atteint tout de même 43,7% !

021217_445-052+445-062staffelbach_mhelbig

Staffelbach - 2 décembre 2017 - Version à 4 caisses dans le traditionnelle livrée régionale de la DB pour cette relation Francfort sur le Main - Bamberg, avec également 2 automotrices en extrémité, 445-052 et 445-062. © M. Helbig

En revanche, la DB ne prévoit pas de généraliser les formations automotrices, conservant le principe de la rame tractée pour les compositions plus longues. Bombardier a conçu les ET445 et 446 de sorte à pouvoir former des rames de 6 voitures dont 2 motorisées, mais pour l'instant, seules des compositions de 3 et 4 voitures seront formées. Au-delà, les rames pourront compter sur la cohorte des BR146 Traxx livrées depuis la fin des années 1990. A ce sujet, voir notre dossier rame tractée ou automotrice ?

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Commentaires
B
En ce qui concerne la motorisation conséquente des Twindexx allemands, on peut tout de même se demander si elle est réellement utile et exploitée. Les CFF ont recours à des rames moins puissantes pour le RER zurichois (4 000 kW de puissance continue pour 6 caisses sur les KISS RABe 511), avec des contraintes d'exploitation plus importantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème en France, ce n'est pas la moindre motorisation des TER 2N NG (qui restent les rames avec la puissance massique la plus importante du parc SNCF, et la 2e plus importante de France après le MI 09). Il s'agit plutôt du fait qu'on ait bridé ces mêmes engins pour éviter que les sous-stations s'écroulent (surtout sous 1,5 kV continu)... et qu'on ait volontairement sous-dimensionné la motorisation des Régio 2N pour éviter d'avoir à les brider !<br /> <br /> <br /> <br /> Moralité : le réseau français pêche bien plus par une infrastructure aux abois que par un matériel roulant sous-dimensionné !
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G
« La DB a commandé 150 automotrices, pour former 75 automotrices » ... « Dans l'absolu, il semblerait possible de composer des automotrices avec une seule automotrice ». Y a pas un problème de vocabulaire ? :-)
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S
Décidément, la pelouse est vraiment plus verte chez mon voisin de lotissement...
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J
Selon une plaquette de Bombardier de 2015, ces motrices Twindexx vario peuvent emmener chacune 4 voitures, soit une composition maximale de 8 caisses avec deux motrices (voire plus en intercalant des motrices ?).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cadre de la réflexion sur de nouvelles rames tractées pour les gros axes TER, ce concept pourrait être une solution intéressante pour augmenter la puissance sur des rames longues (8 voire 10 voitures), en particulier les V200. Mais ça compliquerait la conception des rames, ajoutant une interaction avec la locomotive, dans un pays où on n'aime guère faire des UM un peu hétérogènes.
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