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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 décembre 2017

Retour des trains à Autun

Durant toute l’année 2016, la navette d’autorails entre Autun et Etang sur Arroux avait été supprimée, quelque peu à la hussarde par la SNCF qui avait pris au dépourvu la Région. Il ne s’agissait toutefois que de 450 000 € de travaux sur la signalisation. Les lignes télégraphiques assurant la liaison entre postes avaient été coupés par des chutes d’arbres. Pour quelques semaines de travaux réels, afin d’enterrer ces câbles, SNCF Réseau a suspendu l’exploitation pendant 13 mois, ce qui arrangeait manifestement SNCF Mobilités (dans l’espoir de ne pas rétablir le service sur une ligne à faible trafic) et la Région (pour faire des économies budgétaires).

Desservie en semaine par 6 allers-retours, Autun, à l’écart de l’axe Dijon – Nevers, reste donc assez difficile d’accès : la correspondance à Etang sur Arroux est donnée soit sur des TER Dijon – Nevers soit sur des TER Etang – Montchanin. Le temps de parcours Dijon - Autun atteint donc 1h32 à 1h37 par l'unique train direct. Les liaisons avec correspondances sont assez similaires. La route reste plus compétitive avec un trajet en 1h10 à 1h20 selon les conditions de circulations. Le renouvellement de l'axe Dijon - Nevers et la suppression des ralentissements pourrait donc resserrer l'écart. Reste la consistance de l'offre...

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Autun - 18 juillet 2009 - Sans mauvais jeu de mots, les temps ont changé à Autun. La liaison vers Avallon, ici assurée par un X73500, a disparu et les X4630 ont été réformés. Le rétablissement de la navette Etang - Autun préserve a minima la desserte ferroviaire de la sous-préfecture de Saône et Loire. © transportrail

La Région Bourgogne Franche-Comté prévoit au prochain service le renforcement de la desserte Dijon – Nevers, ce qui pourrait être l’occasion de réexaminer la desserte d’Autun avec des correspondances systématiques. En complément de l’offre Dijon – Nevers,  des liaisons directes Dijon – Autun mériteraient d’être envisagées, afin de renforcer l’offre entre Dijon, le bassin Le Creusot – Montchanin et Autun, la ville comptant tout de même près de 14 000 habitants dans un bassin d’environ 27 000.

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Commentaires
S
Aujourd'hui veille d'un nouveau grand week-end de fin d'année, et bien en raison d'une grève, plus aucun train ne circule entre Etang et Autun depuis cet après-midi, y compris bien sûr les directs Dijon Autun et Nevers Autun. Et aucune circulation ferroviaire au programme samedi! En fait une certaine catégorie de cheminots est le parfait allié de la SNCF qui veut fermer ce genre de ligne au motif que le trafic est trop faible. Comment pourrait-il y avoir encore des clients dans ces conditions ?
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A
Un shunt parait facilement concevable côté Creusot... Et les gares ne sont pas immuables! Pas besoin de faisceau, il faut "juste" créer 2 quais et une passerelle ou un souterrain, environ 6 à 700m à l'est de la gare actuelle. Je ne comprends pas pourquoi la création ou le déplacement d'un arrêt coûte plusieurs millions d'€ (exemple d'aulnat)... Dans le prolongement des articles de ce blog sur la recherche du juste besoin, il y aurait là aussi je pense, un peu d'efficacité et de simplicité à aller chercher pour baisser le coût global du mode ferroviaire.
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S
Comment voulez-vous supprimer le rebroussement à Etang autrement qu'en construisant un long morceau de voie ferrée nouvelle côté Nevers, ou sinon côté le Creusot mais dans ce cas Etang ne serait plus desservi.
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K
Entièrement d'accord avec ce dernier commentaire!
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O
Est ce qu’il n’y aurait pas un intérêt pour sauver la ligne à supprimer le rebroussement à étang et prolonger les trains châlon le creusot à autun? Cela en profitant du projet vfcea qui devrait moderniser l’axe Nevers chagny mais pour le fret d’abord.
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K
Effectivement, il existe un OFP en Morvan. Il s'agit de VFLI qui possède de plus un centre de formation à Autun installé dans le bel immeuble qui abritait la banque de France.
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S
Et comme tous les ans, un préavis de grève en Bourgogne est lancé pour toute la durée des vacances scolaires. Le train Dijon 18h12 Autun 19h43 du vendredi 23 semble supprimé. Un jour de départ en vacances des étudiants !! Et après les mêmes syndicats vont distribuer des tracts en gare de Dijon pour dénoncer la méchante direction qui veut supprimer des postes et des trains en demandant aux voyageurs de les soutenir ! schizophrènes!
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K
Il existe effectivement un OFP à Autun: c'est VFLI qui a établi dans cette cité un important Centre de Formation dans le bel immeuble qui abritait la Banque de France.
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O
En effet : si on commence à se tromper dans les soustractions, c'est qu'on a besoin de vacances !
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5
Le temps minimum entre Autun et Dijon est de 1h32.
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I
J'ai souvenir qu'il existe un OFP Morvan, d'une part, et que d'autre part les itinéraires entre Etang sont assez distincts selon que l'on circule entre Dijon et Nevers ou vers Autun, d'où la question suivante : y aurait-il possibilité de confier l'exploitation des trains de voyageurs, soit en provenance de Dijon, soit en navette sur ce tronçon, à l'OFP ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et annexement, compte tenu de trafic Fret éventuel et de la capacité de l'infrastructure, quelle possibilité d'améliorer la fréquence entre ces deux villes à moyens constants ?<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça, pour l'avoir fait quelques fois, la route entre Dijon et Nevers c'est une manière excellente de vous faire préférer le train (sous réserve de survivre à l'épreuve de la traversée du Morvan au petit matin, sous le brouillard, en voiture) !
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D
Autun est déjà relié en semaine par un AR direct par jour à Dijon et Nevers avec départ très matinal et retour en début de soirée.
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S
Quelques imprécisions: le temps de trajet entre Dijon et Autun par le train est de environ 1h30 ce qui le pénalise par rapport à la route: en effet, regardez une carte et vous verrez que de 86 kms par la route, le crochet par Etang fait passer à 129 kms le parcours en train. Tous les trains Dijon Nevers et vice versa ne bénéficient pas d'une correspondance systématique à Etang. Mais il existe néanmoins un aller-retour quotidien DIRECT en semaine entre Autun et Dijon et un autre entre Autun et Nevers. Rejouussons-nous de cette réouverture, mais elle mériterait un peu plus de publicité, et il faudrait aussi un changement de mentalité dans ce coin de Bourgogne où la population semble avoir honte de prendre le train à l'exception du Tgv au Creusot - Montchanin à 36 kms de là desservi par la route seulement. Dommage d'avoir fermer Autun Avallon il y a six ans: une petite rénovation aurait permis de réduire le temps de parcours par deux, et on aurait pu imaginer un prolongement des AGC Paris-Bercy Avallon jusqu'à Autun atteignable alors sans rupture de charge, à un coût du billet hyper compétitif en moins de 4 heures.
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