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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 décembre 2017

Notre Dames des Landes : à l'Etat de décider

Remis ce mercredi au Premier Ministre, le rapport de la médiation sur le projet de nouvel aéroport nantais à Notre Dame des Landes se garde bien d'afficher le moindre penchant en faveur du projet ou de son abandon. Si le réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique est jugé moins cher, moins consommateur d'espace et plus respectueux de l'environnement, le projet de nouvel aéroport conserve l'avantage de la réduction des nuisances sonores dans l'agglomération nantaise.

La médiation semble cependant sortir de l'alternative limitée entre Notre Dame des Landes et rien, en ouvrant la porte au réaménagement de Nantes Atlantique. L'évaluation qui en est faite est nettement plus élevée (entre 365 et 430 M€) que celle portée par les opposants au nouvel aéroport (175 M€), d'autant qu'apparaissent des coûts, justifiés, liés à l'amélioration de la desserte de Nantes-Atlantique. La médiation semble esquisser prudemment l'idée d'une nouvelle piste orientée est-ouest, ce qui viendrait réduire le survol de Nantes. Très précautionneuse, elle invite l'Etat à garder la maîtrise foncière des terrains pour ne pas fermer la porte à long terme à un nouvel aéroport.

En revanche, il semble que les éventuels dédits au concessionnaire de Notre Dame des Landes soit un des sujets les plus épineux, évalués à 350 M€. De quoi rendre la comparaison des deux solutions économiquement équivalentes... mais politiquement difficiles l'une comme l'autre !

En conclusion, la médiation laisse l'Etat seul maître de l'avenir du projet. Le Premier Ministre confirme qu'il y aura décision d'ici la fin du mois de janvier.

Nous en profitons pour rappeler nos propositions d'amélioration de la desserte de l'aéroport Nantes-Atlantique. L'augmentation de capacité entre Nantes et Rezé, avec électrification, et la réactivation des quelques centaines de mètres de l'ancien tracé, au profit du prolongement des TER venant de Rennes, Quimper et Le Croisic, fera-t-elle partie des études complémentaires suggérées par le rapport ?

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Commentaires
J
La création d'un lien à grande vitesse entre la LGV Atlantique et le triangle de Coubert réduirait le temps d'accès à Roissy et profiterait à un gros quart du pays
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I
Pour revenir de Nantes ce jour, c'est clair que de la gare on entend assez bien les avions. Mais ce n'est pas une raison pour délaisser le site.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon il y a aussi un LGV qui arrive pas très loin de Nantes. Ne manque qu'un opérateur ayant un peu d'initiative pour créer des liaisons intersecteurs à grande vitesse, dont certaines pourraient même acheminer des voyageurs vers Roissy-CDG (voire peut-être un jour Orly, soyons fous), avec un panel de destinations accessibles que n'importe quel site nantais n'atteindra jamais même de loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dis ça...
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T
Dans les couts de Nantes Atlantique, la desserte ferroviaire est intégrée?
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