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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
13 décembre 2017

Haguenau - Niederbronn plus performante

La desserte du nord de l’Alsace bénéficie au service annuel 2018 de l’achèvement des travaux de modernisation des 22 km reliant Haguenau à Niederbronn les Bains, section classée UIC 8. Dans ce programme, ont été intégrés les 8 km de renouvellement nécessaires pour éviter de dégrader les performances de l’axe. Un relèvement de vitesse à 110 km/h a été rendu possible dans l’emprise existante par l’analyse des aptitudes du tracé. La signalisation a été automatisée, éliminant le Block Manuel au profit du BAPR.

carte-strasbourg-niederbronn

Parallèlement, 5 passages à niveau ont été automatisés : ils étaient jusqu’alors gérés par de simples croix de Saint André.

Les quais ont été adaptés et allongés pour autoriser la circulation des Régiolis en UM2, afin de répondre à l’augmentation de la fréquentation : ils étaient jusqu’à présent 600 à emprunter chaque jour le train.

En 2017, la desserte comprenait 10 allers-retours assurés par train dont 9 reliant directement Strasbourg et un limité à Haguenau. La desserte en 2018 est maintenue à l’identique, avec un complément d’offre par autocars avec 6 rotations Haguenau – Niederbronn dont 4 prolongées à Bitche. La Région Grand Est envisage d’instaurer par la suite une nouvelle desserte comprenant 20 allers-retours cadencés à la demi-heure en pointe et à l’heure en journée. Ce renforcement viendra également densifier la liaison Strasbourg – Haguenau, particulièrement fréquentée.

Le train devrait (re)trouver sa clientèle dans une Région où le train a tout de même plutôt bonne presse. Pour faciliter le report modal, la gare de Merzwiller dispose désormais d’un parking de 80 places et d’un emplacement fermé pour remiser 18 vélos.

Le coût de ce projet s’élève à 16,5 M€, financés par l’Etat (57%), la Région (36%) et SNCF Réseau (7%).

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Commentaires
J
Aujourd'hui la majorité des TER Niederbronn Strasbourg utilisent des sillons omnibus entre cette dernière et Haguenau (sauf 2 en pointe du matin), les sillons directs étant en général prolongés à Wissembourg. Pour faire gagner du temps aux voyageurs deux trains en pointe du soir vers Niederbronn se sont vu ajouter un stationnement de 10 minutes à Haguenau pour pouvoir les attraper avec le direct parti 16 minutes plus tard.<br /> <br /> A moyen terme (avec le quadruplement de Strasbourg-Vendenheim) il est prévu de passer de 4 à 6 sillons par heure, dont probablement 2 directs vers Wissembourg, 2 directs ou semi-directs vers Niederbronn et 2 omnibus limités à Haguenau.
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I
Le TER comme je l'aime : simple et ambitieux, de quoi séduire les Grand-Estois (?)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien vu en particulier pour les relations vers Bitche, qui crée une connexion avec l'ex Lorraine.
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G
Il aurait été bien de prendre un extrait plus large de la carte du réseau ferré en France pour montrer ou se situe Bitche et que cet arrêt a été autre fois relié Nierderbornn-Les-Bains. Une légende serai aussi un plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je vous remercie pour la qualité de vos articles et la fréquence de vos publications.
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