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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
11 décembre 2017

Paray le Monial - Lozanne retrouve ses trains

Depuis hier, les trains sont de retour sur la ligne Paray le Monial – Lozanne, fermée depuis 6 mois pour assurer le renouvellement complet de cette ligne à voie unique de 95 km classée UIC 8-9. Mais refroidissons vite les ardeurs des lecteurs de transportrail : ils ne reviennent pas plus nombreux !

Il s’en est fallu de peu pour que cette ligne passe l’arme à gauche et il faut saluer le courage de la Région Bourgogne Franche-Comté qui a dû convaincre à la fois SNCF Réseau et la Région Auvergne Rhône-Alpes d’assurer la pérennité de cette ligne en rétablissant une vitesse de 100 km/h alors que plusieurs zones étaient frappées de ralentissements à 60 voire 40 km/h.

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Saint Nizier d'Azergues - 23 mai 2009 - Les circulations ferroviaires sont rares sur la section Paray le Monial - Lozanne desservant les monts du lyonnais et le Charolais. Ces 2 B81500 assurent le TER Lyon - Tours. © transportrail

Le coût de cette opération est de 44M€ financés par les 2 Régions, l’Etat et SNCF Réseau. Cependant, la desserte reste donc squelettique avec l’aller-retour TER  Lyon – Tours et 3 allers-retours Lyon – Paray le Monial dont un est prolongé à Nevers : il s’agit de l’ancien TER Lyon – Orléans, supprimé entre Saincaize et Orléans à la demande de la Région Centre.

Il n’est tout de même pas interdit de penser qu’investir autant pour un si faible usage n’est guère cohérent… sauf si on intègre évidemment la délicate question du coût du km-train en France, instrument majeur du malthusianisme ferroviaire français !

La situation de cette ligne confine au paradoxe, du moins en apparence sur son versant lyonnais, car la route parallèle connait un engorgement croissant à la faveur de l’étalement périurbain. L’offre de transports en commun est d’abord le fait des autocars entre Lamure sur Azergues et Lozanne avec une dizaine d’allers-retours. Néanmoins, l’usage du train n’est commode que pour les populations cherchant à rejoindre Lyon : pour rejoindre les zones d’emplois de Villefranche sur Saône et du nord de Lyon (Dardilly notamment), la voiture reste le moyen le plus commode (choisir entre les encombrements routiers et des correspondances multiples mal organisées). Dans ces conditions, la liaison ferroviaire n’intéresse que les voyageurs vers le centre de l’agglomération lyonnaise.

Conséquence, Lozanne – Paray le Monial, même rénovée, reste une ligne très faiblement utilisée. Tout au plus pourrait-on imaginer un complément de desserte entre Lamure sur Azergues et Lyon pour suppléer aux autocars parfois à leur tour en limite de capacité.

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Commentaires
S
Mais le cout du train.km est la résultante du malthusianisme ferroviaire. <br /> <br /> Souhaite-t-on éliminer du réseau les lignes faiblement circulées qui font grimper le cout du train.km ??<br /> <br /> <br /> <br /> A ~10 ct€ le siege.km "tout compris" pour le TER, on n'est pas non plus sur une offre de TC complètement déconnecté des autres modes de transports, par exemple de la voiture au cout complet (qui excède 40 ct€ le km si j'en crois le barême fiscal donc 10ct€ le siege.km)<br /> <br /> Autrement dit, du point de vue de la société, l'intérêt est évident de mettre les moyens sur le ferroviaire. D'autant que vu la part de cout fixe, peu de moyens supplémentaires permettrait d'avoir beaucoup d'offres supplémentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais les trains circuleront vides diront certains ? Eh bien introduisons la gratuité sur les trains faiblement remplis. Au vu de la masse de moyens publics déjà engagés, autant "rentabiliser" cet argent public par un important report modal. Nul doute qu'il en résulterait une baisse de la subvention au passager.km effectivement transporté par rail. <br /> <br /> <br /> <br /> Paray le Monial - Lozanne parait tout indiquer pour expérimenter cette gratuité maintenant que les moyens ont été investis sur la ligne.
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P
Ce seuil existe sans doute mais je doute qu'il soit uniquement lié aux recettes perdues, car elles sont très probablement toujours inférieures au surcoût d'une ligne maintenue en circulation ou aux travaux morcelés. Intuitivement, c'est le niveau de gêne des utilisateurs de la ligne, chargeurs et voyageurs, et les possibilités d'itinéraires alternatifs qui guident les décideurs (les études des options sont également coûteuses).<br /> <br /> Ainsi, sur une ligne comme Lozanne - Paray-le-Monial où les flux traversant sont insignifiants ou facilement canalisables sur un itinéraire bis, la question ne se pose plus.<br /> <br /> Mais quand il s'agit de remplacer les supports de caténaires quasi centenaires entre Choisy-le-Roi et Juvisy, il n'y a pas de solution simple, facile et peu coûteuse !
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P
La réalisation des travaux de rénovation par la fermeture complète de la ligne sur plusieurs mois va, hélas, se généraliser puisque cette organisation est une source d'économie conséquente. Elle permet en effet d'économiser les postes suivants (liste non exhaustive) :<br /> <br /> - protection des agents sur les chantiers (puisque pas de circulation sur les voies adjacentes)<br /> <br /> - nombre d'agents à engager en même temps<br /> <br /> - plus grande souplesse laissées aux entreprises de TP pour réaliser les travaux<br /> <br /> - limitation au minimum des relations entre le prestataire et SNCF Reseau<br /> <br /> <br /> <br /> On en arrive ainsi à envisager comme normale la fermeture de l'étoile de St-Pol de Ternoise pendant 3 ans pour un investissement de 75 000 k€ !
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M
est-ce que cette ligne a un rapport avec celle du TTol?
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D
Même sans croisement, la gare de Lamure sur Azergues permet le cantonnement des trains. Lors de la période des ralentissements, un des 3 trains du soir devait y patienter 20min en attendant que son prédécesseur ait été reçu à Paray le Monial. Lors du projet de rénovation il était question de rétablir un croisement à La Clayette qui se trouve à peu près à la moitié du temps de parcours entre Paray et Lamure. (qui plus est la gare est toujours ouverte). Quant à densifier la desserte dans la vallée d'Azergues, vu qu'il faut une grosse demi heure entre Lozanne (il y a un sas de double voie sur 1 à 2km en direction de Chatillon) et Lamure sur Azergues, il est difficile de mettre plus qu'un train par heure (sachant qu'un omnibus s'arrêtera davantage donc mettra 10min de plus) ou alors prévoir des circulations d'équilibre "bolides" ne s'arrêtant qu'au Bois d'Oingt. NB: il y a une vingtaine d'années, la (maigre) desserte omnibus était orientée vers Lyon Saint Paul.
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S
Un peu déçu par le ton de l'article: pour une fois que deux régions sont tombées d'accord pour investir pour de bon dans une ligne ferroviaire, fusse-t'elle à faible fréquentation, on se doit d'être un peu plus enthousiaste. Cette ligne est tout de même plus structurante que Chartres Voves, non? Certes on aimerait bien une desserte cadencée aux 2 heures, et davantage de trains prolongés à Tours. Mais pour Paray-le-monial, ville de pèlerinage, c'est déjà bien. Et si les 4 allers et retours quotidiens fiabilisés par les travaux, sont un peu plus remplis, alors peut-être qu'un jour 1 ou 2 aller-retours seront ajoutés. En l'absence de travaux c'en était définitivement fini!
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J
Une gare est ouverte à la circulation pour les besoins du service, c'est à dire que l'on y commande un agent pour y effectuer des opérations de sécurité, croisement en VU par exemple.<br /> <br /> Vu le peu de circulation, le besoin semble inexistant.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette ancienne ligne de Paris à Lyon par le Gatinais, le "Charolais" et les monts du Lyonnais était autrefois à double voie.<br /> <br /> Dans les années 70/80 il y circulait encore des trains directs en Automoteurs. <br /> <br /> Elle a été mise à voie unique pour des raisons de rentabilité.<br /> <br /> Les installations de block manuel ont simplement été adaptés à la VU.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, Il n’est tout de même pas interdit de penser qu’investir autant pour un si faible usage n’est guère cohérent.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, à la rénover, il aurait été intéressant de la passer à commande centraliser ce qui aurait permis de conserver plus de points de croisement (un seul agent commande toutes les gares ).<br /> <br /> Aujourd'hui, la technologie numérique permet cela pour un coût relativement raisonnable, dommage.
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L
Le problème avec cette ligne, que tu connais bien ;) c'est d'une part le débit autorisé par l'unique point de croisement de Lamure et, d'autre part, que la gare de Lamure est fermée à la circulation le matin, réduisant d'autant plus les perspectives d'évolution de la desserte....
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