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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
30 novembre 2017

Saint Gervais - Vallorcine : vers la sortie du RFN ?

C'est l'annonce d'Eric Fournier, président de la communauté d'agglomération de Chamonix. La ligne à voie métrique reliant Saint Gervais à Vallorcine puis à Martigny en Suisse pourrait, sur sa partie française, sortir du réseau ferré national : la ligne deviendrait propriété de la Région. Une disposition prévue par la loi du 4 août 2014, celle de la réforme ferroviaire, qui autorise cette solution uniquement pour les lignes physiquement étanches vis à vis du reste du réseau. Les lignes à voie métrique rentrent donc dans ce cadre.

L'exploitation pourrait être assurée par une régie régionale (situation de Nice - Digne), une société publique locale (cas de la Corse) ou par un délégataire à l'issue d'un appel d'offres ouvert. Evidemment, on ne peut pas oublier que la partie suisse est exploitée par les Transports de Martigny et Région, une régie cantonale. Le caractère transfrontalier de la ligne lui ouvre une autre possibilité : le Groupement Européen de Coopération Transfrontalière, qui permettrait par exemple de confier justement aux TMR l'exploitation de la ligne jusqu'à Saint Gervais.

On ne manquera pas de rappeler que depuis cet été, la ligne dispose, de Saint Gervais à Martigny, d'un seul et même système de signalisation... suisse !

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Chamonix - 12 mars 2016 - Le Mont Blanc Express va-t-il changer de statut et quitter le giron du réseau ferré national ? Après tout, le caractère national de cette ligne est quelque peu questionné par ses caractéristiques qui la cantonnent à la desserte de la vallée de Chamonix et à la liaison avec la plaine du Rhône à Martigny. Une vraie ligne d'intérêt local comme on en trouve des dizaines de l'autre côté de la frontière et qui suscitent tant de louanges : il faut franchir le pas ! © E. Fouvreaux

Quel intérêt à s'engager sur cette voie ? La ligne est déjà une "unité de production" quasi indépendante vis à vis du reste de l'organisation de SNCF Mobilités, avec son propre atelier de maintenance à Saint Gervais (pendant de celui des TMR à Vernayraz). Couper le cordon ombilical entérinerait le principe de la PME ferroviaire ou "Opérateur Voyageur de Proximité", dont il est aisé de constater, en voyageant un peu hors de nos frontières, qu'il peut être un puissant levier de dynamisation du trafic avec une structure entièrement concentrée sur cette ligne, plus agile, plus réactive, ce qui s'avère en général plus économique du point de vue de la contribution publique par voyageur transporté (-40% en Corse depuis 2012).

Cette évolution pourrait être le pivot d'une nouvelle organisation des transports dans la vallée de Chamonix un rapprochement avec la Compagnie du Mont-Blanc ouvrirait la voie à la constitution d'une offre unique, coordonnée, entre les 3 lignes de chemin de fer (Martigny, Montenvers, Nid d'Aigle), les téléphériques et le réseau de bus (exploité par Transdev actuellement).

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Taconnaz - 16 septembre 2017 - Outre le service ferroviaire, l'agglomération de Chamonix gère un réseau de bus, assurant une desserte plus fine encore de la vallée. Une gestion unifiée irait dans le sens d'une complémentarité accrue entre les deux modes. © transportrail

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Téléphérique de la Flégère - 16 septembre 2017 - Une gestion complètement locale de l'ensemble des transports en commun dans la vallée de Chamonix avec des offres coordonées : un véritable atout pour des millions de touristes et une incitation forte à délaisser la voiture pour les courts trajets ! © transportrail

Ne manque plus que le retour des trains de nuit à Saint Gervais (incorrigibles que nous sommes, on ne pouvait pas conclure autrement !)

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Commentaires
P
J'apprécie particulièrement cette ligne et je trouve qu'elle devrait servir d'exemple à de nombreuses autres: électrifiée dès l'origine, les rames ont des porte-bagages, porte-skis, porte-vélos (hello Nice-Digne), etc., l'aménagement de l'espaces dans les voitures et des places est adapté au fait que les gens rentrent et sortent régulièrement, mais est aussi confortable si on a son trajet d'une heure entre Saint-Gervais et sa station (avec vue imprenable!), il y a même des dessertes à la demande, etc., et maintenant signalisation moderne avec desserte toutes les demi-heures en pointe (pour l'instant, l'après-midi en saison) sur la partie centrale. D'ailleurs pour la petite histoire, je me trouvais justement en séjour dans la vallée lors de la rouverture du service voyageurs en juin après la mise en place de la signalisation MZ, et j'en ai profité pour prendre le premier train (dans les sens descendant) après rouverture, vers 7h du matin…<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la sortie du RFN, il faudra cependant ne pas la sortir de certaines choses. Par exemple: si vous allez sur voyages-sncf ou l'appli SNCF et que vous demandez un Nice-Digne, ils ne vous proposent certainement pas un trajet par les chemins de fer de Provence… Là cela a peu d'importance (on suppose que les gens de la côte d'Azur connaissent déjà la ligne, et pour le reste de la France, mieux vaut de toutes façons passer par la ligne de la Durance et rejoindre Digne en Car), mais pour Saint-Gervais à Vallorcine il faut garder l'intégration au moins au moment de la vente (quitte à ce que par la suite il s'agisse de deux dossiers avec leurs propres conditions d'échange/remboursement, etc.)… De la même manière, Nice-Digne n'apparait pas dans la carte TER PACA, et est obligée d'avoir sa propre application mobile pour les horaires de passage… Ce serait dommage si le Mont-Blanc Express devait sortir de ces systèmes.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, avoir sa propre régie faciliterait probablement certains aspects: par exemple il existe une carte de séjour permettant de prendre le train (ou tout autre transport non remontée mécanique de la vallée) entre Vallorcine et Servoz, et je ne sais pas comment la SNCF est payée dans ce cas, mais il s'agit d'un système supplémentaire, un peu particulier, à gérer pour eux. Ce serait plus naturel pour une régie locale, qui pourrait également proposer ses propres produits d'abonnement additionnels de ce type.<br /> <br /> <br /> <br /> Une meilleure coordination avec le Montenvers et le Nid d'Aigle, pourquoi pas… mais si le train arrive à Chamonix en correspondance avec la première montée du Montenvers, et que les voyageurs tombent de toutes façons… sur la queue qui s'est déjà accumulée pour cette première montée et qu'ils doivent attendre la montée suivante, l'intérêt est limité. D'ailleurs, je ne crois qu'à moitié à une gestion par la Compagnie du Mont-Blanc, qui ne gère pratiquement que des remontées mécaniques (et j'inclus là le Montenvers; je n'ai pas vérifié pour le Nid d'Aigle), donc sans desserte de lieux d'habitation, sans bagages (skis mis à part), accessibilité PMR très limitée, et qui ferment toutes à 17h. La gestion par TMR ou par une nouvelle structure issue de la fusion avec TMR me semble avoir le plus de sens, par exemple un tel système serait le plus susceptible de mettre en place un remplacement du troisième rail (dont j'apprécie le côté vintage, mais ce n'est pas franchement le must en matière sécurité) par des caténaires, au moins autour des gares, une démarche que TMR a engagé côté suisse.
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B
petite précision , les remontées mécaniques de la vallée blanche sont exploitées par la Compagnie des Alpes tandis que TRANSDEV a son activité dévolue au domaine routier de la vallée.
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T
Bonne nouvelle, puisque visiblement le maintien dans le RFN semble aujourd'hui le meilleur moyen de disparaitre pour les petites lignes...<br /> <br /> <br /> <br /> Cela étant, je ne pense pas qu'il soit utile de créer une nouvelle structure. Cette section de ligne pourrait être gérée au choix par la compagnie du mont blanc qui exploite déjà les téléphériques et 2 lignes ferroviaires métriques à crémaillère ou par TMR qui exploite la section Suisse Martigny le Chatelard et qui pourra amener les standards suisses dans la gestion de la ligne...
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I
J'ai toujours pensé que l'avenir appartenait aux nouvelles formes de coopération entre AOT, aux développement des offres multimodes et à l'innovation en terme de desserte, d'exploitation et de maintenance ferroviaires.<br /> <br /> <br /> <br /> L'argent rare doit être un aiguillon puissant pour aller de l'avant, et en la matière un peu d'Europe avec les Suisses à une jolie allure de lendemains qui chantent.
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