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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 novembre 2017

Madrid - Montpellier : les dessous du projet d'Air Nostrum

La compagnie aérienne espagnole Air Nostrum a donc créé une filiale ferroviaire baptisée Intermodalidad de Levante SA (ILSA) et a déposé sa demande d'agrément en vue de l'exploitation de 2 allers-retours directs Madrid - Barcelone - Perpignan - Montpellier à partir du 5 octobre 2018.

Elle justifie son choix par la situation de faiblesse de l'offre ferroviaire entre la France et l'Espagne : les TGV Paris - Barcelone sont d'abord positionnés en fonction des besoins du trafic intérieur français et les relations assurées par la RENFE restent squelettiques avec un unique aller-retour vers Lyon et Maseille ainsi qu'une liaison sporadique vers Toulouse.

La stratégie de la compagnie aérienne est de bousculer la RENFE, opérateur ferroviaire historique en Espagne, avant l'ouverture du marché prévue en 2020. La législation actuelle ne permet que des liaisons internationales dès lors que 20% du trajet s'effectue hors d'Espagne en générant 30% des recettes. Air Nostrum a donc positionné ses trains au plus juste pour répondre à ces impératifs, mais on ne peut cacher que son coeur d'activité à terme se situe entre Madrid et Barcelone. Ceci dit, au regard de l'offre ferroviaire transfrontalière, toute amélioration bien positionnée sera bienvenue mais l'absence d'effet fréquence risque de fragiliser ce nouveau service.

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Commentaires
I
Je vais faire mon grand libéral(*) de service : ça va dans le bon sens, non ?<br /> <br /> <br /> <br /> (*) quoique... en américain le terme "liberal" désigne plutôt un affreux communiste avec le couteau entre les dents. Comme quoi on est toujours le libéral de quelqu'un !
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C
Origine/terminus Saint Roch ou Sud de France ? Parce qu'il y aura des rails à user à Sud de France. Le conducteur aura largement le temps de "changer de bout" comme on dit dans le jargon. On charrie, on charrie !
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S
quel gâchis que le malthusianisme ferroviaire conduise à si peu d'offre alors qu'il y a une demande, qui va sur d'autres modes.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'effet fréquence, et la multitude d'opérateur susceptible d'intervenir, espérons que le cadencement et le monopole sur l'infra (donc la distribution de sillon), fasse aboutir à une offre cohérente
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J
effectivement,il n'y a qu'1 SEUL aller retoiur entre lyon et perginan/barcelone,pas idéal pour les correspondances,en espérant que l'ouverture du CNM avec la gare TGV de manduel en décembre 2019 propose une offre a ce niveau......................
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