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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 novembre 2017

Lancement d'un Intercités Eco entre Paris et Lyon

Alors que la SNCF refuse depuis des années à la Région Bourgogne Franche-Comté pour d'obscures raisons la création de l'aller-retour TER Paris - Lyon manquant dans la grille actuelle pour aboutir à un cadencement aux 2 heures toute la journée, voici donc l'officialisation de la création d'une liaison Intercités Eco entre Paris et Lyon à compter du 16 décembre le samedi et le dimanche, avec un temps de trajet de l'ordre de 4h30. Les tarifs varieront entre 15 et 32 € en seconde classe et de 22 à 45 € en première classe;

Ces trains desserviront seulement 3 gares intermédiaires : Beaune, Chalon et Mâcon Ville. Le choix de ne pas desservir Dijon est en apparence cocasse, mais il fallait veiller d'une part à ne pas trop fragiliser l'économie des TGV Paris - Dijon et d'autre part à ne pas trop s'attirer les foudres de la Région pour la raison ci-dessus.

Cette première liaison "Eco" parallèlement à une offre TER sera donc à suivre de près...

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Commentaires
D
Bonjour !<br /> <br /> Je me demandais, quel matériel roulant devrait assurer ces liaisons ? Corail "à l'ancienne" ou des matériels plus modernes genre Régiolis ou Régio2N ?
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I
Pourquoi ne pas engager une réflexion ici pour essayer d'identifier, au-delà des dessertes TGV Intercités et des relations TER interrégionales, quelques axes du réseau classique qui pourrait justifier de ce même type de trains Intercités ?
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S
Pour ma part il est hors de question d'abandonner le TGV entre Dijon et Paris. Mais avouons tout de même que ne pas desservir la plus grosse agglomération du parcours, Dijon, est surprenant ! D'autant qu'à l'inverse Dijon verra 3 allers retours vers/de Paris-Est via Troyes ( mal positionnés à l'arrivée à Dijon pour cadrer avev les Tgv vers le Sud. Et espérons que ce nouvel intercité aura ses vitres lavées et transparentes, contrairement aux actuels TER Lyon Dijon Paris-Bercy: une HONTE une telle saleté ! Et ne disons pas qu'il s'agit de vieux, le lavage des rames n'a rien à voir avec l'ancienneté du matériel que je sache !
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D
D'ailleurs au SA 2018 et SA 2019, il y aura 1 AR TER Lyon - Paris en moins du lundi au vendredi.
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G
Il reste à créer de ces TER éco sur plusieurs axes avec des temps de parcours meilleurs que les bus macron et à peine plus cher,à condition d'offrir suffisamment d'arrêts intermédiaires. Je crois que la région Grand Est pense à un Paris Strasbourg, etc. Ces trains répondent à une véritable attente de la part de clients peu pressés peu fortunés et qui n'aiment pas trop les ruptures de charge. Le principe pourrait être étendu sur des trajets traversant deux régions ; je prends les exemples de Paris -Nantes ou Paris - Rennes que je connais bien. Sans rupture de charge au Mans, terminus des TER , les trains ,avec une dizaine d'arrêts , mettraient moins de temps que les Ouibus. Les horaires actuels sont presque compatibles et il suffirait de peu pour qu'ils le soient tout à fait pour offrir 2 à 3 AR par jour et bien sûr que les régions s'entendent. Mais même actuellement lorsque les correspondances sont compatibles pour un Paris - Nantes en 4h via le Mans par TER semi directs (qui circulent à moitié vides), sncf.com ne vous proposera jamais le parcours...
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I
4h30... Si le train ne marque pas l'arrêt à Dijon dans quelle gare se fera le changement de loc !? :p<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, pour le même temps de parcours, on doit pouvoir viser un arrêt à Sens (ça ne remplacera pas le TGV, mais ce sera déjà ça !). Et Dijon, évidemment.
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