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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 novembre 2017

La FNAUT écrit à Edouard Philippe

A la lecture de cette lettre ouverte au Premier Ministre, on sent poindre un certain courroux de la part de la FNAUT à l'égard de la politique de la SNCF, considérant qu'elle se détourne de son coeur de métier au détriment du service ferroviaire en France. Elle pointe également la dégradation des temps de parcours, l'incertitude sur le devenir de nombreuses lignes régionales faute d'investissement de renouvellement et critique les propos considérant que le TGV s'écarte trop souvent des lignes à grande vitesse.

Elle pointe directement l'opérateur en dénonçant sa propension à faire moins de trains quand une Région lui demande de réduire le coût de la convention d'exploitation des TER. Comme elle l'écrit, la FNAUT considère que c'est l'ensemble du modèle économique de la SNCF qui est en cause.

Rejetant la tentation d'un réseau noyau soutenue par les fils spirituels de Pierre Guillaumat, la FNAUT demande à l'Etat de jouer son rôle, notamment avec la présentation au Parlement du projet de service national, comme prévu dans la loi de réforme ferroviaire du 4 août 2014.

L'association cherche donc à prendre une place plus importante dans le débat des Assises de la mobilité : il était temps car, lorsqu'on s'intéresse aux communiqués de la FNAUT, on remarque de fréquentes prises de position pour le projet Lyon - Turin ou certains projets de LGV (GPSO, Montpellier - Perpignan), un peu en décalage avec la situation d'extrême urgence sur le réseau historique et par conséquent avec la partie centrale de ces Assises.

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Commentaires
F
Oui là, il y a un gros problème qui se pointe à l'horizon !!!!
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F
Suite:<br /> <br /> L'autoroute électrique remonte à la surface<br /> <br /> Les conclusions de l'étude lancée par le ministère des Transports en janvier dernier sur la pertinence des « autoroutes électriques » pour réduire les émissions de CO2 du transport de marchandises semblent en confirmer l'intérêt. Un projet piloté par Siemens en association avec Scania, Mercedes et Volvo mise sur l'alimentation conductive par caténaire, comme celle utilisée aujourd'hui pour les trains et les tramways (voir 42697) : des camions hybrides sont reliés à un pantographe sur l'autoroute, où ils roulent donc avec leur moteur électrique, et une fois décrochés c'est leur moteur thermique qui prend le relais pour sortir de l'autoroute. Mais il existe d'autres solutions techniques : conductive par rail au sol (à l'étude chez Alstom) et inductive (à l'étude chez Bombardier). Selon l'étude, les autoroutes électriques seraient envisageable à l'horizon 2030, leur viabilité étant soumise à un trafic très élevé (au moins 14 000 véhicules lourds par jour) et à condition que le prix du diesel atteigne 1,15 euros le litre. Cela impliquerait aussi bien sûr que les transporteurs adaptent leurs parcours pour rouler sur les autoroutes équipées. Mis à part ça, les contraintes sont limitées pour eux : « pas de rupture de charge et peu de formation pour adapter la conduite des chauffeurs », avance l'étude, qui reconnaît les difficultés de mise en place : impact des caténaires sur le trafic, intégration des ouvrages d'art, raccordement électrique des zones isolées, puissance à apporter en heure de pointe... - Même source-<br /> <br /> De plus lors de la visite d'E.Macron en<br /> <br /> Suède ces derniers jours il s'est rendu<br /> <br /> chez Volvo, celui ci étant associé à Alstom pour l'étude de route à alimentation électrique style APS comme pour le tram de Bordeaux mais<br /> <br /> pour les camions et autres véhicules routiers......
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F
Pour étayer ce dont je parlais ci-dessus:<br /> <br /> D'après Transporteurs.netce jour:<br /> <br /> Le poids lourd électrique de Tesla enfin dévoilé<br /> <br /> <br /> <br /> Après moult reports, Tesla a dévoilé le prototype d'un gros camion électrique censé entrer en production en 2019 (voir 45430). Le constructeur américain, en but à des difficultés industrielles dans le secteur des voitures électriques (sa spécialité), se lance donc dans un nouveau segment de marché, en s'appuyant sur son expertise dans les batteries lithium ion. Le « papa » de ce proto est le Français Jérôme Guillen, qui connaît bien le monde de l'auto et du camion puisque qu'avant il a planché sur les véhicules électriques pour Tesla, et travaillé pour le groupe Daimler (notamment chez Mercedes).<br /> <br /> Elon Musk, fondateur et directeur général de l'entreprise a fait une démonstration de son « Tesla Semi » en le faisant entrer dans un hangar d'aéroport près de Los Angeles devant une foule de propriétaires de Tesla et d'acheteurs potentiels. Cerise sur le gâteau, il a fait sortir de la remorque un nouveau Roadster électrique.<br /> <br /> Sur ce camion destiné à une navigation en convoi en utilisant les technologies de conduite autonome, l'aménagement de cabine est quelque peu futuriste : le siège conducteur du Tesla Semi est au centre de la cabine et deux écrans tactiles permettant de visualiser les angles morts. <br /> <br /> Etant prévu pour le platooning il est bien sûr doté d'un pilote automatique et, plus classiquement, du dispositif de maintien de voie et de freinage d'urgence. Une autonomie en charge complète de 800 km est annoncée (soit 450 de plus que pour le proto Mercedes), ainsi que des coûts de fonctionnement moins élevés que pour un poids lourd au diesel. Par contre, aucun prix de vente n'a été mentionné ! - MF
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F
On est bien d'accord....<br /> <br /> On a à faire à un lobby très puissant....
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S
Bonjour.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il normal que la proportion de poids lourds soit de 60 à 70% dans les tunnels routiers du Mont Blanc et du Fréjus ? Ces ouvrages ont été conçus essentiellement pour du trafic de véhicules légers. Le tunnel de base n'a de sens que si le trafic des marchandises est massivement transféré vers le rail.
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F
Effectivement les fossoyeurs du chemin de fer continuent à se préparer activement avec les projets de camions électriques (autonomes sur batteries ou équipés de pantographe pour circuler sous caténaires) avec des convois de plusieurs camions l'un derrière l'autre interconnectés. <br /> <br /> D'ailleurs lors de la présentation du semi remorque électrique Tesla avec son autonomie annoncée de 800km,<br /> <br /> un média TV à déclaré qu'avec ce genre<br /> <br /> de véhicule, on ne pourrait plus parler de pollution dans la vallée de Chamonix....
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J
En France, pour obliger les camions à emprunter un itinéraire PL "obligatoire" c'est déjà presque mission impossible. <br /> <br /> Le tarif de L'amende ne rembourse même pas les frais de gendarmerie...<br /> <br /> Autre exemple: pourquoi les camions (Ibériques) qui "relient" le sud de la péninsule (Andalousie et même le Maroc) au Royaume-Uni transitent-ils par la France au lieu d'utiliser le trafic maritime pourtant plus direct ?<br /> <br /> Alors, sans Ecotaxe, je me demande bien comment obliger les camions à emprunter un service de ferroutage qui sera forcément plus onéreux.
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S
Bon, tout ça c' est un peu du pipi de chat, gardons nos cartouches pour les véritables fossoyeurs du chemin de fer, pas pour une asso qui se bat vraiment pour lui !
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F
Tout à fait d'accord, d'autant plus quand<br /> <br /> on lit le rapport de l'ARAFER, il y a intérêt à défendre le transport du quotidien en priorité et ce qui peut être encore sauvé de notre pauvre chemin de fer.... <br /> <br /> Les attaques par médias et discours interposés sont presque devenues<br /> <br /> quotidiennes, on prépare l'opinion<br /> <br /> publique aux mesures qui vont suivre !!!!<br /> <br /> Le camp des supporters du transport routier sous toutes ses formes doit se<br /> <br /> frotter les mains....
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J
Vous avez très bien résumé le comportement de cette "fédération d'association".<br /> <br /> <br /> <br /> ".... cherche donc à prendre une place plus importante dans le débat des Assises de la mobilité : il était temps car, lorsqu'on s'intéresse aux communiqués de la FNAUT, on remarque de fréquentes prises de position pour le projet Lyon - Turin ou certains projets de LGV (GPSO, Montpellier - Perpignan), un peu en décalage avec la situation d'extrême urgence sur le réseau historique et par conséquent avec la partie centrale de ces Assises."<br /> <br /> <br /> <br /> C'est avec ce type de comportement que l'on devient peu crédible...
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