Pied de nez magistral des chemins de fer autrichiens qui, depuis qu'ils ont repris une partie de l'offre de trains de nuit jusqu'en décembre 2016 par la DB, ont réussi à prouver qu'il existait un marché sur ce segment que bien des opérateurs annoncent sans avenir. Avec 800 000 voyageurs au cours des 4 premiers mois d'exploitation, les ÖBB font carton plein, notamment sur un vaste axe nord-sud entre l'Allemagne et l'Italie en passant par l'Autriche, avec un trafic assz nettement supérieur aux prévisions.
Les ÖBB confirment le plan d'investissement déjà annoncé, avec l'acquisition de 13 rames neuves, du fait de nouvelles normes anti-incendie en Italie, avec de nouveaux aménagements intérieurs que nous avons en partie déjà présentés. Nouveauté dans l'étude d'aménagement de ces voitures, les voitures-lits devraient proposer des couchettes dans le sens de la voie et non plus perpendiculairement aux rails.
N'y voyez aucune arrière-pensée franco-française...
Il y a un fort potentiel en France même si la SNCF et l'Etat font tout pour étouffer le secteur. Je pense notamment à la desserte des Pyrénées, du Massif-Central, des Alpes, mais aussi des côtes méditerranéennes.
Paris - Aurillac, Bordeaux - Lyon, Paris - Hendaye, Bordeaux - Marseille, Quimper - Nantes - Lyon, etc. mais pourquoi pas aussi Bordeaux -
Tours - Caen - Rouen - Dieppe, Quimper - Hendaye...
Avec un autre matériel que les Corail 70's dépassés, un vrai service à bord, une meilleure fiabilité (suppressions récurrentes) et des tarifs abordables il y aurait une clientèle. On arrive bien à remplir des Marcon-bus (même si déficitaire) qui font des trajets de 8h de jour !
Bref il faut ni plus ni moins que de la volonté et elle n'a jamais été aussi manquante en France.