C'est peut-être une étape décisive : pas encore la victoire assurée, mais assurément un tournant dans la longue genèse du projet LNPN. Le dernier comité de pilotage a réussi à accorder l'ensemble des protagonistes techniques et politiques liés au projet. Ainsi, pour les 3 tronçons dits prioritaires, un accord s'est enfin dégagé sur les variantes de tracé :
- en Ile de France, c'est évidemment le tracé sud qui s'est imposé, c'est à dire celui qui longe grosso modo les autoroutes A13 et A14 pour relier Nanterre à Epône-Mézières. Objectif, séparer le RER E et les trains Paris - Normandie, pour augmenter la cadence des uns et des autres (12 RER E jusqu'aux Mureaux dont 8 prolongés à Mantes la Jolie, contre 6 dans la première étape d'EOLE), et procurer un gain de temps assez significatif aux trains normands sur cette infrastructure plus directe et autorisée à 200 km/h ;
- à l'ouest de Mantes, la variante sud s'est également imposée pour la section Mantes - Evreux, mais dont l'intérêt semble cependant moindre, hormis un effet léger sur le temps de parcours vers Caen et Cherbourg ;
- à l'ouest de Rouen, la nouvelle traversée de Rouen avec la gare Saint Sever (dont SNCF Réseau cherche à compacter la conception pour rester dans une enveloppe "raisonnable") est actée et un raccordement à hauteur d'Yvetot par un tracé "nord-est" passant au nord de la ligne historique entre Maromme et Yvetot : on aurait pu penser qu'une connexion a plus court, à hauteur de Malaunay, aurait été privilégié pour limiter le coût d'investissement tout en répondant aux besoins fonctionnels sur le périurbain rouennais (se raccorder après la bifurcation de Dieppe était un impératif) ;
- à l'arrivée au Havre, la section Motteville - Harfleur serait relevée à 200 km/h pour aller chercher les meilleurs temps de parcours Paris - Le Havre.
A ces éléments, s'ajoute la perspective de renouvellement de la signalisation entre Paris et Le Havre, avec un équipement très probable en ERTMS de niveau 2, avec suppression de la signalisation latérale, dispositif qui équipera de construction les sections nouvelles.
Reste maintenant à savoir comment ce compromis parviendra à passer entre les fourches caudines du ministère des transports et de celui des finances, car au total, ce sont près de 6 MM€ d'investissements. Assurémennt, la section francilienne sera prioritaire, car c'est elle qui bénéficie du meilleur bilan socio-économique. Suspense donc pour les deux autres sections...
Suite au prochain épisode...
Plusieurs questions malgré tout , d'abord concernant une gare à la Défense / La folie , celle ci est abandonnée mais je pense qu'un jour la question se reposera et il faudra espérer que ça ne bloque pas à cause de contrainte technique trop forte ça serait dommage quand même , alors est il prévu une "réserve du coup" ?
Mais le plus important c'est concernant les missions EOLE .
12 dont 8 jusqu'à Mantes c'est pas mal, on peut imaginer 4 semi direct et 4 omnibus . Les 4 missions supplémentaires aux Mureaux , serait il envisagé des arrêts supplémentaires à savoir dans la boucle de Montesson ? Maisons Laffitte est envisageable le problème des quais ne se posent pas ( bien que pas très large ) et ça allégerait le RER A quand même ( surtout d'ci 2030 ) et pourquoi pas Houilles ? Pour Sartrouville c'est plus délicat car en direction de Mantes/ Les Mureaux il n'y pas de quai ,dommage surtout si La Tangentielle Nord (T11 ) arrive d'ici là à Sartrouville ( c'est pas gagné ) . bon il ne faut pas trop charger d'arrêt un ligne au risque de perdre en performance de temps de parcours mais si tel est le cas je pense qu'un arrêt entre Poissy et Houilles se fera sur les missions Les Mureaux.
Pour les Missions Paris Vernon , vu que c'est mal barré d'avoir un arrêt aux Mureaux en 2024 , ces missions utiliseraient la nouvelle section francilienne du coup . Alors avec 12 missions entre Epone et Nanterre on peut sereinement attendre une bonne performance mais ne nous emballons pas c'est loin d'être gagné .
Je me suis toujours demandé l'intérêt de la nouvelle section entre Mantes et Evreux,enfin du moins en tant que section prioritaire. il n'y a pas tant de circulations que ça , y compris en pointe et les missions TER entre Evreux et Mantes comportent pas plus que deux arrêts depuis 2008 ( Bueil et bréval) sur 40km de ligne , c'est loin d'être encombré .