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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 octobre 2017

Suisse : une concurrence sur les Grandes Lignes ?

CFF et BLS affirment leur position quant au renouvellement de la concession des dessertes Grandes Lignes en Suisse. Le BLS souhaiterait sortir du carcan des dessertes régionales autour de Berne notamment et a déposé une offre à l'OFT pour 2 liaisons Intercity et 3 liaisons Régional Express aujourd'hui assurées par les CFF :

  • IC Interlaken - Berne - Bâle pour l'horaire 2022
  • IC Brigue - Berne - Bâle pour l'horaire 2023
  • REX Berne - Olten (avec automotrices à 2 niveaux Mutz), Bienne - Olten (également en MUTZ) et Berne - Le Locle (avec les nouveaux Flirt 3)

Le BLS assortit cette demande d'un projet d'investissement à hauteur de 495 MCHF pour financer l'acquisition de rames Intercity. La relation avec les CFF est évidemment un peu tendue mais il convient de rappeler que d'ici 2030, la demande sur les Intercity devrait progresser de 78% : autant dire qu'il peut y en avoir pour tout le monde.

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Thun - 4 avril 2017 - Arrivée d'une mission régionale exploitée par le BLS avec des automotrices MUTZ produites par Stadler. Le BLS cherche de nouveaux leviers de développement et souhaite profiter du marché des liaisons Intercity sur son territoire, aujourd'hui intégralement assurées par les CFF. © E. Fouvreaux

En revanche, le pari des BLS est audacieux car la compagnie envisage d'intégrer l'offre Berne - Le Locle dans le périmètre Intercity, c'est à dire hors financement régional, ce qui est actuellement le cas.

Autre évolution envisagée, l'autorisation du cabotage intérieur sur les liaisons internationales. Jusqu'à présent, les opérateurs ferroviaires non-suisses ne peuvent assurer un trafic de cabotage intra-Suisse s'ils ne sont pas en partenariat avec un opérateur suisse. Par exemple, la SNCF assure des Paris - Zurich avec les CFF sous la marque Lyria et il est possible de les utiliser entre Bâle et Zurich. En revanche, la liaison Berne - Stuttgart de la DB n'admet pas de voyageurs par exemple entre Berne et Zurich.

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Commentaires
B
Les TGV Paris - Lausanne via Vallorbe ne sont pas ouverts au trafic intérieur suisse et ne rentrent pas dans le cadre du cadencement non plus il me semble. Qui plus est, l’arrêt à Vallorbe est surtout fait pour des raisons techniques (relève des conducteurs CFF/SNCF, commutation de la rame en courant français ou suisse).<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre les TGV Paris - Lausanne via Genève sont ouverts au trafic intérieur entre Genève et Lausanne et s’inscrivent dans le cadre du cadencement, l’A/R utilise un sillon EuroCity normalement dédié aux liaisons vers Milan et Venise. C’est d’ailleurs le trafic intérieur qui a justifié l’utilisation quasi-systématique (je suis d’ailleurs tombé sur un des rares trains assurés en rame POS sur cette liaison il y a quelques semaines alors que le cas de figure n’est pas envisagé sur le site de TGV Lyria !) d’une rame Euroduplex sur cette liaison, pour être sûr d’avoir assez de place pour ce trafic.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis également surpris que la liaison Berne - Stuttgart ne soit pas assurée en coopération avec les CFF alors que c’est le cas pour les autres liaisons (l’ICE interlaken - Bâle - Allemagne est assuré par les CFF d’Interlaken à Bâle par exemple...), y a-t-il une raison à cette particularité ?
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C
Sinon, une 1ère série de 4 lignes nationales en car pourraient être mises en place par la compagnie Domo Reisen dès le prochain changement d'horaire:<br /> <br /> http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-bus-Domo-veulent-quatre-lignes-nationales-27434374<br /> <br /> https://www.tdg.ch/suisse/Des-bus-a-bas-couts-avec-wifi-pour-concurrencer-les-CFF/story/14148778<br /> <br /> <br /> <br /> A noter que l'octroi d'une concession impliquerait l'acceptation de l'abonnement général et du demi-tarif, et bien sûr des horaires publiés et fixes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la compagnie a du mal à trouver des arrêts dans certaines villes, qui pour celles qui acceptent poussent généralement à des arrêts aux périphéries et non près des gares comme le demande plutôt Domo Reisen*<br /> <br /> https://www.tdg.ch/suisse/communes-resistent-bus-longue-distance/story/15059024<br /> <br /> <br /> <br /> *cela aura au moins un avantage: faire perdre moins de temps. Parce que si un bus faisant Lausanne-Genève doit desservir la gare de Lausanne, la gare de Morges, la gare de Nyon et finalement la gare routière de Genève, les temps de trajet vont être plus que prohibitifs, surtout si le trajet s'effectue en heure de pointe...
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C
Ah bon il y a une liaison directe Berne-Stugart assurée par la DB ? je ne l'ai trouvée ni sur le site des CFF ni sur le site de la DB...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça serait vraiment très surprenant que ceux-ci ne soient pas opérés en coopération avec les CFF, vu que tous les autres IC/EC/ICE de la DB circulant en Suisse sont intégrés dans le cadencement CFF (ils circulent à la place de trains CFF), y compris les nouvelles relations IC Stuttgart-Zurich qui circulent en alternance avec des IC de service intérieur sur Schaffouse-Zurich...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs plutôt du coté des TGV que l'intégration au service intérieur est moins bonne, car les TGV Lausanne-Paris ne peuvent pas être utilisés en service intérieur entre Lausanne et Vallorbe (pour de bonnes raisons vu qu'en heure de pointe les trains seraient remplis de pendulaires, les relations RER étant beaucoup plus lentes), ni il me semble les quelques Lausanne-Paris transitant par Genève (même si en soit ce n'est pas dramatique car ces trains doivent circuler à quelques minutes d'intervalle des IC/IR directs Lausanne-Genève).
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