CFF et BLS affirment leur position quant au renouvellement de la concession des dessertes Grandes Lignes en Suisse. Le BLS souhaiterait sortir du carcan des dessertes régionales autour de Berne notamment et a déposé une offre à l'OFT pour 2 liaisons Intercity et 3 liaisons Régional Express aujourd'hui assurées par les CFF :
- IC Interlaken - Berne - Bâle pour l'horaire 2022
- IC Brigue - Berne - Bâle pour l'horaire 2023
- REX Berne - Olten (avec automotrices à 2 niveaux Mutz), Bienne - Olten (également en MUTZ) et Berne - Le Locle (avec les nouveaux Flirt 3)
Le BLS assortit cette demande d'un projet d'investissement à hauteur de 495 MCHF pour financer l'acquisition de rames Intercity. La relation avec les CFF est évidemment un peu tendue mais il convient de rappeler que d'ici 2030, la demande sur les Intercity devrait progresser de 78% : autant dire qu'il peut y en avoir pour tout le monde.
Thun - 4 avril 2017 - Arrivée d'une mission régionale exploitée par le BLS avec des automotrices MUTZ produites par Stadler. Le BLS cherche de nouveaux leviers de développement et souhaite profiter du marché des liaisons Intercity sur son territoire, aujourd'hui intégralement assurées par les CFF. © E. Fouvreaux
En revanche, le pari des BLS est audacieux car la compagnie envisage d'intégrer l'offre Berne - Le Locle dans le périmètre Intercity, c'est à dire hors financement régional, ce qui est actuellement le cas.
Autre évolution envisagée, l'autorisation du cabotage intérieur sur les liaisons internationales. Jusqu'à présent, les opérateurs ferroviaires non-suisses ne peuvent assurer un trafic de cabotage intra-Suisse s'ils ne sont pas en partenariat avec un opérateur suisse. Par exemple, la SNCF assure des Paris - Zurich avec les CFF sous la marque Lyria et il est possible de les utiliser entre Bâle et Zurich. En revanche, la liaison Berne - Stuttgart de la DB n'admet pas de voyageurs par exemple entre Berne et Zurich.
Et ça serait vraiment très surprenant que ceux-ci ne soient pas opérés en coopération avec les CFF, vu que tous les autres IC/EC/ICE de la DB circulant en Suisse sont intégrés dans le cadencement CFF (ils circulent à la place de trains CFF), y compris les nouvelles relations IC Stuttgart-Zurich qui circulent en alternance avec des IC de service intérieur sur Schaffouse-Zurich...
C'est d'ailleurs plutôt du coté des TGV que l'intégration au service intérieur est moins bonne, car les TGV Lausanne-Paris ne peuvent pas être utilisés en service intérieur entre Lausanne et Vallorbe (pour de bonnes raisons vu qu'en heure de pointe les trains seraient remplis de pendulaires, les relations RER étant beaucoup plus lentes), ni il me semble les quelques Lausanne-Paris transitant par Genève (même si en soit ce n'est pas dramatique car ces trains doivent circuler à quelques minutes d'intervalle des IC/IR directs Lausanne-Genève).