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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 octobre 2017

Oyonnax - Saint Claude : une fermeture, un gâchis

9 décembre 2017 : ce sera le dernier jour d'exploitation de la section Oyonnax - Saint Claude. Le lendemain, le train n'assurera plus de liaisons entre les sous-préfectures de l'Ain et du Jura.

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Bourg en Bresse - 20 octobre 2017 - Plus que quelques semaines pour prendre le train entre Oyonnax et Saint Claude. Le 9 décembre au soir, il sera trop tard, et ce train fera terminus à Oyonnax. © transportrail

Une infrastructure à bout de souffle, une ligne à cheval sur deux Régions qui n'ont pas nécessairement la même vision de l'utilité du chemin de fer, un opérateur qui se détourne de son métier de base et un gestionnaire de réseau en situation de faillite industrielle.

Ainsi, il n'y aura plus d'autre solution que l'autocar ou la voiture pour rejoindre Bourg en Bresse et Lyon. Qu'importe le trafic de près de 8000 véhicules par jour sur la RD436 entre les deux villes, la difficulté du parcours, les rudesses climatiques, la sécurité routière et le report modal.

L'année dernière, nous avions déjà effectué un voyage avec les Autorails de Bourgogne Franche-Comté. Cette année, l'association prévoit 2 tournées spéciales, les samedis 2 et 9 décembre, pour parcourir une dernière fois le traditionnel tour du Jura.

Le nouveau dossier de transportrail part donc sur la ligne des Hirondelles à qui on ne va pas tarder à couper les ailes. Au regard de l'état de la ligne entre Saint Claude et Morez, une nouvelle amputation est probable en 2019 ou 2020. De quoi encore amplifier la dépression démographique que connait cette région pourtant connue pour ses pipes, ses lunettes, ses horloges, son fromage et sa plasturgie. Malheureux pays...

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Commentaires
A
Bonjour et pardon d'espérer réveiller un sujet endormi...<br /> <br /> Brion-St Claude: encore une ligne "intéressante", dans la lignée de la reprise éventuelle de Nancy-Pont Saint Vincent que vous surveillez du coin de l'oeuil.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comment font donc nos voisins Suisses?<br /> <br /> Une telle ligne devrait être électrifiée jusqu'à Oyonnax (je pousserais même à terme jusqu'en bas de la longue rampe, du côté de Lavancia voire Jeurre pour que les trains à batterie ne soient pas à la ramasse), et proposant des services:<br /> <br /> -TER rapides Lyon-Oyonnax<br /> <br /> -TER Bourg-St Claude.<br /> <br /> -Navettes Brion-Oyonnax avec desserte type "périurbaine" tous les +/- 1km entre Martignat et Oyonnax
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D
Merci pour cet article très intéressant. Une petite précision: durant la (trop) longue suspension pour les travaux du TGV, après avoir connu les 6 AR/jour durant quelque temps, le tronçon Saint Claude Oyonnax a dû se contenter d'un AR 4 jours par semaine (le minimum vital pour maintenir active la signalisation des PN). On peut regretter le peu de volontarisme concernant la desserte de Nurieux alors que des TGV doivent fatalement s'arrêter sur les évitements en gare de la ligne pour croisement: les horairistes auraient pu essayer dans une certaine mesure de concentrer les croisements sur Nurieux de manière à permettre à au moins un des 2 TGV concernés par chaque croisement d'y assurer un arrêt commercial. Une navette en autorail TER Nurieux Oyonnax aurait pu être mise en place à coût réduit... Mais là une fois de plus aucune initiative, la SNCF se concentre sur son jacobinisme: la desserte TGV est pensée pour permettre aux jurassiens d'aller passer une journée à Paris, mais pas au reste du monde de se rendre dans la plastic valley ou de venir faire du ski de fond dans le Jura!!! A noter que l'influence économique de Genève et de la Suisse doit probablement être plus importante à cet endroit que celle de Paris et qu'une desserte de et vers Genève aurait probablement du sens. Malgré toutes ces critiques, la partie basse de la ligne ne doit son salut qu'au passage du TGV qui reste malheureusement l'argument le plus efficace auprès des politiques pour déclencher des modernisations de ligne TER , bien avant l'intérêt économique local.
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S
Très belle article mais avec quelques erreurs que je tiens à modifier.. l’offre touristique entre Saint Claude et Dole existe depuis 2003 et non 2012.celle ci s’est faite à l’initiative des Offices de Tourisme de ces 2 villes avec le Ter Franche Comté avec une récompense nationale en 2006 . La marque ligne des hirondelles est une marque déposée par la SNCF et par conséquent marque déposée à l’INPI. Pour son nom on le doit à André Besson célèbre écrivain jurassien mais également aux habitants de Morez ... en 2003 c’est 1001 personnes qui ont voyagé avec les Offices de Tourisme.Cette année on va dépasser les 4000personnes.sans compter les voyageurs qui prennent le train sans le forfait touristique.. pour les randonneurs elle est très pratique pour ceux qui font l’échappée jurassienne qu’on estime entre 500 à 600 personnes par an... et enfin en hiver l’office de tourisme de Dole propose des sorties raquettes à Morbier .... à votre disposition pour plus d’informations
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S
Un sacré non-sens cette obligation de séparation avec le reste du réseau pour une exploitation directement par la région. Ce ne serait pourtant pas bien compliqué a changer...
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T
Merci à la SNCF pour sa désinvolture, merci à l'Etat pour son déménagement du territoire, merci à la Région Rhône Alpes et au département de l'Ain incapables de trouver quelques millions mais qui en trouvent facilement des dizaines pour doubler les routes....<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à tous pour ce grand gâchis qui en annonce d'autres...
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