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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
16 octobre 2017

Montréjeau - Luchon : dossier mis à jour

Fermée depuis bientôt 3 ans, la ligne Montréjeau - Luchon fait partie des premiers projets des Etats Généraux du Rail et de l'Intermodalité portés par la Région Occitanie à entrer dans une phase de concrétisation : les études sont en cours pour restaurer un service ferroviaire - on ne sait pas encore formellement lequel - sur cette ligne qui, jusqu'à la suspension du trafic, n'accueillait qu'un seul TER en provenance de Toulouse et le train de nuit venant de Paris. Ce qu'on sait en revanche, c'est que la réouverture s'effectuera en traction Diesel, la Région mettant la priorité sur la restauration du service, comme ce fut le cas en Aquitaine pour les lignes Bayonne - Saint Jean Pied de Port et Pau - Oloron Sainte Marie dont le financement a pu être assuré en acceptant d'abandonner la traction électrique dont la modernisation était trop onéreuse.

Néanmoins, il est pour le moins étonnant que l'on s'intéresse à la réouverture de l'infrastructure sans avoir l'assurance qu'elle soit utilisée par une desserte présentant un minimum de viabilité pour la collectivité et de lisibilité pour le voyageur. En dessous d'un train toutes les deux heures, peut-on réellement soutenir un service ferroviaire sur les lignes secondaires régionales ?

Etant donné que la Région va supporter intégralement le coût de rénovation de l'infrastructure, mais aussi évidemment de l'exploitation du service et - nouveauté - de la maintenance, il est de plus en plus évident que l'avenir de cette ligne pourrait très bien être imaginé hors du réseau ferré national et du monopole de la SNCF si des considérations politiques ne venaient pas encadrer le champ des possibles de la Région.

Le dossier de transportrail sur la ligne Montréjeau - Luchon a été mis à jour.

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Commentaires
D
Si on veut capter de la clientèle locale, il faudra rouvrir des points d'arrêt supplémentaires (certains pourraient être facultatifs). A ce titre la rénovation pourrait s'accompagner d'une réflexion pour repositionner certains arrêts de manière plus commode pour les voyageurs. A noter que les ascenseurs ne sont pas inévitables: dans le Grand Est certaines gares de Blainville Epinal ont été mises au normes en raccordant les quais au passage à niveau voisin.
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S
Ce sont pourtant bien des considérations politiques qui font que la Région Occitanie, espérons-le, sauvera cette ligne. <br /> <br /> <br /> <br /> Loin des pensées uniques selon lesquels le salut ne peut provenir que du privé et de la concurrence. <br /> <br /> Et une totale lucidité sur ce qu'est la SNCF aujourd'hui (et qu'elle ne devrait pas être), et un grand pragmatisme dans ces circonstances pour que vive et se développe le service public ferroviaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon point pour l'Occitanie en matière ferroviaire. Avoir mobiliser les habitants sur ce sujet avec les états généraux du rail et de l'intermodalité, ça paye !
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