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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 octobre 2017

Espagne : Air Nostrum, une compagnie aérienne sur les rails

C'est du moins l'intention de Air Nostrum, compagnie aérienne espagnole, qui annonce la mise en oeuvre d'une relation Madrid - Barcelone - Montpellier à compter du 5 octobre 2018. Les trains desserviront Saragosse, Barcelone, Perpignan et Narbonne. Le service sera assuré par la location de rames AVE S-100 à la RENFE, seul matériel espagnol à grande vitesse homologué en France. Deux allers-retours seront proposés :

  • Madrid 7h45 - Montpellier 13h32 / 15h30 - Madrid 21h17
  • Montpellier 7h00 - Madrid 12h47 / 15h30 - Montpellier 21h17

L'horaire est assez intéressant pour Montpellier, Narbonne et Perpignan puisqu'il sera possible de passer plus de 9 heures à Barcelone, en y arrivant vers 9h45 pour un départ vers 18h40.

Cependant, ce n'est pas la première fois qu'un opérateur veut faire du transport ferroviaire à grande vitesse en France. On se souvient par exemple de Veolia d'Air France qui avait un temps manifesté cette intention avant de se raviser.

 

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Commentaires
T
La réglementation espagnole est très souple sur ce sujet: desservir Montpellier est suffisant mais si 70 % des recettes est interne à l'Espagne (enfin peut être pour quelques jours :) )...
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V
L'objectif de Air Nostrum n'est pas tant de desservir Montpellier, mais de faire cabotage en trafic intérieur espagnol...
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S
Tant mieux,<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui est curieux, c'est que quand on parle de cette LN, beaucoup se gaussent que ça ne marche pas, pas de trafic, sus au tout-TGV<br /> <br /> Mais si un opérateur privé fait rouler 2 TGV quotidiens, tout le monde se satisfait<br /> <br /> <br /> <br /> Tant mieux, tant mieux. <br /> <br /> <br /> <br /> Il est juste grand temps que la SNCF change drastiquement de politique de malthusianisme ferroviaire, qui considère que c'est en diminuant le nombre de train qu'on remplira beaucoup mieux ceux qui restent.
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P
Sur l'axe Paris-Barcelone, je pense qu'il serait intéressant pour la SNCF d'exploiter des Ouigo à place des TGV. Ceux-ci partiraient de Marne-la-Vallée ou Roissy et desseviraient Lyon Saint-Exupéry, Montpellier Sud et Perpignan. Actuellement, les TGV peinent à convaincre en raison d'un temps de parcours rédhibitoire et d'un tarif équivalent à ce que pratiquent les compagnies aériennes low-cost sur ce même axe. Les tarifs de Ouigo seront alors inférieurs aux tarifs des low-costs et attirera assurément plus de clients. Il faut aussi et surtout rétablir des trains de nuit sur Paris Barcelone, ils étaient très pratiques.
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D
Cette compagnie aérienne tente ce que la SNCF aurait dû faire dès le départ: une desserte plusieurs fois par jour d'une métropole d’Occitanie de et vers Barcelone... pour capter le marché des déplacements sur la journée.
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F
Cette nouvelle liaison est un bon initiative à suivre. Quelle gare sera desservie à Montpellier (celle du centre ville je présume) ?
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B
L’AVE S-100 est non seulement le seul matériel homologué en France, mais le seul homologuable pour traverser la frontière. Tant que LNMP n’est pas construite, il faut impérativement un matériel apte au 1 500 V continu pour circuler jusqu’à Perpignan. Les S-102 et S-103 ne sont aptes à circuler que sous caténaires 25 kV 50 Hz.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, une nouvelle liaison qui circule sur la ligne Perpignan - Figueres ne peut être que saluée, en espérant que cela donne des idées à d’autres...
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