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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
6 octobre 2017

Paris - Nice : le chant du cygne pour le train de nuit

Ces deux voitures ne passent pas inaperçues et ont animé la chronique ferroviaire, laissant même espérer une inflexion de la politique quant au devenir des trains de nuit. Espoir déçu : c'est bien connu, en France, il n'y a pas de potentiel pour aller à la mer ou à la montagne !

Mais tout de même, l'utilisation de ces voitures russes dans l'interstice des relations assurées par les RZD, Paris - Moscou d'une part et Moscou - Nice d'autre part, ressemble quand même à une provocation cynique de la SNCF : après avoir à peu près tout fait pour dénigrer et torpiller les trains de nuit, avec l'assentiment de sa tutelle, voici donc qu'elle s'est mise à proposer aux voyageurs un nouveau service en première classe.

Puisque le train de nuit Paris - Nice disparaîtra au service annuel 2018, c'est à dire le 10 décembre prochain, transportrail s'est offert un week-end sur la Côte d'Azur pour essayer ces voitures avant qu'il ne soit trop tard. Notre verdict dans ce nouveau dossier, qui évidemment attend vos commentaires !

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Commentaires
S
Le train de nuit Paris Nice a toujours un tres bon remplissage, à chaque fois que je l'emprunte. <br /> <br /> Dommage néanmoins que la SNCF s'échine à entasser ses passagers de seconde classe à 6 par compartiment quand le train n'est pas totalement complet. Pour franchement pas beaucoup plus cher en exploitation (des cabines en + à ouvrir et nettoyer), il y aurait la possibilité d'améliorer le confort de ceux qui voyagent en bas, en relevant la couchette intermédiaire. Cela améliorerait aussi la 1ere partie du voyage qui pourrait se faire en position assise : on n'a pas tous sommeil dès 21h30 !!
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R
Les chemins de fer autrichiens pourraient-il être intéressés pour reprendre cette desserte, comme ils l'ont fait pour les dessertes allemandes ? Malgré l'intense desserte aérienne et celle, beaucoup plus allégée du TGV, cette relation n'est pas sans intérêt, pour peu qu'elle soit abordable d'un point de vue tarifaire, qu'elle soit assurée dans de bonnes conditions de confort et de régularité, et que, cela va de soi, elle soit fiable (et non, comme aujourd'hui, supprimée au moindre mouvement de grève).
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V
J'ai eu l'occasion d'emprunter ce train de nuit 3 fois, avec parfois les voitures RZD, parfois les voitures d'origine Corail. Le tarif du billet est toujours faible (autour de 70€ "équivalent sans carte" soit identique au TGV) en comparaison avec les tarifs des trains de nuit allemands - illustrant en creux la faiblesse de la demande (liée à la faible notoriété) de cette prestation haut-de-gamme.<br /> <br /> <br /> <br /> Ces voitures offrent pourtant une indéniable amélioration par rapport aux voitures Corail et la restauration légère (dont le petit-déjeuner) est très appréciable ; je ne peux cependant m'empêcher d'y trouver quelques menus défauts :<br /> <br /> * Un matelas assez ferme (tendance hélas très contemporaine), un duvet un peu trop fin (facile d'avoir froid) ;<br /> <br /> * La sortie de l'air climatisé juste au-dessus de la couchette haute, ce qui créé la même sensation de sécheresse de l'air qu'en avion ;<br /> <br /> * La LED bleue de l'interrupteur de la lumière, très lumineux et impossible à éteindre, me semble-t-il ;<br /> <br /> * L'insonorisation au niveau de la porte de la voiture un peu légère.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ces raisons comme pour celles mentionnés dans le dossier, il vaut mieux voyager sur une couchette basse.
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B
A cette annonce de suppression , je me remémore les années 80 où deux trains de nuit circulaient sur l'axe Paris/Nice/Vintimille (composition renforcée à 12 voire 14 corail couchettes de type AC9/BC10). L'un était dénommé le "train bleu" avec premier arrêt commercial St Raphaël sens Nord/sud (arrivée Nice ville avant 8h00) et le second "Esterel" qui faisait un premier arrêt à Toulon ( avant 7h00) .<br /> <br /> Nous appelions ces trains des "sauts de nuit" car permettant de partir le soir ( vers 21h30) et d'arriver avant 8h00 le lendemain matin alors que la compagnie arienne AIR INTER pratiquait déjà une forte concurrence.<br /> <br /> Le choix malheureux d'avoir supprimé le TALGO Paris/Barcelone est de la même aberration.Le TGV direct qui l'a supplanté n'a JAMAIS réussi à se faire une vraie clientèle face au pont aérien qui opère en 1h30 de vol ... <br /> <br /> Le train de nuit avec des coûts de péages nettement inférieurs était LA solution PRATIQUE avec un confort et des prix accessibles.<br /> <br /> Bref , encore une chronique de gâchis annoncé face au tout TGV et un affaiblissement du réseau classique car n'oublions pas , moins de train = moins de péages pour SNCF Réseau = économies pour l'Etat !<br /> <br /> Vous avez dit COP 21...?
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre article m'a particulièrement intéressé car j'utilise plusieurs fois par an, ce train et que j'ai souvent alterné entre russe et corail.<br /> <br /> Concernant les espaces bagages, c'est vraiment handicapant en période de vacances... Le seul bémol que vous n’avez pas précisé et que j'ai à ajouter à ces voitures est la porte qui relie le couloir latéral aux plates-formes d’extrémités. Lorsque cette porte se ferme, elle claque, ce qui est très désagréable pour les voyageurs des compartiments d’extrémités… <br /> <br /> Mais malgré une suspension de moins bonne qualité, il ne faut pas être non plus trop être trop « cétaitmieuxavant » ! Les douches et le portes de compartiments qui se ferment avec un badge sont un avantage indéniable face aux corails, surtout quand on connait la faune qui circule dans ce train la nuit…<br /> <br /> Néanmoins, pour attirer une clientèle d’affaire qui pourrait utiliser cette classe premium et qui pourrait remplir ce train en semaine, il faudrait un minimum de fiabilité. Et ce n’est pas gagné ! La semaine dernière, j’ai encore eu 1H de retard à mon arrivée à Toulon sans aucunes explications. (Même si je pense que c’est à cause de la locomotive derrière notre machine à Austerlitz, qui était acheminée par notre train, et qui a dû limiter notre train en vitesse…) La SNCF l’aurait donc volontairement retardé, ça doit coûter moins cher pour elle d’indemniser les voyageurs que de payer un acheminement autonome… <br /> <br /> Je dois bien admettre que l’on arrive presque jamais pile à l’heure, toujours avec une petite vingtaine minutes de retards en moyenne. Tandis que lors d’une journée de mobilisation dans une région traversée par ce train, celui-ci est systématiquement supprimé le jour de la mobilisation, et le jour précédant celui-ci… Pendant ce temps à, les TGV roulent (Avions et les Ouibus aussi….).<br /> <br /> Comme vous le dites, dommage qu’il soit supprimé, on prendra l’avion pour arriver tôt sur la côte d’Azur. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Le Taureau
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C
Pour ce qui est du confort de roulement et des boggies, peut-être est-ce lié au fait que ces voitures russes sont à boggies interchangeables. Du coup il est probablement plus difficile d'installer tous les raffinements modernes (amortisseurs, etc.), surtout que les boggies doivent probablement être interchangeables avec ceux des voitures plus anciennes, pour des questions pratiques.<br /> <br /> Il n'y a à d'ailleurs qu'à voir la différence entre les boggies des rames Railjet et les boggies de ces voitures russes pour s'en convaincre, alors que la base est la même.
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