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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
2 octobre 2017

La virgule de Sablé ensablée par les déshuntages

Encore une affaire de déshuntage ! La SNCF a suspendu tout trafic sur la virgule de Sablé en raison de problèmes de déshuntage sur ce court barreau à voie unique reliant les branches de Nantes et de Rennes de la LGV Bretagne Pays de la Loire, utilisée par 5 allers-retours TER Nantes - Angers - Laval - Rennes. Plusieurs phénomènes de déshuntage ont été enregistrés, dont le plus important a occasionné la perte d'un train pendant 8 secondes. Etant donné que les trains empruntant ce raccordement peuvent circuler jusqu'à 200 km/h et convergent avec le trafic TGV, l'affaire est assez sérieuse.

La virgule de Sablé a été mise en service le 2 juillet dernier et est utilisée uniquement par des TER assurés en Z21700, version adaptée pour la circulation sur ligne à grande vitesse des Z21500.

Les causes semblent identiques aux autres crises de déshuntage : peu de trafic, des rails qui s'encrassent faute de circulations lourdes et fréquentes et des rames dont la table de roulement des roues n'est pas nettoyée par le freinage qui s'opérère - tant pour l'efficacité que la maitrise du niveau sonore - par des disques sur les flancs de roues. Le contexte est ici un peu particulier car la virgule fait partie du périmètre concédé à Eiffage... et parce qu'il survient moins d 3 mois après la mise en service de cette nouvelle infrastructure.

Bilan, pour les voyageurs, peu de solutions de repli, si ce n'est un transit par Le Mans avec un trajet allongé d'au moins 45 minutes. Pour le réseau ferroviaire, une nouvelle mise en question sur la sécurité des circulations et la conception du système du transport jusqu'à son coeur, c'est à dire le contact rail-roue, et plus particulièrement des équipements de contrôle-commande de l'exploitation.

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Commentaires
C
Si vous souhaitez découvrir le monde merveilleux de TCA (ou en acheter!), voici un lien (en anglais uniquement): https://www.unipartrail.com/assets/j2540-tca-brochure-st3.pdf
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J
Le Track Circuit Actuators a-t-il été inventé par un ingénieur d'une célèbre école "militaire" Française ?<br /> <br /> Au Royaume Uni les trains roulent aussi vite qu'en France.<br /> <br /> Encore une fois, Remember la mise en service du KVB en France.<br /> <br /> Posez vous la question et vous aurez la réponse.
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S
Intéressant, le commentaire de Cheminot anglais sur leTCA. Je ne connaissais pas ce système. Ne pourrait-on pas l' expérimenter en France sur nos tristement célèbres 'Baleines'(les X 73500).Cela dit, au cours de ma carrière, je n' ai pas entendu parler de problèmes de déshuntage avec les draisines équipées de patins de shuntage, matériel pourtant autrement plus léger qu' une Z21500...
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S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> N'y aurait-il pas moyen d'agir sur le matériel roulant ? On pourrait peut-être ajouter des frotteurs de masse du genre de ceux des MP parisiens. Le contact serait assuré en tout temps.
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J
Le problème n'a pas eu lieu sur la virgule, mais sur le raccordement de Sablé, qui est lui emprunté par des TGV régulièrement !<br /> <br /> http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?p=555630#p555630
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J
Sabotage ? <br /> <br /> "Remember" la mise au point du bogie Y32 (Corail)<br /> <br /> Sans sabot point de salut...
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B
Il y a une possibilité de faire nettoyer la portion régulièrement par un matériel dédié ?
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L
Comment est-ce possible? Ce phénomène que j'ai connu à la STIB n'était possible que sur des motrices à deux essieux dans des zones en excès de sablage! Cette virgule n'est-elle pas en TVM et une interruption de la TVM ne provoque t-elle pas le freinage du train? Où est le problème?
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J
Compte tenu du faible trafic, la "virgule" est probablement classée UIC 7 ou 8. Ce serait piquant que son sort soit celui que la SNCF réserve aux lignes à faible trafic, sujettes à des problèmes techniques...<br /> <br /> <br /> <br /> Il va falloir sans doute y faire circuler des trains de ballast, "pour le plaisir"
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