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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 septembre 2017

Caen - Tours : dossier mis à jour

On continue notre grand toilettage de nos dossiers les plus anciens avec le cas de la transversale Caen - Tours. Rescapée du rapport Duron sur l'avenir des Trains d'Equilibre du Territoire qui préconisait sa mise sur route, elle a été confiée à la Normandie dans le cadre de la régionalisation de l'ensemble de l'offre Intercités sur son territoire. Il va cependant falloir accepter un ménage à trois avec Pays de la Loire et Centre pour repenser la desserte, attirer de nouveaux utilisateurs sur une ligne non dénuée d'un certain intérêt, avec un penchant prononcé pour les connexions TGV au Mans et à Saint Pierre des Corps... et aussi assurer la restauration des performances nominales de cette ligne qui n'échappe pas à la déferlante des ralentissements pour cause de défaut de renouvellement, même si ceux-ci sont pour l'instant de faible impact.

A vos commentaires !

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Commentaires
N
je reviens sur le dossier Rouen-Tours et voudrais apporter quelques précisions utiles.<br /> <br /> Dans les années 60/70 il y avait bien une relation directe Rouen-Tours et Tours-Rouen (RT et TR) avec rebroussement en gare de Mézidon et correspondance pour Caen sur autre train. Plutôt que de couper + accrocher en gare d'Argentan ou de Mézidon, pourquoi ne pas reprendre l'exemple des RT et TR via Mézidon pour changement de bout ou relève du conducteur selon le service voulu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la correspondance et le complément du trajet, de ou vers Caen, ne pourrions-nous pas profiter du cadencement TER périurbain et diamétralisé qui est déjà en place entre St-Lô et Lisieux pour organiser les correspondances vers Rouen ou Tours selon le sens choisi en gare de Mézidon qui possède, qui plus est, des installations de correspondances et de transferts de quais adaptées à toutes les populations usagères du train...<br /> <br /> <br /> <br /> Une manière d'optimiser la gare de Mézidon et et l'attractivité voyageurs de l'axe Caen-Tours.
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A
Pourquoi ne pas avoir l'ambition de créer un nouveaux projet de lgv Normandie Bretagne Pays de loire vers nouvelle aquitaine...(ou LGV Manche-Atlantique)<br /> <br /> En créant un raccordement direct de Saint pierre des corps (est) à la LGV Paris Bordeaux (pour éviter le rebroussement) et en électrifiant la ligne Caen-LeMans-Tours,<br /> <br /> Ce qui ferait une nouvelle LGV <br /> <br /> Caen-Argentan-Alençon---<br /> <br /> Rennes-Laval----------------- }Le Mans-------}-St P des C-Poitiers-Bordeaux<br /> <br /> Nantes-Angers-----<br /> <br /> Ainsi on aurait par exemple Rennes-Bordeaux en 3h15<br /> <br /> Caen-Bordeaux en 4h<br /> <br /> ou Nantes-Toulouse en 5h<br /> <br /> L'ouest et le Sud ouest proche grace au TGV (sans créer de nouvelles LGV très chère)
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O
Certes le nombre de voyageurs n'est pas forcément élevé entre Le Mans et Tours mais le dernier TER au départ du Mans à 19h51 laisse peu de possibilité pour un départ de la région parisienne. 18h30 au mieux. <br /> <br /> Dans cette situation pas d’offre donc pas de demande.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est système D et covoiturage à la clé.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment motiver les voyageurs à prendre le train si en quittant la région parisienne vers 21h00 vous ne trouver aucun TER vers Château du Loir par exemple au départ du Mans les vendredis (22h00)?
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O
Ce qu'il faudrait c'est moderniser cette ligne.<br /> <br /> L'électrification manquante de l'étoile du Mans c'est l'axe Caen le Mans Tours.<br /> <br /> Offrir plus de correspondance en soirée. Quand on voit le dernier TER partir le vendredi soir à 19h50 du Mans pour Tours on peut se demander si on veut vraiment favoriser et inciter les voyageurs à prendre le train?<br /> <br /> Mieux vaut quitter Paris et sa région pour 18h30 au plus tard ou faire sa correspondance ou faites sans le TER (idem en semaine).
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