Notre dossier sur la ligne de la vallée de Chamonix a été mis à jour ! Elle dispose depuis l'été d'une nouvelle signalisation de conception suisse, homogène sur l'ensemble du parcours Saint Gervais - Martigny. Mais la modernisation n'est pas terminée car il reste quelques sections dans l'attente du renouvellement de la voie.
A vos commentaires !
"Aussi, certaines sections côté Suisse pourraient alors être équipées du troisième rail"
La configuration historique de la ligne au niveau alimentation électrique a toujours été: de Martigny à Vernayaz alimentation par caténaire (au début une partie du tronçon au départ de Martigny étant partagé avec des trams locaux)
Dès Vernayaz et jusqu'à la frontière: alimentation par troisième rail.
Dès les années 80, les tronçons Salvan-Trétien et Châtelard Village-Châtelard Frontière ont été équipé d'une ligne aérienne. Mais comme la commutation devait se faire à l'arrêt, les gares restaient équipées du 3ème rail (et de la caténaire).
Au début des années 2010, l'OFT (Office fédéral des transports) a demandé que les zones facilement accessibles au public ne soit plus alimentée par 3ème rail, mais par caténaire. A partir de là, les automotrices ont commencé à être équipées d'un système de bascule automatique de l'alimentation (y compris quand les automotrices tractionnent), et les TMR ont progressivement supprimé le 3ème rail dans les zones de gare où les deux systèmes cohabitaient souvent.
Aujourd'hui, l'alimentation par 3ème rail n'est maintenue coté suisse que de Vernayaz à Salvan (gares exclues), de Trétien à Finhaut (gares exclues) et de Finhaut à Châtelard Village (là aussi gares exclues), car le gabarit ne permet pas une conversion facile à une alimentation par caténaire.
Au final, à cause de cela, les Z600 restantes (encore utilisées pour les trains de travaux) et les Z850 ne peuvent plus venir en Suisse car la gare de Châtelard Frontière n'est plus équipée du 3ème rail, uniquement de l'alimentation par caténaire.