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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
18 septembre 2017

Alstom, Bombardier, Siemens : drôle de jeu ?

Depuis plusieurs mois, il est regulièrement question d'un rapprochement entre Bombardier et Siemens. L'industrie ferrroviaire européenne tente une restructuration, pour s'affirmer sur la scène mondiale... mais aussi probablement pour ne pas laisser trop de place à d'autres candidats, comme Hitachi, entré en Europe avec le rachat d'AnsaldoBreda. Résumé à peu près aussi compliqué qu'un episode de Plus belle la vie ? Peut-être mais une situation qui en dit long sur le niveau de fébrilité du marché européen dans un contexte d'incertitude dans la filière ferroviaire. 

Nouvel épisode en date dans un cadre franco-français : vous vous souvenez que lorsque la branche énergie d'Alstom a été reprise par Général Électricité, l'Etat avait augmenté sa participation de 20% dans Alstom au moyen d'actions temporairement cédées par Bouygues. Cette "location" prend fin en octobre et l'Etat ne semble pas en mesure de rester à ce niveau au capital d'Alstom, puisqu'il etudie les modalités de cession de participations dans certaines grandes entreprises. 

Et certains d'imaginer que Siemens s'inviterait au capital d'Alstom... sans officiellement renoncer à une stratégide de rapprochement avec Bombardier.

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Commentaires
B
Une fusion Bombardier-Siemens a de bonnes chances d'être rejetée par la commission européenne, car cela créerait un ensemble assez hégémonique. Et même si la fusion est approuvée, les conditions risquent d'être drastiques avec probablement la cession d'une bonne partie des activités de Bombardier ou Siemens à un concurrent. Bombardier a déjà dû céder une partie de ses activités lors du rachat d'AdTranz, ce qui a eu comme conséquence de renforcer Stadler, qui en a profité pour venir concurrencer les "majors" européens. On pourrait imaginer que CAF sera intéressé par reprendre la division locomotives de Siemens ou Bombardier et vendre des Vectron ou des Traxx signées CAF...<br /> <br /> <br /> <br /> Une fusion Siemens-Alstom aurait beaucoup plus de sens, car les 2 entreprises sont plus complémentaires en termes d'implantation. En effet, Alstom est plus implanté en France, en Italie, en Amérique Latine et en Afrique alors que Siemens est plus implanté dans les pays germaniques et les pays d'Europe Centrale et Orientale. À l'inverse, Bombardier est le principal concurrent de Siemens dans ses marchés de prédilection...<br /> <br /> <br /> <br /> En voulant éventuellement prendre part à l'actionnariat d'Alstom, Siemens anticipe probablement ce qui risque d'arriver avec le projet de fusion...
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A
Mais tout le monde est pour l'union ... à la question d'en être le leader !
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F
Les constructeurs européens vont ils enfin comprendre que l'union fait la force....
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T
Attendons de voir ce que dira la commission européenne à l'éventualité d'un tel rapprochement.
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