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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 septembre 2017

Lyon Part-Dieu : une décennie de transformations

Mise en service à l'été 1983, succédant à la gare des Brotteaux, la gare de Lyon Part-Dieu constitua à cette époque l'incarnation de la gare moderne, avec le TGV arrivé deux ans plus tôt, aboutissement de la transformation d'immenses terrains libérés par une caserne militaire et un ancien triage ferroviaire. La Part-Dieu, c'est un condensé d'urbanisme des années 1970, avec ses réussistes et ses défauts.

La gare de Lyon Part-Dieu a profité à plein de son rôle de carrefour national au point de devenir la première gare de France hors Paris, plaque tournante du réseau à grande vitesse et du réseau régional rhônalpin.

Mais Lyon Part-Dieu est une gare réputée malcommode car elle est saturée, avec 125 000 entrants par jour. Trop exiguë malgré les travaux successifs réalisés depuis son ouverture, et notamment en 2001, elle est aussi encombrée d'un flux de transit, représentant 37% des utilisateurs du hall de la gare, qui depuis 2006 est aussi devenu un couloir de correspondance du réseau urbain : le choix d'implanter 2 lignes de tramways sur le flanc est de la gare s'est révélé une catastrophe, tant pour les voyageurs de ces tramways (traverser la gare à 8h30 n'est pas une partie de plaisir) que ceux du train (bloqués par ce flot qui vient couper les accès aux quais).

Le projet de transformation de la gare n'y va pas par quatre chemins : justement, il prévoit de doter la gare de 4 galeries de circulations formant un quadrilatère, avec 2 points d'accès aux quais au lieu d'un seul. Dix ans de travaux sont prévus, et la gare sera être agrandie, mieux éclairée et proposera une nouvelle palette de services et de commerces.

Le nouveau dossier de transportrail vous en dit plus : il attend vos commentaires !

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Commentaires
W
J'ai une question au sujet du tram : à quel endroit voulez-vous faire passer les rails côté Vivier-Merle ? Au sud de la gare je présume, et probablement au niveau de la rue Paul Bert, étant donné que l'avenue Pompidou sera déjà réduite. On se retrouve donc à devoir encore réduire le nombre de voies vers l'ouest, ce qui est en contradiction avec votre constat de déséquilibre de voirie.<br /> <br /> Une solution pourrait être de passer la rue de Bonnel en double sens, de toute façon cette portion à trois voies est suffisamment large pour ça. Mais ce changement favorise les flux seulement vers le 6e arrondissement, et non pas vers le troisième que vous préconisez. Et la configuration des lieux ne permet pas de résoudre ce problème.<br /> <br /> Il n'est pas vraiment envisageable de mettre la trémie de l'avenue Pompidou en sens unique parce que ça n'arrangerait pas la circulation du C9.<br /> <br /> Je suis curieux de connaître votre proposition sur ce sujet que vous soulevez, parce que je ne vois pas comment ces enjeux (tram côté ouest, équilibrage des voies de circulation et trajet de bus optimisés) sont conciliables.
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O
Un petit ajout concernant la saturation et le chiffon rouge de la fermeture administrative pour cause de sécurité insuffisante.<br /> <br /> <br /> <br /> Au reste, ce dossier est centré sur la gare actuelle. CFAL est un sujet en soi qui est en partie lié à l'engorgement de la gare. Cependant, d'autres réflexions sont en cours d'émergence pour redonner de la capacité, par exemple en allant chercher des ressorts du côté de la migration ERTMS. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la gare souterraine, disons que ce n'est pas demain la veille : le TGV est sur un rythme au mieux stagnant, le TER aussi. Quant au fret...
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A
Dommage de ne pas évoquer dans ce dossier le contournement ferroviaire de Lyon qui aurait permit de commencer à dé-saturer la gare Part-Dieu avant d'engager le réaménagement<br /> <br /> Le CFAL nord qui devait être réalisé pour 2020 a été repoussé aux calendes grecques par Yves Crozet de la commission Mobilité 21.<br /> <br /> Cette décision va être catastrophique pour les usagers de cette gare dans les années à venir qui vont devoir subir des suppressions de trains dû au réaménagement de la gare.
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M
c'est pour quand le dossier sur Perrache? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai cru comprendre que la gare tourne autour de 140-150000 voyageurs aujourd'hui, qu'en est-il réellement?<br /> <br /> mais il y a un biais: j'ai lu dans un rapport de la sncf que, après les réaménagements pour le tgv méditerranée, la capacité était de 80 000 voyageurs/jour, c'est donc moins grave que les 35000 souvent cités dans la presse<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai une idée pour rentabiliser la gare, simplifier la circulation et éventuellement préparer une gare souterraine: créer depuis la place de francfort jusqu'à l'accès du métro place béraudier une sorte de rue souterraine<br /> <br /> pas un truc glauque mais une grande artère bordée de boutiques avec des plafonds en verre et différentes ouvertures sur la gare<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi cela dévie eux qui prennent pas le train en dessous, fait rentrer pas mal d'argent via les loyers des boutiques et créer une éventuelle futur salle de correspondance en cas de construction d'une gare souterraine<br /> <br /> <br /> <br /> enfin pour cette dernière il faudrait déjà mettre en place un RER
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