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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
9 septembre 2017

Besançon - Le Locle : la ligne des Horlogers

"L'élégance de Westminster, la robustesse de Besançon" : le slogan de Jean Carmet pour essayer de vendre son vermouth frelaté dans Comment réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard résonne dès qu'on évoque la ligne des Horlogers (et qu'on a l'esprit un peu décalé...).

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Morteau - 12 août 2017 - Petite rivière deviendra grande : le Doubs n'est encore qu'une modeste rivière sur le plateau. A l'arrière-plan, un UM73500 pour La Chaux de Fonds longe le cours d'eau et la route du col des Roches particulièrement fréquentée. © E. Fouvreaux

Cette ligne internationale, puisqu'elle relie la France et la Suisse, n'a jamais été un grand axe de transit. Il n'en demeure pas moins qu'il existe un fort mouvement quotidien entre le plateau de Morteau et La Chaux de Fonds, lié à l'horlogerie et plus globalement à l'industrie de haute précision, mais qu'il se déroule aujourd'hui essentiellement sur la route, car avec seulement 6 allers-retours par jour, le train souffre un net déficit d'attractivité... et pour tout dire de lisibilité.

Pourtant la demande est là et la Suisse pratique une aimable pression pour trouver une solution limitant la circulation routière au col des Roches : avec 15000 véhicules par jour, pas besoin de tergiverser. Le train doit être présent et à bonne dose, c'est à dire au moins un train par heure toute la journée. Reste que la Suisse équipe son réseau de l'ERTMS et déposera en 2020 les équipements Signum existants, dont sont équipés quelques X73500 qui en revanche ne sont pas compatibles ERTMS.

Prenons donc la ligne des Horlogers (ce qui ne veut pas forcément dire que tous les trains y sont à l'heure) pour rejoindre les vastes plateaux du Haut Doubs : le nouveau dossier de transportrail vous y emmène !

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Commentaires
K
Enfin une ligne sécondaire ne pas en danger, merci pour l’article. Je veux intégrer cette ligne dans un trajet Paris – Autriche depuis long temps, mais je n’arrivais pas et enfin j’oubliais, merci, donc, pour ce rappel.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, les horaires de la ligne montrent l’inefficacité des horaires des omnibus en France. Cette inefficacité je découvrais déjà quand je lisais les horaires pour la Cote d’Azur il y’a quelques jours. Je voulais l’expliquer dans le cadre de notre discussion chez « Exploitation du réseau : un audit cinglant », mais pour expliquer le principe cette ligne secondaire est mieux, notamment quand je n’ai pas des moyens comme les graphiques de circulation etc…<br /> <br /> <br /> <br /> En général, les trains omnibus en France sont moins rapides qu’en Autriche, Suisse ou Allemagne ou similairement rapide, quand ils s’arrêtent moins suivantes. Et ce n’est pas (seulement) une question de l’inertie du matériel, comme (si je me souviens correctement) @Ortoferro supposait dans un article concernant le matériel RER allemand, c’est simplement une question des horaires, notamment des réserves. <br /> <br /> <br /> <br /> Voici comme exemple, le train qui parte à 7 :00 de Besançon et le train qui le croise à L’Hôpital du Gros Bois<br /> <br /> <br /> <br /> Les horaires :<br /> <br /> Besançon Viotte__________dep. : 07 :00<br /> <br /> Besancon Muolliere_______ 07 :05/07 :06<br /> <br /> Morre__________________07 :11/07 :12<br /> <br /> Saone__________________ 07 :16/07 :17<br /> <br /> Mamirolle_______________ 07 :22/07 :23<br /> <br /> L’Hôpital du Gros Bois______ 07 :31/07 :32_EVITEMENT<br /> <br /> Etalans__________________ 07 :37/07 :38<br /> <br /> Le Valdahon Camp militaire_ 07 :43/07 :44<br /> <br /> Le Valdahon______________ 07 :47/07 :48<br /> <br /> Avoudrey________________ 07 :57/07 :58<br /> <br /> Gilley___________________ 08 :14/08 :15<br /> <br /> Morteau_________________arr. : 08 :28<br /> <br /> <br /> <br /> Et le train vers l’autre sens :<br /> <br /> <br /> <br /> Morteau_________________dep. : 06 :33<br /> <br /> Gilley___________________ 06 :46/06 :47<br /> <br /> Avoudrey________________ 07 :03/07 :04<br /> <br /> Le Valdahon______________ 07 :13/07 :14<br /> <br /> Le Valdahon Camp militaire_ 07 :17/07 :18<br /> <br /> Etalans__________________ 07 :23/07 :24<br /> <br /> L’Hôpital du Gros Bois______ 07 :29/07 :33_EVITEMENT<br /> <br /> Mamirolle_______________ 07 :40/07 :41<br /> <br /> Saone__________________ 07 :45/07 :46<br /> <br /> Morre__________________07 :50/07 :51<br /> <br /> Besancon Muolliere_______ 07 :55/07 :56<br /> <br /> Besançon Viotte__________arr. : 08 :01<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Seulement pour rappeler, un horaire se calcul traditionellement dans le suivant :<br /> <br /> <br /> <br /> (1) Divison de la distance par la vitesse<br /> <br /> (2) arrondir le résultat du (1) TOUJOURS vers le haut (par exemple un trajet de 4min21sec à 5minutes ou un trajet de 3min42sec vers 4 minutes), donc en moyen le temps de parcours inclut déjà en moyen 30 seconds d’arrêt par gare<br /> <br /> (3) ajouter une minute sur chaque arrêt<br /> <br /> (4) ajouter une réserve pour l’évitement<br /> <br /> <br /> <br /> En principe il y’a, donc, un arrêt de 1min30sec par gare inclus, donc pas mal de réserve. Disons (pour simplifier notre calcul) 30 seconds d’arrêt sont assez, la minute ajouté est réserve. La réserve entre le départ à Besançon et la gare d’évitement est, donc, 5 minutes distribué sur toutes les arrêts. <br /> <br /> <br /> <br /> Le problème : les réserves au début d’un trajet sont moins utiles que ces à la fin.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> <br /> Un incident, qui ralentit la circulation du train peut arriver partout, et la probabilité est ^pareil pour gare 1, 2, 3 etc…<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, si l’incident arrive à la 1ere gare il y’a 5 minutes de réserve jusqu’au évitement, s’il arrive à la dernière gare, la réserve n’est zéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Dit autrement : avec l’avancement du train la réserve s’effondre comme la neige dans le soleil <br /> <br /> <br /> <br /> En conséquence on mette quelque réserve dans l’évitement, ici visiblement dans l’horaire du train Morteau – Besançon (4 minutes)<br /> <br /> <br /> <br /> Les horaires modernes (en Suisse à partir de 1985 environ, Autriche avec le cadencement national de 1991, en Allemagne pareil) sont structurés autrement :<br /> <br /> <br /> <br /> Il y’a des réserves dans les arrêts, mais seulement les derniers arrêts avant l’évitement et il y’a une réserve dans l’évitement lui-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, un horaire plus dynamique pour ces deux trains :<br /> <br /> <br /> <br /> Besançon Viotte__________dep. : 07 :00<br /> <br /> Besancon Muolliere_______ 07 :05/07 :05<br /> <br /> Morre__________________07 :10/07 :10<br /> <br /> Saone__________________ 07 :14/07 :15<br /> <br /> Mamirolle_______________ 07 :20/07 :21<br /> <br /> L’Hôpital du Gros Bois______ 07 :29/07 :32_XXX<br /> <br /> Etalans__________________ 07 :37/07 :37<br /> <br /> Le Valdahon Camp militaire_ 07 :42/07 :42<br /> <br /> Le Valdahon______________ 07 :45/07 :45<br /> <br /> Avoudrey________________ 07 :54/07 :55<br /> <br /> Gilley___________________ 08 :11/08 :12<br /> <br /> Morteau_________________arr. : 08 :25<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, le train gagne 3 minutes<br /> <br /> <br /> <br /> Et dans l’autre sens :<br /> <br /> <br /> <br /> Morteau_________________dep. : 06 :36<br /> <br /> Gilley___________________ 06 :49/06 :49<br /> <br /> Avoudrey________________ 07 :05/07 :05<br /> <br /> Le Valdahon______________ 07 :14/07 :15<br /> <br /> Le Valdahon Camp militaire__ 07 :18/07 :19<br /> <br /> Etalans__________________ 07 :24/07 :25<br /> <br /> L’Hôpital du Gros Bois______ 07 :30/07 :33_XXX<br /> <br /> Mamirolle________________ 07 :40/07 :40<br /> <br /> Saone__________________ 07 :44/07 :44<br /> <br /> Morre__________________07 :48/07 :49<br /> <br /> Besancon Muolliere_______ 07 :53/07 :54<br /> <br /> Besançon Viotte__________arr. : 07 :59<br /> <br /> <br /> <br /> Ce train gagne 5 minutes, les deux trains alors 8 minutes ensemble, beaucoup de temps des fois, quand on veut organiser un cadencement. Donc, si on prend le temps gagné pour être plus rapide ou si on investit le temps gagné dans les nouveaux arrêts, est une question de la distance entre les gares d’évitement.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la circulation sur la ligne est pareillement ou même plus stable qu’avant, quand statistiquement les réserves restent les mêmes.
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A
Pourquoi ne pas collaborer avec les voisins et participer avec leur projet. Mais le grand problème c'est qu'il faudra peut-être accepter de voir circuler des trains étrangers sur le réseau français, pour beaucoup simplement inacceptable:<br /> <br /> http://www.nemobilite2030.ch/piliers.html#ligne-la-chaux-de-fonds-morteau-projet-rer
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B
Tres interessant article.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme souligne dans le dossier, la ligne est tres agreable a parcourir. Le train fait le tour de la ville avant de grimper, passe dans de jolies vallees, et on voit aussi quelques sieges sociaux de celebres bijoutiers qui trahissent leurs important moyens. Apres il faut l'avouer, la chaux de fonds c'est assez moche, mieux vaut continuer jusqu'a neuchatel pour un sejour en suisse.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai malheureusement du mal a croire au potentiel des trains sur cette relation. La ligne est lente et sinueuse, le temps en voiture est beaucoup plus competitif. Surtout que les lieux d'habitation et de travail sont assez excentres des gares dans la region. Ce n'est pas comparable a la region de geneve ni celle de Basel
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Petite coquille, la fin du service militaire date de 1997 et non 2007, déjà 20 ans...<br /> <br /> Merci pour cet article,<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Taurus<br /> <br /> Taurus
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