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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
25 août 2017

Allemagne : pagaille géante à Rastatt

France 1 - Allemagne 1. A chacun son "gros pépin" de l'été.

Les travaux du tunnel sous Rastatt, destinés à quadrupler la ligne de rive droite du Rhin, ont provoqué un incident majeur le 12 août dernier sur la ligne existante, avec un affaissement de 80 cm de la plateforme sur environ 160 m, entrainant un arrêt complet des circulations.

Absenkung-des-Gleisbereichs-auf-der-Rheintalbahn-Rastatt-800x534

Compte tenu du trafic colossal, avec plus de 350 trains par jour, le trafic est considérablement perturbé, d'autant que les itinéraires alternatifs en Allemagne n'offrent qu'une capacité résiduelle limitée par leur trafic intrinsèquement élevé. Retards et suppressions s'accumulent pour les trains de voyageurs comme pour le corridor fret et la situation n'est pas près de revenir à la normale : la DB annonce une reprise de l'exploitation début octobre... au mieux ! Un service de bus assure la navette entre Rastatt et Baden-Baden mais avec une capacité qui ne peut égaler celle offerte par les nombreux trains et trams-trains.

La DB projette de déposer la voie endommagée, afin de couler une dalle de béton au-dessus de la zone de chantier, et de couler du béton liquide pour récupérer le tunnelier mis évidemment à l'arrêt suite à cet incident. Il pourrait en résulter des modifications lourdes sur la trémie d'émergence du tunnel.

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Commentaires
K
trains déviés, quelques vidéos :<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/Blyqd1K28Vo<br /> <br /> https://youtu.be/dUlumpxdXrc<br /> <br /> https://youtu.be/RN8z-CicAPs
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J
Pour info, le TGV (ou l'Inoui !!!) Francfort-Marseille rebrousse à Lorraine TGV<br /> <br /> <br /> <br /> Les frontières ferroviaires sont effectivement tenaces (différentes tensions, différentes signalisations, différentes réglementations voire différents écartements de voie) Je ne suis pas sûr qu'un lecteur de ce blog verra de son vivant, la même locomotive tirer un train de Lisbonne à Varsovie. Qu'un train puisse inopinément utiliser la rive droite ou la rive gauche du Rhin entre Karlsruhe et Bâle serait déjà bien !!
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B
Conséquence de cet incident, les TGV et ICE France - Allemagne sont détournés via Forbach (itinéraire "historique" vers Francfort). <br /> <br /> <br /> <br /> Électrifier les sections de ligne de l'itinéraire "bis" côté français entre Strasbourg et Karlsruhe serait utile... à condition que le matériel engagé sur les liaisons Bâle - Karlsruhe soit apte à circuler sous caténaire 25 kV 50 Hz et homologué en France. Or c'est loin d'être le cas pour l'instant : par exemple, CFF Cargo utilise des Re 421 monocourant aptes à circuler en Allemagne... Les frontières ferroviaires demeurent tenaces pour l'instant.
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J
Pour faire suite à mon premier commentaire et aux remarques faites par les autres lecteurs, je pense que la ligne de Lauterbourg aurait été la meilleure des solutions pour détourner le trafic, si elle avait été électrifiée: surcoût kilométrique faible, pas d'obstacle linguistique insurmontable.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que cette ligne aurait pu servir comme une "rive droite du Rhône" s'il n'y avait pas eu quelques vicissitudes historiques. Pour prolonger la comparaison, les ponts de Roeschwoog et de Brisach/Breisach à reconstruire, auraient été les équivalents des barreaux de La Voulte et de Peyraud<br /> <br /> <br /> <br /> Si côté Allemand, il y aura à terme 2x2 voies jusqu'à Bâle, côté Français il n'y a pas de redondance en cas d'interruption longue entre Strasbourg et Mulhouse
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K
il y'a plusieurs choses dans cette histoire :<br /> <br /> <br /> <br /> (1) l'organisation du chantier : il est quelque chose entre fou et débile de creuser un tunnel avec un diamètre de 10m sous une couverture de seulement 5m dans le grave gelé. En principe le désastre était programmé avec la méthode.<br /> <br /> <br /> <br /> (2) Les multiples chantiers de maintenance bloquent beaucoup des routes de déviation potentielles. Non plus le meilleur performance au niveau d'organisation du Deutsche Bahn : on commence maintenant (deux semaines après l'incident!!) d'évaluer quelles chantiers sont à décaler pour libérer les lignes.<br /> <br /> <br /> <br /> (3) La fermeture des lignes secondaires et la réduction des évitements sur les lignes secondaires existantes pendant les derniers décades réduisait les possibilités pour les déviations. En principe on peut dire : la concentration de la circulation sur les grandes axes sans alternatives augmente la profondeur du désastre dans un cas comme cela.
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T
C'est incoyable, les 4 directeurs des chemins de fer de D - F - CH - A se sont parlé et ont même trouvé un accord. La France a même accepté que des conducteurs de train qui ne parlent pas français peuvent circuler en France, exeptionnellement. Les agents de la SNCF prennent peut-être des cours d'allemand ou d'anglais...<br /> <br /> http://www.bahnonline.ch/bo/27416/rheintalbahn-schulterschluss-der-grossen-europaeischen-eisenbahnen.htm
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J
La régularité du trafic voyageurs sur l'axe Karlsruhe-Bâle étant déjà chaotique en temps normal... qu'est-ce que ce serait avec moins de priorité ?
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J
Si l'incident de la Gare Montparnasse vaut un point, Rastatt est un essai transformé (7 points) ! Un problème électrique se règle tout de même plus vite qu'un effondrement (évidemment).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, on sait que le BLS (encore heureux, maintenant qu'il est associé à Fret-SNCF) et Hupac au moins essayent d'utiliser les itinéraires alternatifs français, pendant que DB-Netz exploite ses itinéraires alternatifs au maximum (perturbant parfois le service voyageurs local).<br /> <br /> De plus, l'union internationale pour le transport combiné (UIRR) demande que ses trains soient priorisés vis-à-vis du trafic voyageurs, ce qui ne manquerait pas de faire grincer des dents ici...<br /> <br /> http://www.railwaygazette.com/news/single-view/view/freight-operators-reschedule-to-avoid-rastatt-tunnel-collapse.html
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J
Les itinéraires alternatifs passeraient par la France mais sont en partie mal équipés:<br /> <br /> <br /> <br /> Strasbourg-Lauterbourg non électrifié<br /> <br /> Momenheim-Sarreguemines, en mauvais état et non électrifié<br /> <br /> Belfort-Epinal, en mauvais état entre Luxeuil et Epinal et non électrifié<br /> <br /> <br /> <br /> Les seuls "bons" itinéraires passeraient par Strasbourg/Réding/Metz/Apach ou par Mulhouse/Dijon/Toul/Metz/Apach, au prix d'un très long détour mais qui aurait l'avantage de gonfler artificiellement les tonnes-km de Fret SNCF. Le malheur des uns (Bahn Cargo) ferait ainsi le bonheur des autres (Fret SNCF) !!<br /> <br /> <br /> <br /> L'incident de Rastatt montre aussi que les itinéraires de secours ne sont pas étudiés au plan international
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