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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
23 août 2017

Paris - Belfort : le Coradia Liner à notre banc d'essai

Ils ont osé défier sur son axe de prédilection la locomotive Diesel "mythique". Quoi ? Une vulgaire automotrice moderne à la place des CC72000 et des voitures Corail sur Paris - Belfort ?

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Paris Est - 8 août 2017 - Quel beau temps ! Dans cette ambiance tout sauf estivale, les B85000 font désormais partie du paysage ferroviaire de la gare de l'Est. Sur ce cliché, on aperçoit un UM2 et un US sur les voies 10 et 11. Autres nouveaux bien connus désormais, les ICE 3 "deuxième version" sur les liaisons France-Allemagne, sur les voies 7 et 8. La rame Corail voie 9 est prise en sandwich entre ces deux jeunes générations. © transportrail

C'est maintenant chose faite : les B85000 alias Coradia Liner, ont été commandés par l'Etat non sans une dose de précipitation en piochant dans le marché du Régiolis confié à Alstom pour les besoins du TER. A force d'avoir sans cesse repoussé l'échéance du renouvellement, quitte à maintenir des locomotives à bout de souffle et des Corail pas de la première fraicheur, il fallut se résoudre à investir... mais il fallait faire vite, et aucun autre marché n'était disponible. Alstom a donc présenté une nouvelle version censée répondre aux besoins de trajets d'environ 4 heures. Ces nouvelles rames ont fait main basse sur les relations Paris - Troyes et Paris - Belfort et font leurs débuts sur Nantes - Bordeaux depuis quelques semaines.

Nous avions déjà testé la version Intervilles du Régiolis, la version régionale la plus confortable, sur l'axe Paris - Granville. Nous avons embarqué à bord du train 1543 Paris - Belfort pour nous faire notre avis sur cette nouvelle version. Le nouveau dossier de transportrail attend vos commentaires.

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Commentaires
J
Aller Retour La Rochelle Bordeaux les 10 et 11/11 derniers : l'ambiance est plutôt agréable et l'assise confortable. Nombreux ralents dans le sens LR-BX et tac-tac des vieux coupons de rail, nettement mieux en remontant ! Par contre deux gros points noirs : le bruit de turbine qui se met en route périodiquement, j'avais l'impression d'être assis sur une scie circulaire, c'est TRES PENIBLE. D'ailleurs la contrôleuse en a convenu "au début, ça nous a surpris : n'hésitez pas à changer de place". Le deuxième c'est l'absence de marchepied : parfait quand on a des quais hauts mais à Bx Saint Jean voies 6 et 7 c'est franchement casse g....<br /> <br /> J'ai vu des personnes agées se faire aider par 2 voyageurs pour descendre sous l'oeil indifférent de 3 employées SNCF en grande discussion. Interrogée au sujet de cette anomalie, l'une d'elles m'a d'abord répondu que ce n'était pas elle qui avait conçu le quai ... avant de convenir que c'est quand même pas facile en guise de compassion ! Sinon l'engin est beau, mais ... perfectible.
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S
Gagner du temps sur des trajets ferroviaires ? Mais vous n'y pensez pas, c'est dépassé voyons, ça couterait trop cher
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C
à propos des plans inclinés dans les couloirs... sont ils réellement utiles ? (pour les utilisateurs de valises à roulettes ?) N'est il pas possible de combler l'espace entre la rampe et la paroi vitrée de manière à obtenir un sol uniformément légèrement incliné ? peut-être trop compliqué à réaliser ? dans la présentation actuelle... c'est vraiment " casse gueule "
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F
Attention, lundi prochain (28/08/2017) aura lieu le tout dernier Intercité sur la ligne 4 assuré par une CC72000. <br /> <br /> Les horaires de ce dernier trajet sont: Chalindrey (05h14) Paris Est (08h31) puis W 911644 Paris Est (09h30), train n°11644.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est 48 ans d'histoire ferroviaire qui s'achève ...
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S
Merci pour le dossier. Attention par contre certaines photos ne s'affichent pas :(
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A
Ayant déjà voyagé de nombreuses fois en Coradia sur l'axe Paris - Belfort, je partage globalement cette analyse. Quelques observations/remarques :<br /> <br /> <br /> <br /> - la disposition est en 2+1 dans l'espace de 1ère classe de la voiture 5 (hors zone surélevée). Je crois que celui de la voiture 4 est "l'espace PMR", d'où cette disposition étrange en 1+1.<br /> <br /> - je ne vois pas en quoi l'ergonomie des banquettes Corail d'origine est une référence, vu que leurs dossiers et assises sont désespérément fixes... le seul élément réglable étant l'accoudoir central relevable... sans parler des mousses trop molles et trop épaisses, fatigantes pour le dos... pour moi, les références (confort/ergonomie) en matière de sièges en France sont ceux des TGV Duplex (hors 2N2 3UFC) et PSE et des Corail ex-Téoz<br /> <br /> - le confort dynamique est effectivement d'un très bon niveau<br /> <br /> - en 2nde, le pas entre les sièges dans les duos me paraît suffisant (je mesure 1m85). Dans les carrés, il est supérieur à celui des B11tu, avec en prime une table "portefeuille" (rien du tout dans les B11tu)<br /> <br /> - dans les espaces surélevés, la faible hauteur du plafond, due à la présence en toiture des appareillages, peut donner une sensation de confinement<br /> <br /> - ce n'est pas aussi anecdotique que cela peut paraître, surtout pour des trajets de 4h : les toilettes sont "agréables". Ça change radicalement des repoussoirs qu'étaient celles des Corails !<br /> <br /> - D'accord à propos de la piètre qualité de la moquette. On parie qu'il y aura un retrofit dans quelques années ? Par contre, les revêtements des sièges sont de bonne facture dans les deux classes.<br /> <br /> - D'accord aussi sur la qualité de l'insonorisation : c'est bien mieux que dans les Corails dans les voitures non munies de boggie motorisé. Dans celles qui en ont, cela reste correct par rapport aux autres automoteurs thermiques.<br /> <br /> <br /> <br /> D'une manière générale, on ne peut pas dire que ce matériel soit raté. Il offre des services très satisfaisants pour des trajets de 4h. Les CC72100 ont largement fait leur temps, tout comme les voitures Corail en quasi état d'origine qui circulaient sur la ligne 4 (aménagements d'origine avec rafraîchissement Corail+ datant des années 90), le moment était largement venu de passer à autre chose.<br /> <br /> <br /> <br /> En terme de performances, la Région Grand Est a commandé pour le SA2018 des sillons Paris - Mulhouse en environ 4h25 environ, avec arrêts systématiques à Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Troyes, Vendeuvre, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Vesoul, Lure et Belfort, et facultatif à Altkirch (2 AR sur 4). Avant décembre 2011 (date de limitation à Belfort des IC de la ligne 4), les compos CC72100 + 7 Corails effectuaient ce parcours aussi en 4h25 environ, mais en s'arrêtant uniquement à Troyes, Chaumont, Vesoul, Lure et Belfort (+ Altkirch facultatif). Le gain de performances permis par les Coradia permet donc d'ajouter 6 arrêts intermédiaires sans allonger les temps de parcours ! A noter que l'infra de la ligne 4 est globalement en bon état ; sur une ligne à bout de souffle comme Bordeaux - Nantes, je ne pense pas qu'une différence notable avec les rames tractées puisse être observée.
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J
Il faut relativiser la différence de largeur entre AGC et Régiolis : on ne profite de la largeur du premier que dans les parties surélevées (qui sont les plus confortables au niveau dynamique aussi). Dans les parties surbaissés, qui concentrent la majorité des places, la différence est insignifiante...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant le gain de temps, sur Paris-Belfort(-Mulhouse) il se traduira plutôt par une desserte plus fréquente des arrêts intermédiaires à temps de trajet total constant, au vu de la nouvelle offre prévue par TER Grand Est. <br /> <br /> Sur Nantes - Bordeaux, les VL gastéropodiques ne permettent actuellement guère de profiter des performances du matériel...
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