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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
22 août 2017

Paris - Orléans : des ralentissements en pagaille

En général, quand on parle de ralentissement sur le réseau ferroviaire français, on pense tout de suite aux lignes régionales, aux UIC 7 à 9 comme on dit dans le jargon, avec ce pauvre autorail moderne qui se traine à 40 km/h parce que la voie est à bout de souffle et que certains pensent qu'un autocar ferait bien l'affaire.

La ligne Paris - Orléans n'est pas tout à fait dans cette catégorie et pourtant :

  • 100 km/h au lieu de 150 km/h à Brétigny, depuis la catastrophe de 2013 : "principe de précaution" sur toutes les TJD (traversée jonction double)
  • 100 km/h au lieu de 150 km/h à Etampes, pour le même motif
  • 100 km/h au lieu de 200 km/h à Toury, pour le même motif appliqué une TO (traversée oblique)
  • 160 km/h au lieu de 200 km/h à Angerville... pour un motif étrange

La restriction de vitesse en gare d'Angerville a été décidée suite à la modification des conditions d'exploitation de la gare. Jusqu'à présent, l'accès au quai était fermé sauf à l'approche d'un train desservant la gare d'Angerville. En cause : la vitesse élevée des trains (200 km/h) et l'étroitesse des quais. Mais les usagers se sont plaints d'une fermeture de la gare en cas d'absence de l'agent, et la demande a été relayée par le maire.

Résultat, SNCF Mobilités a décidé de limiter à 160 km/h la vitesse des trains à la traversée d'Angerville, sans autre forme d'étude sur les conséquences de cette décision de facilité. Bilan, il doit être bien difficile d'attraper les 200 km/h entre Guillerval et Cercottes, et on n'ose évaluer le temps perdu par ces 4 mesures sur un trajet Paris - Orléans...

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Commentaires
C
Qui décide de ces mesures? SNCF Réseau ou SNCF Mobilités qui a peur en permanence de faire circuler des trains.....
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A
Et pendant ce temps, en plaine d'Alsace, 2 TER-IC par heure + des TGV franchissent à 200 ou 220 km/h des petites gares, sans présence humaine pour certaines... Oui, nous parlons bien du même pays, du même gestionnaire de réseau, du même exploitant.
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J
Dans le cas d'IZY, c'est pour limiter les coûts de péage. Au fait, RFF fait-elle payer moins cher l'usage de ses voies du fait des ralentissements divers et variés (trop chaud, trop de feuilles, trop vieux, trop étroit quand il s'agit des quais de Guillerval, etc..)
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T
La vitesse de fonctionnement des neurones des dirigeants de la SNCF est aussi fortement réduite et depuis quelques années....<br /> <br /> <br /> <br /> Bon à quand une limitation des LGV à 200 km/h par principe de précaution ou pour limiter le bruit ou pour économiser l'énergie?<br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait même faire un oui oui go lent à 180 encore moins cher que ouigo....
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J
Pour cause de fortes chaleurs en juin, la vitesse a également été réduite entre Paris et Orléans entrainant des retards sigificatifs à l'arrivée mais je ne sais pas si cette mesure était spécifique à ce tronçon ou plus générale<br /> <br /> <br /> <br /> Pour autant que je sache, l'accident de Brétignu était dû à un défaut de maintenance, plutôt qu'à la conception de la TJD<br /> <br /> <br /> <br /> Par mesure de précaution, je suggère des ralentissements avant chaque aiguille prise en pointe mais laissez-moi le temps de prendre des actions chez Flixbus !!!
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S
C'est vraiment une belle mesure bien idiote comme la SNCF sait bien le faire. Le service est nul ou inexistant en gare, réduisons donc la vitesse des trains et tant pis pour les usagers. Continuez à vider les gares, c'est la bonne direction ... Affligeant ...
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