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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
15 août 2017

Italie : Trenitalia récupère les Fyra

Fierté italienne ? Peut-être. On se souvient dans quelles conditions les rames Fyra, commandées par les NS et la SNCB pour assurer une relation à 250 km/h entre Bruxelles et Amsterdam par la ligne à grande vitesse, avaient finalement été retirées du service en 2013, après quelques mois d'exploitation. On se souvient aussi du différend entre les commanditaires et le constructeur AnsaldoBreda dont le matériel perdait des morceaux en roulant.

Entre temps, les activités de construction ferroviaire d'AnsaldoBreda ont été reprises par Hitachi. On apprend ce mardi que Trenitalia a décidé de racheter 17 des 19 rames pour contribuer à la desserte entre Rome, Naples et la province des Pouilles.

Les rames étant de naissance aptes au 25 kV 50 Hz et au 3000 V continu, la compatibilité en est facilitée. Hitachi s'est engagé à assurer la remise en service, la mise au type (pour le réseau italien) et la maintenance pour 5 ans, avec une option au contrat pour 5 années supplémentaires. Les Fyra remplaceront des ETR485 et ETR600 qui seront redéployés. Les 17 rames devraient être mises en service d'ici la fin d'année 2018.

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Commentaires
S
On va bien rigoler ... Je plains ceux qui vont être desservis par ces rames ...
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T
Habitant aux pays-bas j'ai pu emprunter ce train une fois avant son annulation.<br /> <br /> La tenue etait tres correcte. Ce qui etait interessan d'ailleurs c'est que les hollandais avaient voulu tenter la methode des prix francaises avec yield management et supplement obligatoire. Ca n'a pas du tout marche. Le supplement existe toujours entre schiphol et rotterdam mais coute 2.5 au lieu de 7€.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense qu'ansaldo breda, malgre sa reputation tres moyenne n'est pas l'unique responsable de la situation sinon.
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B
Les V250 (Fyra) sont effectivement aptes à circuler sous 1,5 kV continu, puisqu'elles ont été conçues pour circuler sur le réseau classique néerlandais, électrifié en 1,5 kV continu.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux locomotives italiennes qui s'aventurent jusqu'à Modane et Vintimille (gares électrifiées en 1,5 kV continu), elles sont simplement adaptées pour pouvoir fonctionner à demi-puissance sous cette tension pour manœuvrer en gare. Les engins moteurs récents doivent notamment être programmés pour permettre la fermeture du disjoncteur sous cette tension (une adaptation similaire a été faite en Suisse sur les Flirt TILO qui circulaient sur Genève-La Plaine avant la réélectrification).
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F
Pour moi ces rames sont également aptes d'origine au 1500 V continu, tension utilisée sur le réseau classique des NS. Après le risque de les voir rouler chez nous est faible, vu le faible remplissage des liaisons Thello...
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J
Ce "risque" reste limité à Modane et Vintimille, comme toute locomotive 3KV
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B
Ces rames sont également compatibles avec le 1 500 V continu, il y a donc un "risque" que TI les affecte un jour à des liaisons transfrontalières vers la France, en les équipant du KVB...
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