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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
5 août 2017

Faire plus ou faire mieux ?

D'habitude, dans les colonnes de transportrail, on se félicite plutôt d'une augmentation de la desserte, qui plus est sur une ligne régionale. Mais là, une fois n'est pas coutume, il y a de quoi être perplexe.

Dans la série "faire plus ne veut pas forcément dire faire mieux", la liaison Guéret - Felletin a attiré notre attention. Historiquement connue du petit monde des amateurs de la chose ferroviaire car première ligne de France cadencée mais aux 24 heures, la nouvelle desserte ne manque pas de curiosités.

Depuis le 2 juillet, la Région Nouvelle Aquitaine a doublé l'offre... c'est à dire qu'il y a maintenant 2 allers-retours en semaine... mais pas le jeudi, et plus aucune circulation le week-end alors qu'il existait un aller-retour sur deux jours, le samedi matin vers Felletin et le dimanche soir vers Guéret pour les élèves des internats.

Plus en détails, le nouvel horaire est le suivant, assuré par une seule rame :

  • Guéret 10h03 - Felletin 10h55 / 11h39 - Guéret 12h31
  • Guéret 14h21 - Felletin 15h13 / 17h35 - Guéret 18h21

Bref, une offre en heure creuse uniquement, qui ne peut donc répondre à aucun besoin de déplacement de travail ou scolaire. Alors, une desserte conçue pour donner correspondance pour Paris ? Pas mieux, car si cela fonctionne dans le sens Felletin - Paris avec des correspondances courtes, en sens inverse, il n'y a pas de véritable solution. De toute façon, la desserte par autocar direct Felletin - Aubusson - Guéret - La Souterraine simplifie le trajet du voyageur... à condition qu'il accepte 1h45 de parcours routier.

Une question en suspens : quelles sont les arguments en faveur de cette évolution de la desserte d'une ligne qu'on dit souvent condamnée mais qui résiste encore ?

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Commentaires
T
Il faut arrêter de croire qu'un service touristique seul permettrait de conserver la ligne tout en évitant les investissements<br /> <br /> <br /> <br /> Un service touristique nécessite tout comme un service régulier des ouvrages d'art, des murs de soutainement sécurisés et une voie permettant au minimum 30 km/h<br /> <br /> <br /> <br /> Les chemins de fer touristiques ont bien du mal à survivre sans l'intervention des collectivités locales (départements notamment) pour les travaux d'infra....Ces mêmes départements qui refusent de participer aux travaux d'infrastructure pour maintenir un service TER régulier mais qui trouvent bien plus facilement les millions pour un chemin de fer touristique ou pour transformer une ligne ferroviaire en une voie verte.....<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'hypothèse malheureuse où les TER Limoge Feletin devaient disparaitre, il est peu probable que le chemin de fer touristique survive plus d'1 ou 2 ans sans des travaux d'infrastructure qu'il ne pourra pas prendre en charge...
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P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La desserte du jeudi est la même que le reste de la semaine, hormis les jeudis d'été où le train d'après-midi est supprimé pour laisser la voie libre au train touristique (Autorail Creusois). Il n'a aucun transport de substitution (taxi ou car) preuve de l’intérêt de la région pour cet horaire ! <br /> <br /> <br /> <br /> Chaque mois voyant de nouvelles menaces sur cette ligne, si je sors ma boule de cristal, la ligne fermera au moment de la mise sur rails du nouveau TER Montluçon Bordeaux qui a été annoncé pour cet hiver... afin de faire passer la pilule! Avec un argument massue "les nouveaux horaires n'ont pas amené le regain de fréquentation escompté!"<br /> <br /> <br /> <br /> Il est plus rapide de gagner Limoges par le car que par le rail, comme le souligne l'auteur, une correspondance avec les Intercité parisiens auraient pu être intéressantes... en amorçant / prolongeant les TER jusqu'à St Sulpice Laurière ou La Souterraine (oui, je rêve) [même pas besoin de rebrousser!]<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le reste, si cette ligne ferme au trafic régulier, j'espère qu'Autorail Creusois pourra continuer à la faire vivre pour le plaisir des visiteurs car la Creuse est un département touristiquement méconnu mais pleins de charmes !
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T
et quand on connait le nombre de matériels garés bon état et les lignes fermées ces derniers temps, on se dit que la pénurie de matériel est vraiment une explication crédible au fait de ne faire des trains qu'en heure creuse....
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D
Pour le jeudi après midi, est-ce que le créneau n'est pas laissé libre pour la circulation touristique? (rien n'est précisé dans les fiches horaires de la région, mais les années précédentes le 2800 se promenait le jeudi après midi sur la ligne).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce nouveaux horaires ont un immense avantage pour la SNCF: ils suppriment le repos hors résidence à l'hôtel de la gare de Felletin qui était probablement systématique 6 jours sur 7. Par ailleurs l'autorail n'étantt utilisé qu'en heures creuses, il peut donc servir ailleurs au moment de l'heure de pointe.<br /> <br /> Un point positif toutefois: la gare de Busseau sur Creuse gagne en desserte (passage de 3 à 4 trains par sens de et vers Guéret).
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