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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
27 juillet 2017

Grand Est amorce une nouvelle politique des transports

La Région Grand Est constitue l'une des plus vastes nouvelles entitées issues de la réforme territoriale. Surtout, elle est confrontée à la position très excentrée de sa capitale régionale Strasbourg, qui n'exerce qu'une faible influence sur les villes situées les plus à l'ouest de la Région, notamment Reims, Chalons en Champagne, Charleville-Mézières et Troyes, en un mot les villes de l'ancienne Région Champagne-Ardenne, les plus concernées par la polarisation parisienne. Une étude a été confiée à SYSTRA pour proposer une recomposition de la desserte ferroviaire sur l'ensemble de la Région Grand Est, avec un intérêt manifestement assez poussé pour le réexamen complet des liaisons intervilles sur ce territoire.

On sait déjà que dans le cadre de la reprise de la compétence sur l'axe Paris - Belfort, la Région a d'ores et déjà décidé pour 2018 le prolongement de Belfort à Mulhouse de ces trains et l'ajout d'une cinquième relation. Il serait également question de repenser les dessertes sur la ligne historique Paris - Strasbourg en s'appuyant notamment sur l'offre TER Vallée de la Marne reliant Paris à Chalons en Champagne et Bar le Duc : l'idée de liaisons Paris - Strasbourg caboteuses fait son chemin et semble devoir être mise en place à relativement brève échéance car Intercités ne cache pas que la liaison du week-end entre Paris et Strasbourg ne revêt qu'un caractère temporaire (tant qu'il y a des Corail en nombre suffisant et en état technique correct). Il est aussi question de revoir profondément la desserte transfrontalière, ce qui ne serait pas du luxe au regar de l'importance des échanges de proximité avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse. Nous avions déjà évoqué le sujet dans un précédent article.

A plus court terme, la Région doit faire face au manque d'anticipation de la SNCF devant l'échéance d'obligation d'utiliser du matériel équipé ERTMS pour circuler au Luxembourg. Les CFL ont déjà largement avancé sur l'équipement de leur parc, y compris les TER2Nng tricaisses acquisses par les CFL. En revanche, on ne peut que déplorer une certaine passivité sur le sujet au point d'en arriver à la situation extrême : le risque de voir interdites les rames françaises sur le réseau CFL qui n'acceptera plus que les matériels équipés ERTMS à compter de 2021. De quoi faire désordre sur l'axe Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg...

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Metz Ville - 2 mars 2017 - La Z2201 des CFL, tête de série des TER2Nng luxembourgeoises, fait partie d'une commande de 22 rames passées avec la SNCF. L'intégralité de ce parc a été équipé ERTMS (à l'exception de la 2207 accidentée à Dudelange en attente de réparation).© transportrail

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Saint Louis - 1er juin 2009 - Arrivée d'une rame Corail du TER200 assurant une liaison Strasbourg - Bâle. La Région Grand Est n'a pas l'air convaincue par la solution automotrice pour les rames de grande longueur et de grande capacité. Un retour en grâce de la rame tractée n'est pas à exclure... © transportrail

Résultat, en l'absence de politique nationale d'équipement du matériel roulant en ERTMS, la Région Grand Est a décidé de financer à hauteur de 5,5 M€ l'équipement de son parc à commencer par les TER2Nng tricaisses (pour les plans, ce ne sera pas bien difficile puisque les CFL l'ont déjà fait...).

En outre, pour faire face à l'augmentation des besoins, la Région Grand Est va racheter les 12 TER2Nng quadricaisses de la Région Centre, qui devrait prochainement confirmer une nouvelle commande de Régio2N pour l'axe Paris - Chartres - Le Mans.

Enfin, en lien avec le renouvellement des voitures Corail, l'hypothèse de rames tractées neuves semble toujours faire son chemin, à rebours des acquisitions réalisées depuis plus de 30 ans. Les discussions semblent se poursuivre avec d'autres Régions pour évaluer la possibilité d'un tel marché, qui supposerait de concevoir des voitures à 2 niveaux nouvelles, au gabarit français, et de lancer aussi un marché de locomotives. A ce sujet, vous pouvez retrouver notre dossier Rame tractée ou automotrice ?

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Commentaires
K
Avec la CFL la région peut se servir d'un partenaire stratégique bien établie et certainement avec un volontaire plus grand au niveau des transports régionales. ça peut compenser das cette cas la non-existence des entreprises ferroviaires régionales en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement la SBB-CFF-FFS n'a pas le droit de servir a l’étrangère (par loi suisse, quand j'ai compris).<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons, qu'on peut prendre la chance et développer quelque chose comme un model pour toute la France.
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P
La 2207 des CFL n'est pas en attente de réparation : elle a été ferraillée suite à son accident en 2006 ;)
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C
Pour les locomotives, il y a Alstom qui propose toujours sa Prima deux, sinon il faudrait voir côté allemand entre Traxx et Vectron. Pour des éventuelles voitures à 2 niveaux, tout est à faire. Qui sait peut être un combo Siemens-Bombardier. Alstom ne propose rien.<br /> <br /> J'ai cru comprendre qu'il y a des problèmes de mise au point sur le Régio 2N V200.
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J
Il faut saluer cette initiative. Si l'Alsace a préservé une bonne part de ses lignes, on ne pourra pas en dire autant de la Lorraine...<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que cette étude servira à recoller quelques morceaux d'un vase que les autorités organisatrices précédentes ont bien brisé (St Hilaire-Verdun, l'étoile de Thionville, Sarreguemines-Niederbronn, Epinal-Mirecourt, desserte de Gérardmer,pour arrêter là la liste...)
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I
"Une étude a été confiée à SYSTRA pour proposer une recomposition de la desserte ferroviaire sur l'ensemble de la Région Grand Est, avec un intérêt manifestement assez poussé pour le réexamen complet des liaisons intervilles sur ce territoire."<br /> <br /> Une telle étude a été effectivement lancée dernièrement, mais à ma connaissance c'est SMA qui en est titulaire (à noter que le pendant routier a aussi été décidé).<br /> <br /> <br /> <br /> Quitte à faire un point sur la Région Grand Est il faudrait dire un mot sur la manière d'aborder les lignes UIC 7 à 9, d'entente avec SNCF-Réseau... D'autres Régions devraient fortement s'inspirer de ces initiatives, à mon humble avis.
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