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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
17 juillet 2017

Conférence des territoires : les finances d'abord

La conférence des territoires qui s'est tenue aujourd'hui aurait pu être l'occasion d'aborder certaines questions d'aménagement du territoire depuis trop longtemps mises au placard. Question équipement, il a surtout été question du haut débit numérique, avec une couverture complète du territoire en 2020 au lieu de 2022. Au reste, le sujet du moment était évidemment celui de la fiscalité et des dotations budgétaires des collectivités locales, ce qui, après le rapport vitriolé de la Cour des Comptes sur la gestion de la précédente mandature, n'est pas le moins animé.

On peut tout de même regretter que l'occasion n'ait pas été saisie pour au moins interroger le gouvernement sur la façon dont il entend articuler ses politiques avec les territoires. Certes, la France est un pays majoritairement urbain, mais depuis combien d'années fait-on le constat d'un accroissement du fossé entre la France des grandes métropoles - à commencer par Paris - et celles de ces villes moyennes dont le tissu économique est de plus en plus fragile, dont le commerce traditionnel se morfond devant la prolifération de zones commerciales où les boutiques ont parfois du mal à tenir (trop de concurrence pour une chalandise trop étroite, le tout sur fond de "chantage au mirage des emplois" des géants de la distribution ?

Il faut souhaiter que la conférence des territoires prenne son destin en mains et aborde différentes thématiques : de notre point de vue, la mobilité "vers" et "entre" les grandes métropoles est un dossier absolument central : qualité de vie, emploi, vitalité économique, maîtrise de la dépendance pétrolière, transition énergétique sont autant de lignes de perspectives qui ont pour carrefour le thème des transports. Quelle place pour la voiture dans une ville de 30 000 habitants ? Comment maîtriser la dépendance à l'automobile des couronnes périurbaines ? Comment améliorer encore l'attractivité des transports en commun dans les grandes agglomérations? Faciliter les déplacements de courte distance à pied ou en vélo, gérer l'incontournable montée en puissance de la voiture électrique... Autant de thèmes forts, directement "palpables" par tout un chacun.

A ce sujet, lire le dossier de transporturbain Urbanisme, déplacements et choix modaux

Et puis évidemment, comment éviter un décrochage encore plus sensible qu'aujourd'hui des territoires ruraux ? Certains en sont même à imaginer qu'il vaut mieux abandonner un territoire plutôt que de continuer à faire supporter à la collectivité les dommages collatéraux de sa marginalisation. Cynique approche qui trouve encore une partie de ses causes dans une méprise quant à l'articulation entre la dynamique d'un territoire et son irrigation. Parler d'enclavement est aujourd'hui un mensonge qui ne sert qu'à justifier une fuite en avant à force de contournements routiers, voies rapides et autres plans de relance autoroutiers. Stop !

A propos du réseau ferroviaire, on évoque toujours le coût - forcément insupportable - pour conserver une ligne régionale : citons pèle-mêle Oyonnax - Saint Claude, Morlaix - Roscoff, Périgueux - Agen, Grenoble - Veynes ou Beauvais - Le Tréport. Mais on n'évalue jamais les conséquences du renoncement ferroviaire, sinon "aux bornes du système ferroviaire" : combien de véhicules en plus ? quel coût lié au transport individuel généralisé ? quel impact sur la sécurité routière ? quelles dépenses supplémentaires sur le réseau routier ? quel coût de la perte d'attractivité d'un territoire parce qu'il perd son accès ferroviaire ?

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Commentaires
A
Très bonne intro, dommage pour la suite. La 2e partie n'est qu'une énième apologie "du modèle allemand" fumeuse à souhait comme on en retrouve bien trop sur ce blog. Quand à la 3e partie, vous presentez votre idee comme étant la seule solution valable à savoir centraliser encore et toujours plus et c'est là où personnellement cela me pose problème, pas que pour un aspect ideologique, mais plus à cause de la contradiction suivante : d'un côté ce blog s'offusque de la moindre fermeture de ligne tertiaire, et d'un autre vous pronez un modèle social visant à purement annihiler la vie en dehors des grandes villes et de leur périphérie que vous souhaitez la plus proche possible.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir réussi à etre cordial, mes excuses si j'ai été trop sec.
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S
Il faut pouvoir quantifier et objectiver l'interêt socio-économique des lignes, leur rouverture, leur non-fermeture (y compris en comparaison d'une fermeture puis rouverture)<br /> <br /> de façon à pouvoir hierarchiser en fonction des financements disponible, mais surtout montrer que les financements à mobiliser doivent augmenter et serait utilement dépensé<br /> <br /> Et à différents échelons de mobilité : entre métropoles (yc TGV), des villes aux métropoles, entre villes, desserte urbaine, desserte rurale...
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J
Bravo pour votre dossier " Urbanisme, déplacements et choix modaux".<br /> <br /> Effectivement, en nous promenant en Europe, nous pouvons constater "notre retard" en matière de dessertes urbaines et rurales. <br /> <br /> Que ce soit York ou Freiburg im Brisgau, deux villes que nous avons visité, les solutions retenues sont sans doute des exemples à suivre.
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