Basheide - 9 mai 2017 - Bientôt un quart de siècle d'exploitation pour les ICE1 dont le remplacement est prévu avec les ICE4, qui plafonnent à 250 km/h contre 280 km/h pour les ICE1... mais qui n'ont guère l'occasion de dépasser les 250 km/h. © A. Hockenjos
On l'a souvent présenté comme le rival du TGV français, et il est vrai qu'Alstom et Siemens ont été d'emblée rivaux sur les marchés internationaux, en dépit d'une tentative d'association pour le marché taïwanais. Improprement qualifié de TGV allemand, l'ICE - Inter City Express - diffère par de nombreux aspects :
- la vitesse évidemment car, hormis la série ICE3 capable d'atteindre 330 voire 350 km/h, les ICE sont moins rapides (250 à 280 km/h) que les TGV,
- le choix d'une structure non articulée, chaque voiture reposant sur deux bogies, avec le plus souvent 2 portes par face,
- l'apparition de la motorisation répartie dès la génération ICE3.
S'y ajoutent des critères d'aménagement tels que la présence d'un restaurant, d'espaces en compartiments fermés mais aussi des logiques commerciales très différentes du train français, avec une vitesse commerciale modeste, du fait d'un pays globalement très urbain et d'un principe de cadencement généralisé du réseau, ou encore le caractère facultatif de la réservation.
Oberwesel - 16 février 2016 - A peine arrivée, déjà réinterrogée : la nouvelle série ICE4 constitue pour la DB l'épine dorsale de sa nouvelle politique de reconquête des voyageurs. Néanmoins, il est considéré comme onéreux et son aptitude à 250 km/h n'est pas utile sur l'ensemble des liaisons Intercity sur lesquelles il était appelé à circuler en remplacement des rames tractées. © M. Schmid
Le nouveau dossier de transportrail passe en revue près de 25 ans d'ICE en Allemagne, et attend vos commentaires !
Donc, il préfère le ICE.
Pourquoi?
C'est simple, c'est "Der kleine ICE" qui le fait élire son favori.
https://www.bahn.de/p/view/service/familie/extras/der_kleine_ice_an_bord.shtml
Un carnet à dessiner (Kritzelheft), un magasin (Leselok) et un jeu memory... il s'enfiche entièrement si le train roule avec 250 ou 320... il y'a quelque chose a faire, a dessiner, à jouer...
en plus il y'a trois (!) menu enfant au restaurant ICE, dans une boite qui serve comme gare après, c'est à jouer aussi. Et il y'a de place pour jouer, les tables sont assez grandes!
https://www.bahn.de/p/view/mdb/bahnintern/zielgruppen_-_msc/teens_twens/kids/kinderkonzept_2016/mdb_248922_4010_2017-06_kinderangebot.pdf
Et si les menus enfant ne plaisent pas, on partage des saucisses de Nuremberg avec papa..., donc, le restaurant (ou le bistro dans les IC) est aussi un bon aventure...
Résumé du papa : si un voyage de 3h en TGV commence déjà de devenir pénible, le voyage Autriche - Paris avec ÖBB et DB (7h15min en train + 55min à Stuttgart, donc 8h10 en total) est peut-être fatigant mais jamais ennuyant.
Et maman (pour laisser parler une autre française)? Elle proposait une fois (en lisent l'horaire) de prendre le train de Paris directement à Munich pour éviter l'escale à Stuttgart. Je disais seulement "mais, tu n'a pas vue,? C'est un TGV" et madame ne parlait plus de cette liaison.
Résumé, si nous faisons notre choix d'aller entre Paris et l'Allemagne, nous le faisons aussi en fonction du matériel roulant, heureusement noté dans les horaires.
Pensé vers l'autre sens : nos voyages en France se limitent donc aux trajets maxi 3h, comme Paris - St. Malo ou Paris - La Rochelle, et ça 1 ou maximum 2 fois par an.
Et le grand favori de mon garçon pour partir de Paris? Le THELLO.