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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 juillet 2017

Hyperloop : Lyon - Saint Etienne en 2020 ?

C'est à croire que le coup de chaleur du mois de juin a tapé sur les esprits ! Les multiples start-up faisant l'article pour Hyperloop continuent leur compétition pour obtenir leur ligne de démonstration, financée avec l'argent du contribuable de préférence, alors que le produit est inconnu, son modèle économique improbable et les élémentaires questions d'exploitation, d'insertion et de sécurité gaillardement passés sous silence.

Qu'importe, plus c'est gros, plus ça passe. Elus et chefs d'entreprises de la Loire, parmi les plus chauds partisans de l'A45, ont rencontré la semaine dernière l'entreprise Transpod, qui annonce que la liaison Saint Etienne - Lyon est un axe particulièrement adapté à la technologie Hyperloop - soyez assurés qu'ils diront ça pour tous les axes - et que la première ligne pourrait être mise en service en 2020 ! 700 M€ pour glisser dans un suppositoire à 450 km/h et relier les deux villes (enfin... on ne sait pas où) en 7 à 8 minutes...

Bref, pour ceux qui l'auraient oublié, on est exactement dans le schéma de l'aérotrain : outre la piste d'essais de la Beauce entre Artenay et Cercottes, rappelons que l'Etat avait signé le 21 juin 1974 le contrat de réalisation de la liaison Cergy - La Défense, rompu le 17 juillet suivant compte tenu de l'audit de la Cour des Comptes qui avait pointé une sous-estimation considérable des coûts et l'inadéquation du projet aux besoins de desserte de la ville nouvelle.

L'histoire devrait parfois servir de leçon...

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Commentaires
O
Le premier projet de "train sous vide" date de 1824 et s'intitule "pourquoi il ne faut pas investir dans les chemins de fer" et Hyperloop, à l'origine, était une façon de gêner le projet de TGV Californien<br /> <br /> Par contre, si l'Hyperloop d'origine ne me semblait pas très réaliste, il ressemble de plus en plus chaque jour a un Maglev,
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D
Ah !! Sacré WAUQUIEZ. Toujours un "train" d'avance !!!
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M
Si les rhônalpins ne veulent plus de l'hyperloop, on peut toujours le recycler à la place de cdg express .....
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P
Cela me rappel un excellent episode des simpsons : <br /> <br /> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Monorail?wprov=sfla1<br /> <br /> <br /> <br /> L'histoire d'un entrepreneur escroc qui vend des monorails à des villes -ici Springfield- et les ruine après leur avoir promis monts et merveilles.
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O
"La leçon de l'Histoire, c'est qu'il n'y a pas de Leçon", Churchill.
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M
c'est bizarre, les régions sinistrées économiquement veulent toujours des projets chers qui sont en général inutiles et ne créent pas d'emplois<br /> <br /> mon avis: étant donné la situation de st etienne, la solution passe par la création d'un véritable RER entre cette ville et Lyon<br /> <br /> les loyers sont bien moins chers qu'à Lyon, donc la ville pourra devenir attractive car bien desservie, ce qui peu amener du monde et garder sur place les habitant
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