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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
10 juillet 2017

La Ferté Milon - Fismes : un espoir ?

Le Département de l'Aisne a annoncé son accord pour participer à hauteur de 2,4 M€ au financement des travaux de renouvellement de la section "suspendue" depuis un an entre La Ferté Milon et Fismes. SNCF Réseau a annoncé un coût de 30 M€ pour reprendre le trafic à une performance nominale.

Compte tenu du niveau de trafic, il serait peut-être souhaitable de minorer le coût de renouvellement en passant cette section à voie unique avec un point de croisement positionné en fonction d'une trame horaire cadencée...

Cependant, il n'est pas à écarter que SNCF Réseau vienne demander également aux collectivités de financer la maintenance. On peut vraiment se demander sur quels fondement repose l'équation "SNCF Réseau = propriétaire du réseau ferré national" puisque, en principe, les péages sont censés être à la hauteur des coûts d'entretien courant des installations.

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Commentaires
O
Pour mémoire, l'électrification de Trilport - La Ferté Milon permettrait de soulager la gare de Meaux en supprimant 100% des terminus des missions Meaux - LFM et 50% des terminus des missions semi-directes Meaux tout en éliminant l'usage de rames à plancher bas afin de rendre accessible la gare de Meaux par rehaussement à 920 mm des quais.<br /> <br /> La perte de temps liées à la desserte des gares de Chelles à Meaux est compensée par la suppression de la correspondance à Meaux.<br /> <br /> Le sillon des Paris - LFM pourrait être capté au profit de liaisons supplémentaires vers Château-Thierry, autrement plus demandeuses de capacité.<br /> <br /> Quant à une liaison directe entre la section LFM - Reims et Paris, le problème numéro 1 est celui du volume de voyageurs réguliers pouvant bénéficier de cette desserte, sachant que créer des trains rapides pour La Ferté Milon se heurtera à un problème de capacité en ligne de Paris à Vaires.
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C
Si l on renove cette ligne avec des dessertes la Ferté Milon - Reims ce sera un pur échec commercial.<br /> <br /> Omnibus de la Ferté Milon jusqu' à Chelles ? Aucun intérêt pour les axonais.<br /> <br /> Si c est pour se taper encore des changements pour Paris avec des tas de correspondances, autant prendre la voiture même si c est plus cher.<br /> <br /> Ce qu il faut pour les axonais, c est une desserte directe pour Paris.<br /> <br /> Sinon autant prendre la voiture où se reporter sur la ligne Paris Nord-Laon.<br /> <br /> De plus les suppressions sont nombreuses sur la relation Meaux -la Ferté Milon.
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C
Rénover une ligne c est une belle chose : mais à t on inclus que dans ces 30 millions d euros, si l on relance le trafic voyageurs,il faut du matériel ?<br /> <br /> Qui plus est sur une ligne où il faut des locs diesel ?<br /> <br /> Sans parler de la remise en état des BV qui s ecroulent (cf Neuilly saint front).<br /> <br /> Et puis si on se contente de faire des trains Reims - la Ferté Milon l échec commercial sera cuisant.<br /> <br /> La demande de transport de l Aisne est vers Paris,alors s il faut deja faire un changement à la Ferté,puis ensuite à Meaux,puis ensuite le métro, succès garanti et argent gâche.<br /> <br /> Il faudrait étendre les trains assurés en Bb67400 + RIB (trains directs la Ferté Milon -paris est) vers Reims,en desservant les gares intermédiaires entre Reims et la Ferté.<br /> <br /> Ça rendrait service aux axonais,et redonnerait un peu de vie à tous ces villages sinistrés...
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O
Bonne nouvelle en effet, mais il me semblait avoir lu que ces 30M€ suffisaient juste pour maintenir le FRET, mais pas pour rétablir le trafic voyageur qui nécessiterait un investissement plus conséquent.
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A
@jpf : pour reims il y a deja un direct vers Paris, par contre pour les autres, c'est improbable dans la mesure où la ligne est à saturation et que tout sillon supplémentaire qui pointerait le bout de son nez serait engagé pour les Paris Château-Thierry.
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S
Non les péages de circulation ne sont pas supposés être à la hauteur des couts d'entretien. Il y a la Redevance d'accès pour ça (payé par l'Etat). Sans doute pas chiffrée au niveau adéquat. D'où le fait que SNCF essaye d'obtenir l'argent autrement. <br /> <br /> Il n'y a que pour les LGV que les péages payent le cout complet de maintien en état de l'infra, et une part pour amortir la construction initiale, du fait des hauts niveaux de trafics et d'une propension à payer des usagers + importantes
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J
Une desserte horaire est peut-être concevable le matin et le soir et toutes les 2 heures en dehors de ces plages<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait peut-être interessant d'amorcer en heures de pointe des trains en direction de Paris, à partir de Fère en Tardenois, voire de Reims, afin d'éviter la rupture de charge à la Ferté Milon<br /> <br /> <br /> <br /> Pour autant que je me souvienne, cette gare a été également de passage pour les trains de voyageurs locaux (Meaux-Reims, Paris-Reims)
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