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transportrail - Le webmagazine des idées ferroviaires
29 juin 2017

A45 - GPSO : une application concrète pour la transition énergétique !

Autoroute qui rit...

Vieux de 25 ans, le projet d'autoroute A45, doublant l'actuelle A47 entre Lyon et Saint Etienne, vient de franchir une étape supplémentaire avant sa réalisation avec l'avis favorable du Conseil d'Etat sur le contrat de concession attribué au groupe Vinci. Déclarée d'utilité publique en 2008, l'objectif est une mise en service en 2023. Le coût de cette autoroute atteint à ce jour 1,2 MM€ dont 790 M€ à la charge de l'Etat et des collectivités locales. La Région Auvergne Rhône-Alpes s'est engagée à hauteur de 131,6 M€.

Mais la réalisation de cette autoroute ne va faire que renforcer l'impact du trafic automobile sur la non-qualité de l'air dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise, conforter la primauté de la route sur les transports collectifs, tout en accroissant la saturation du réseau à l'entrée sud de Lyon puisque cette autoroute débouchera sur l'A7 à hauteur de Pierre-Bénite.

Si on prend un peu de hauteur, on remarquera quand même une accumulation de voies rapides sur un faisceau de 150 km avec les actuelles autoroutes A47 (Lyon - Saint Etienne) et A89 (Lyon - Bordeaux) puis la RN79 Mâcon - Moulins - Montluçon, maillon de la Route Centre Europe Atlantique reliant l'A6 à Nantes. Avec l'A45, il y aurait donc 4 voies rapides sur cette bande de 150 km. En a-t-on vraiment besoin ?

Oui, si on veut tuer le chemin de fer. Avec environ 100 000 véhicules par jour sur l'A47 et en intégrant l'effet d'induction généré par l'ouverture de l'A45, il suffirait qu'une voiture sur 10 ait un occupant de plus à son bord - application de la "mobilité intelligente" pour ne pas dire covoiturage déjà dépassé ou auto-stop franchement moyen-âgeux - pour récupérer les 18 000 voyageurs par jour des TER Lyon - Saint Etienne.

Assurément, la réalisation de l'A45 viendrait mettre à mal le discours sur la transition énergétique. Monsieur Hulot, vous avez ici un cas d'application de votre politique de transition énergétique. Soit l'A45 est abandonnée et on pourrait commencer à croire qu'il peut y avoir une rupture dans notre dépendance à l'automobile (mais il faudra aller au-delà des symboles), soit l'A45 est réalisée, dans la grande tradition qui veut qu'on n'arrête pas un mauvais projet, qu'importe la contradiction flagrante avec la COP21, objet de tant de fanfaronnades françaises.

790 M€, c'est à peu près l'estimation du coût de renouvellement de l'intégralité du réseau ferroviaire régional (les fameuses UIC 7 à 9) en Auvergne et Rhône-Alpes. A bon entendeur...

Chemin de fer qui pleure ?

A moins de 3 jours de l'ouverture des LGV Bretagne  Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique, vient de tomber l'annulation, par le Tribunal Administratif de Bordeaux, de la DUP relative à une partie du projet GPSO, à savoir les aménagements prévus au sud de Bordeaux jusqu'à Saint Médard d'Eyrans (AFSB, Aménagements Ferroviaires Sud de Bordeaux). Pour mémoire, il s'agit d'une troisième voie permettant de dissocier les flux périurbains du courant rapide ayant vocation à emprunter la LGV étudiée vers Toulouse et Dax.

En visant AFSB, c'est bien évidemment GPSO qui est dans le collimateur, et c'est ce que recherchaient les opposants à GPSO à l'origine de ce recours.

Pour autant, il ne faudrait pas que les adversaires de GPSO ne s'emballent trop vite. La décision du Tribunal Administratif est d'abord fondée sur un bilan socio-économique jugé insuffisant et sur l'absence de clarification des modalités de financement. Bref, la jurisprudence Poitiers-Limoges semble avoir joué son effet, tout comme l'état réel du financement de SEA. La parution de l'audit des comptes publics par la Cour des Comptes, tirant le signal d'alarme sur la dérive considérable des finances publique, aurait-elle aussi joué dans la décision ?

En revanche, sur le fond, l'annulation de la DUP ne vaut pas validation de l'argument principal des opposants à la LGV qui voudrait qu'on puisse gagner quasiment autant de temps en améliorant la ligne existante. Cet argument a été clairement réfuté en son temps par RFF, qui avait pointé les faiblesses d'une contre-étude bien peu rigoureuse.

Cette annulation retarde un peu plus encore la perspective d'une amélioration de la desserte périurbaine de Bordeaux, pour proposer une alternative à la voiture... mais le veut-on réellement serait-on tenté de s'interroger ?

Bilan de la journée : feu vert pour une autoroute, feu rouge pour un projet ferroviaire. Elle est bien partie, la transition énergétique !

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Commentaires
S
Les opposants au GPSO, soit disant partisan de la modernisation des infra existantes sont de mauvaise foi en attaquant la DUP Bordeaux-Saint Médard d'Eyrans, qui n'est pas une LGV mais.... une 3è voie.... donc tout à fait de l'adaptation des voies existantes. <br /> <br /> Et qui est nécessaire que l'on fasse ou non la LGV au delà, dès lors qu'on veut un trafic sans arrêt de 2 trains par heure mixé à du périurbain (en fait, sans LGV, il faudrait même prolonger la 3è voie encore plus à l'est). <br /> <br /> On dénonce une rentabilité insuffisante de cette section ? Mais c'est un pur exercice mathématique, elle ne procure pas de gain de temps.... tout en étant nécessaire à la LGV qui elle fait gagner du temps, et a donc une rentabilité. En gros, sur les 3 projets du GPSO, les avantages sont concentrés sur un seul.... mais si on réalise celui-ci tout seul, alors on fait mal circuler les trains, bref, ça n'a pas de sens de trop découper les choses ainsi (en tout cas, ça n'a pas de sens de s'attaquer à un manque de rentabilité d'une section de 3è voie necessaire à la rentabilité d'un autre projet)<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, on peut contester l'objectif de gain de temps, ou dire qu'on ferait mieux avec la modernisation de l'existant et pour moins cher, mais c'est faux<br /> <br /> - on ne gagnera jamais autant de temps qu'avec une LGV. Et la difference ne sera pas que de 10 minutes<br /> <br /> - quitte à vouloir gagner moins de temps, c'est quand même une LGV qu'il faut faire, quitte à ne la réaliser que entre Saint Médard d'Eyrans et Agen. Ca coutera moins cher qu'un rehaussement de vitesse sur tout l'axe, et qui ne résoudrait pas les problèmes de cohabitation avec les TER locaux. Autrement dit, un projet AFSB+LGV Saint Médard d'Eyrans-Agen+AFNT, cela serait bien mieux que "l'alternative" des opposants, moins cher et + avantageux (en temps, comme en capacité, comme en facilité de réalisation)<br /> <br /> Peut-être une piste à explorer pour un gouvernement qui veut faire des pauses.... Cela préserverait au moins l'avenir
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D
Dernière nouvelle et ce n'est pas un gag: la presse locale se fait le relais d'un groupe de personnalités qui proposent de tester hyperloop entre Lyon et Saint Étienne en alternative au projet d'A45. comme si des capsules de 40 personnes (je me place volontairement à la capacité max) pouvaient résoudre les problèmes d'engorgement entre les 2 villes (à moins d'en faire passer plusieurs à la minute!!!)
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T
J'entends aussi souvent de la part des promoteurs de l'a45 que sa construction permettra de requalifier l'a47 en axe plus urbain et local...ah<br /> <br /> Mais l'a47 est gratuite alors que l'a45 sera payante.les stéphanois font parti de quelques rares privilégiés comme les bretons ou ceux du massif central à avoir une autoroute gratuite.ils sont pret à l'échanger contre une autoroute payante pour gagner quelques minutes?on leur a posé la question en ces termes?<br /> <br /> <br /> <br /> Si on leur posait cette question;je pense connaître leur réponse par avance...
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A
Même si le projet A45 est très mauvais en l'état (péage, débouché lyonnais sans connexion avec l'A46...), il est quand même nécessaire d'investir pour améliorer la liaison routière entre Saint-Etienne et Lyon, car l'A47 est obsolète et très dangereuse : voies étroite, inélargissable au vu de l'environnement local, absence de bande d'arrêt d'urgence par endroits, voies d'insertion très courtes, traversée de Givors en plein centre-ville au ras des fenêtres des habitants (allez faire un tour sur google street view, pour ceux qui ne connaissent pas), et j'en passe...<br /> <br /> Ce n'est pas une vraie autoroute, mais une ancienne voie rapide urbaine pas du tout aux normes à qui a été donné le statut autoroutier. Ses caractéristiques font qu'elle devrait être dédiée à la desserte locale interne à la vallée du Gier, pas de drainer un dense trafic interrégional entre les deux principales métropoles de Rhône-Alpes...
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T
@Wandu<br /> <br /> Intéressant cet "argumentaire"...j'ai failli m'étrangler.<br /> <br /> C'est drôle de les voir s'étrangler à propos d'un "excès" de charges et d'impôts puis de réclamer des dépenses publiques inutiles !
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Y
Personnellement, que les stéphanois aillent bosser à Lyon en voiture plus rapidement (ce sera le but premier de cette autoroute...), ok, les "pauvres" qui sont dans un coin paumé sans emploi... Bon, tout ça... on connaît le discours...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, je suis lyonnais, et je m'inquiète plus pour mes poumons (déjà bien encrassés) que leur portefeuille... Mais je sais qu'ils n'en sont pas responsables... pas tous... pas directement.<br /> <br /> <br /> <br /> ma mauvaise foi me pousse aussi à me demander :<br /> <br /> Et relancer l'économie (et l'emploi) dans la Loire, ça coûterait combien ?
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T
Les élus de la Loire au lieu de s'occuper des vrais problèmes de leur territoire s'accrochent à un projet miracle censé résoudre tous les problèmes mais qu'on devrait plutôt appeler projet mirage.....<br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont pathétiques....c'est ça qu'on devrait leur dire
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W
J'ai trouvé un communiqué passionnant sur le sujet :<br /> <br /> http://www.darly.org/_darly-ftp/doc/voiries/CCI-Reponse-objections-A45.pdf<br /> <br /> Ce document porte l'e-tête de la CCI de la Loire. J'ai envie de croire que c'est un fake mais vu le site sur lequel il est publié, j'ai peur que non.<br /> <br /> <br /> <br /> Le plus pathétique est le dernier paragraphe de l'avant-dernière page, qu'on pourrait compéter comme suit : et pour le RER A, on a besoin de 8 800 trains les jours de faible affluence.
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M
Je suis contre cette autoroute A45 dont la justification socio-économique est grand-guignolesque ! On a été jusqu'à faire croire que l'alternative ferrée serait plus chère que l'autoroute en comparant des scénarios routiers aux coûts probablement sous-évalués avec une seule solution ferroviaire reposant sur un tunnel entre Perrache et Part-Dieu. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme l'évaluation a montré que l'autoroute allait avoir pour conséquence la baisse de la part modale du ferroviaire, on se demande bien comment on peut considérer que le bilan socio-économique serait positif...Vous ne saviez pas que certains (techniciens et/ou élus) étaient restés dans les années 1960/1970 ??<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a 10 ans, j'avais vu un projet d'autoroute dans lequel on avait intégré une voie ferrée au milieu. L'autoroute était alors concurrencée par une sorte de RER. On faisait toujours de l'autoroute mais dans le même temps, on améliorait également la voie ferrée. Peut-être une première étape vers de nouvelles voies ferrées sans autoroute ? Ah oui, j'oubliais. C’était aux Pays-Bas...
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A
C'est vraiment dommage, car à mon sens AFSB s'impose, avec ou sans GPSO, et les bénéfices sont énormes au regard des coûts. Si l'on veut sortir des gens des voitures qui saturent la rocade bordelaise (et sortir des marchandises des camions qui saturent la rocade bordelaise) il faut séparer les flux sur ce tronçon!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'A45, je commence à être fatigué de cette schizophrénie qui consiste à signer de la main droite de beaux engagements dans la lutte contre le réchauffement...pour faire de la main gauche des cadeaux à Vinci et Co, et les lobbies automobiles n'y sont surement pas pour rien. Un massacre environnemental (les coteaux Sud des monts du lyonnais!), un gâchis financier. Je crois que dimanche a lieu un grand rassemblement pour lutter contre le projet: vous avez tout mon soutien!
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T
Parmi les projet stupides, cette autoroute a la palme....<br /> <br /> -autoroute payante, elle vient doubler une autoroute gratuite!!!A l'heure du transport low cost et la recherche de transports pas cher...<br /> <br /> -elle arrive dans les mêmes zones de bouchon que l'A47.....<br /> <br /> <br /> <br /> Les contribuables (800M€)et usagers devront donc payer pour arriver plus vite dans les bouchons lyonnais et au passage saccager un environnement au milieu<br /> <br /> <br /> <br /> Et pendant ce temps là les lignes ferroviaires ferment dans l'indifférence (dont st Etienne-Clermont) et on a bien entendu pas l'argent et l'ambition pour mettre en place un vrai RER à l'échelle de la métropole Lyon-St Etienne, faire une 4ème branche du tram train de l'Ouest lyonnais ou même développer un peu le tramway à St Etienne...<br /> <br /> <br /> <br /> Carton rouge à tous les élus de la Loire....
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T
@ortferroviaire<br /> <br /> C'était un simple accès de cynisme qui ne reflète en rien ma position.<br /> <br /> Bien entendu que gâcher 790 M€ pour une autoroute inutile quand le réseau ferré régional est au bord de la désintégration me pose problème et en tant que "écolo" et en tant que contribuable.
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T
On m'a dit que la couleuvre avait bon goût, mais s'en goinfrer provoque une tendance à confondre urinoir et violon...<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement : cette autoroute est absurde puisque peu après son ouverture elle sera bouchée (cf. Katy Freeway au Texas). Au final le train retrouvera son intérêt...
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